Email catcher

scie

définition

Définition de scie ​​​ nom féminin

Outil ou machine servant à couper des matières dures par l'action d'une lame dentée (➙ égoïne ; tronçonneuse). Scie à bois, à métaux. Scie circulaire (à moteur ; munie d'un disque tournant à grande vitesse). Scie sauteuse*.
Poisson-scie ou scie : poisson (squale) dont le museau s'allonge en une lame portant deux rangées de dents. Des poissons-scies.
Scie musicale : instrument de musique fait d'une lame d'acier qu'on fait vibrer avec un archet ou en la frappant.
Chanson ou formule ressassée et usée. ➙ rengaine.

synonymes

Synonymes de scie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot scie

La double scie, dont je viens de parler, lui sert de défense contre les autres poissons, et sur-tout contre le requin qu'il éventre souvent.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Cette évolution, en dents de scie, a du mal à générer de l'innovation de rupture tant en termes de contenus que d'usage.Hors les murs, 2022, Stéphane Natkin (Cairn.info)
Son avenir est en dent de scie comme les gens qui sont là.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/07/2014
Sait-il que certains chirurgiens réalisent tout simplement des prodiges avec rien, comme pour l'amputation d'une jambe à la simple scie ?Géoéconomie, 2010, Arnaud Kalika (Cairn.info)
Les longerons mêmes restèrent intacts, faute de haches et de scies pour les détruire.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'automatisme par ses scies verbales continues démontre mieux que toute théorie la surdétermination littérale qui nous ordonne.La Revue Lacanienne, 2010, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Depuis, le taux de change de l'euro a, comme nous le savons, évolué en dents de scie.Europarl
Dès le lendemain, quatre lames de scies étaient en mouvement pour débiter les bois mis en réserve.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le voici qui reste immobile pendant quelques secondes, puis il s'occupe de retirer lentement sa scie.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans sa tête, des images de scie à la chaîne lui revenaient sans cesse, qui lui coupaient l'utérus.Le Coq-héron, 2018, Michel Peterson (Cairn.info)
Ils auraient pu lui prendre la scie des mains au lieu de se lamenter.Po&sie, 2007, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
Mais ces derniers temps, les résultats en dents de scie de son équipe l'ont pour le moins agacé.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 26/03/2021
Cette vie active qui démarre en dents de scie à cause de la pandémie, elles n'en font pas toute une affaire.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 05/02/2021
L'entreprise dispose de deux scies, de deux déligneuses et de deux cellules de séchage du bois.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 22/01/2014
Mais ce ressenti était en dents de scie.Ouest-France, Bruno POIRIER, 12/08/2024
Seuls les bruits des scies à bois et des perceuses se font entendre, couvrant presque le fond de techno qui résonne dans l'atelier.Ouest-France, Garance FEITAMA, 03/04/2019
Par la suite en revanche, ses résultats électoraux évoluent en dents de scie, selon une tendance globalement descendante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Cédric Istasse (Cairn.info)
Dès qu'il fera noir, je prendrai votre scie, me glisserai dans l'eau et, demain matin, les vermines s'éveilleront à douze ou quinze milles d'ici.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le capitaine veut tout simplement couper la banquise à la scie.Louis Boussenard (1847-1910)
À la vérité, ils ne connaissaient ni hache, ni scie, ni bêche, et faisaient tout à force de bras.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCIE s. f.

Outil qui sert à plusieurs Artisans pour fendre du bois, de la pierre, & autres choses. Elle est faite d'un fer qui a des dents & des hoches, qui ronge & mange petit à petit la matiere sur laquelle on l'agite, & qui est diversement emmanchée, selon les divers usages. Il y a des moulins à scie, qui par leur mouvement scient tous seuls des poutres pour faire des ais ; des scies sans dents pour le marbre ; des scies avec des dents pour la pierre de St. Leu ; des scies avec des dents destournées de part & d'autre, pour scier le bois ; scie à refendre pour les Scieurs de long. Scie à debiter, ce sont les scies ordinaires. Les scies a main, sont des scies qui n'ont qu'un fer dentelé, & une poignée pour manche. Les Ouvriers l'appellent egohine, & les Serruriers scie à guichet. Les Chirurgiens ont des scies pour coupper les os. On tient que ce fut Icare qui inventa la scie, en voyant l'arreste d'un poisson. Ce mot vient du Latin secare, ou xyein Grec, qui signifie polir, raboter, selon Nicod. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de ascia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine