Email catcher

scie

Définition

Définition de scie ​​​ nom féminin

Outil ou machine servant à couper des matières dures par l'action d'une lame dentée (➙ égoïne ; tronçonneuse). Scie à bois, à métaux. Scie circulaire (à moteur ; munie d'un disque tournant à grande vitesse). Scie sauteuse*.
Poisson-scie ou scie : poisson (squale) dont le museau s'allonge en une lame portant deux rangées de dents. Des poissons-scies.
Scie musicale : instrument de musique fait d'une lame d'acier qu'on fait vibrer avec un archet ou en la frappant.
Chanson ou formule ressassée et usée. ➙ rengaine.

Synonymes

Synonymes de scie nom féminin

rengaine, refrain, ritournelle, antienne (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot scie

Combien de gens se souviennent du jour où ils ont appris pour la première fois à se servir d'un tournevis, d'un marteau ou d'une scie ?Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Chaque année depuis 2014, plusieurs apprentis viennent s'exercer à manier ponceuse, scie et autres outils nécessaires au travail du bois.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/07/2021
Le capitaine veut tout simplement couper la banquise à la scie.Louis Boussenard (1847-1910)
Ils auraient pu lui prendre la scie des mains au lieu de se lamenter.Po&sie, 2007, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
Elle n'est pas un outil polyvalent, au même titre que le marteau ou la scie.Ethnologie française, 2004, Nicolas Adell-Gombert (Cairn.info)
Dès qu'il fera noir, je prendrai votre scie, me glisserai dans l'eau et, demain matin, les vermines s'éveilleront à douze ou quinze milles d'ici.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais aussi une impressionnante trousse de chirurgie, avec la scie dédiée aux amputations.Ouest-France, Philippe BRIEND, 09/02/2019
Est-ce qu'une scie est un objet, un végétal ou un animal ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Le second, en bas, tirait sur la scie, qui ne sciait qu'en descendant.Ouest-France, 02/10/2020
Depuis, le taux de change de l'euro a, comme nous le savons, évolué en dents de scie.Europarl
À la vérité, ils ne connaissaient ni hache, ni scie, ni bêche, et faisaient tout à force de bras.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le voici qui reste immobile pendant quelques secondes, puis il s'occupe de retirer lentement sa scie.Alphonse Karr (1808-1890)
Il réalise ensuite une tranchée dans le plateau de bois à l'aide d'une scie circulaire et d'une défonceuse.Écologie & politique, 2020, Delphine Corteel (Cairn.info)
De mars à mai 2020, il l'aurait copieusement insultée avant de menacer de la découper avec une scie.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 09/02/2021
Outils nécessaires : une visseuse, une scie sauteuse par participant.Ouest-France, 27/02/2015
La double scie, dont je viens de parler, lui sert de défense contre les autres poissons, et sur-tout contre le requin qu'il éventre souvent.Louis Ange Pitou (1767-1846)
La veille, elles ont mesuré, tracé et coupé les planches à la scie à main.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 18/04/2019
Il faudrait une scie rotative à grande puissance, ce que nous n'avons évidemment pas.Le monde juif, 1992, Georges Harden (Cairn.info)
Les longerons mêmes restèrent intacts, faute de haches et de scies pour les détruire.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dès le lendemain, quatre lames de scies étaient en mouvement pour débiter les bois mis en réserve.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCIE s. f.

Outil qui sert à plusieurs Artisans pour fendre du bois, de la pierre, & autres choses. Elle est faite d'un fer qui a des dents & des hoches, qui ronge & mange petit à petit la matiere sur laquelle on l'agite, & qui est diversement emmanchée, selon les divers usages. Il y a des moulins à scie, qui par leur mouvement scient tous seuls des poutres pour faire des ais ; des scies sans dents pour le marbre ; des scies avec des dents pour la pierre de St. Leu ; des scies avec des dents destournées de part & d'autre, pour scier le bois ; scie à refendre pour les Scieurs de long. Scie à debiter, ce sont les scies ordinaires. Les scies a main, sont des scies qui n'ont qu'un fer dentelé, & une poignée pour manche. Les Ouvriers l'appellent egohine, & les Serruriers scie à guichet. Les Chirurgiens ont des scies pour coupper les os. On tient que ce fut Icare qui inventa la scie, en voyant l'arreste d'un poisson. Ce mot vient du Latin secare, ou xyein Grec, qui signifie polir, raboter, selon Nicod. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de ascia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022