Email catcher

scander

définition

Définition de scander ​​​ verbe transitif

Analyser (un vers) en ses éléments métriques ; prononcer (un vers) en le rythmant. Scander des alexandrins.
Prononcer en détachant les syllabes, les groupes de mots. Scander un slogan.

conjugaison

Conjugaison du verbe scander

actif

indicatif
présent

je scande

tu scandes

il scande / elle scande

nous scandons

vous scandez

ils scandent / elles scandent

imparfait

je scandais

tu scandais

il scandait / elle scandait

nous scandions

vous scandiez

ils scandaient / elles scandaient

passé simple

je scandai

tu scandas

il scanda / elle scanda

nous scandâmes

vous scandâtes

ils scandèrent / elles scandèrent

futur simple

je scanderai

tu scanderas

il scandera / elle scandera

nous scanderons

vous scanderez

ils scanderont / elles scanderont

synonymes

Synonymes de scander verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot scander

Les honnêtes gens ne doivent pas scander ainsi ; laissons cela aux pacotilleurs.Charles Gounod (1818-1893)
Dans ce moment du traitement, deux temps importants viennent scander cette fin de travail.Cliniques, 2011, Francis Katchadourian (Cairn.info)
Il suffit de raconter ses propres histoires, de se trouver une écriture, de dénoncer les hommes et de scander, l'air grave, qu'on est une artiste.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Changer les choses pour scander le temps, est-ce que ça a un sens ?La clinique lacanienne, 2009, Jeanine Pirard-Le Poupon (Cairn.info)
Il a le travers peut-être naturel, de scander ses mots, et de parler avec une lenteur qui semble affectée.Octave Feuillet (1821-1890)
Ces périodes de confinement scanderont peut-être désormais leur vie.Chimères, 2020, Cécile Herrou, Carole Lagrue, Ghada Ouba (Cairn.info)
Le moment est suspendu, paraît improbable alors qu'autour d'eux, d'autres manifestants continuent de scander des slogans et de danser au son de musique techno.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 26/05/2023
Son haleine était longue, sa langue agile, ses bras et ses épaules exercés à scander son discours.Victor Segalen (1878-1919)
Nous savons également qu'il ne suffit pas de scander qu'il s'agit de nos priorités et que le moment est venu de faire des choix.Europarl
À côté de ces images hors-texte, il faut compter cependant avec les vignettes, qui viennent scander et ponctuer chaque numéro.L'Année balzacienne, 2012, Bernard Vouilloux (Cairn.info)
Il faut trouver un rythme commun, maintenir les liens, scander ces contacts sans pour autant être envahissant : une fois dans la semaine, c'est souvent trop.Perspectives Psy, 2011, Franck Mathieu, Grégory Charreton, Colette Pitici (Cairn.info)
Notre objectif est de scander, rencontrer des gens qui pensent comme nous au cours de cette campagne.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 03/05/2022
Il invite le public à scander,  la flamme !Ouest-France, Chloé GUYOT, Dominique LE LAY, 06/06/2024
Elle est là dans un espace où les heures ne peuvent plus scander le temps.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Charlotte Bayat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCANDER verb. act.

Terme de Grammaire. Mesurer un vers, voir s'il a le nombre de syllabes qu'il doit avoir, avec l'observation des longues & des breves qui y est requise. On le dit particulierement des vers Grecs & Latins, & de ceux où la quantité des syllabes doit estre observée. Les vers hexametres se scandent autrement que les Iambes, ou Saphiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.