Email catcher

antienne

définitions

antienne ​​​ nom féminin

Religion Refrain liturgique repris par le chœur entre chaque verset d'un psaume.
au figuré Chose que l'on répète, que l'on ressasse. ➙ rengaine, refrain.

synonymes

antienne nom féminin

refrain, chanson, couplet, leitmotiv, litanie, rengaine, disque (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dix mille étudiants en première année pour quatre cents postes à la sortie : voilà l'antienne maintes fois ressassée, non sans effet par ailleurs.Science & Motricité, 2006, Didier Delignières (Cairn.info)
Pendant quelques années, la communauté naissante prospère et coule des jours paisibles, au rythme des litanies et des antiennes.Ouest-France, 28/07/2012
Rien ne sera plus comme avant, répétions-nous comme une antienne il y a quelques mois.Ouest-France, 17/06/2021
C'est une sorte d'antienne cadencée, soutenue par l'accompagnement monotone de plusieurs tambourins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette antienne fait se retourner la question vers le spectateur : vraiment ?Esprit, 2012, Carole Desbarats (Cairn.info)
On retrouve aussi l'antienne de la promotion de la viande bovine en proposant d'augmenter le budget actuel des 10 millions d'euros insuffisants.Europarl
Quand le pauvre député rentra chez lui tout déconfit, une autre antienne l'attendait au logis.Alfred Assollant (1827-1886)
Une envie de découvrir, de créer, sentir l'émotion qui se révélera dans la réalisation de l'œuvre, une antienne longuement mûrie qui a poussé l'ex-institutrice dans les bras de l'art.Ouest-France, 06/11/2019
Et, pendant l'antienne, les assistants instinctivement jetaient des coups d'œil furtifs au fond du trou, vide encore.Émile Zola (1840-1902)
Qu'il s'en aille, ou je vas lui chanter une antienne qui le fâchera bien.George Sand (1804-1876)
Cette critique revient souvent comme une antienne quand on présente ce type de travaux.Le Mouvement Social, 2010 (Cairn.info)
Ils sont nombreux à reprendre l'antienne de l'écologie dans les mois suivants.Esprit, 2018, Erwan Lecœur (Cairn.info)
Dans ces conditions, on serait tenté de faire de cette consultation une nouvelle illustration de l'antienne d'un modèle suédois qu'il faudrait préserver.Critiques internationales, 2004, Yohann Aucante (Cairn.info)
Classique et péremptoire antienne néo-conservatrice que celle d'imposer la démocratie de l'extérieur.Revue internationale et stratégique, 2011, Didier Billion, Farida Belkacem (Cairn.info)
Cette antienne est reprise par chaque gouvernement, même si les faits ne confirment pas cette analyse.Le débat, 2019, Bernard Granger (Cairn.info)
Je vous ai déjà répété vingt fois la même antienne.Albert Delpit (1849-1893)
Sa bouche prononçait des paroles de compassion, mais son visage brillant d'une sorte de rayonnement chantait une autre antienne.Léon de Tinseau (1842-1921)
Dans les explications professorales de l'échec scolaire, le manque de travail des élèves faibles est une antienne classique.Revue française de sociologie, 2008, Agnès Grimault-Leprince, Pierre MERLE (Cairn.info)
Cette joie d'une nouvelle prématurée que n'établissait aucune certitude a été de courte durée et, dès maintenant, cette antienne reviendra dans ses lettres.Maurice Fleury (1856-1921)
Avec toujours les mêmes antiennes : lutter contre les fake news, valoriser les contenus culturels de qualité et défendre des valeurs humanistes.Ouest-France, 21/11/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTIENNE » s. f.

est un Chant Ecclesiastique qui se chante alternativement par deux Choeurs, qui s'est dit d'abord tant des Pseaumes que des Hymnes. St. Ignace Disciple des Apostres a été le premier auteur de cette maniere de chanter chez les Grecs, comme dit Socrate ; & St. Ambroise chez les Latins. Maintenant ce mot se prend en une plus estroite signification, & se dit de quelques traits tirés des Pseaumes ou de l'Escriture qui conviennent au mystere de la Feste qu'on celebre. Dans les Festes doubles on les repete devant & aprés les Pseaumes : dans les simples on les dit seulement aprés.
 
On appelle aussi Antienne, ce qu'on chante à l'Introïte, aux Invitatoires, & aux Processions. On le dit aussi des motets que plusieurs Choristes viennent chanter alternativement à la Messe & à Vespres auparavant l'Evangile, ou l'Hymne. Ce mot vient de antiphona, qui signifie, chant alternatif.
 
ANTIENNE, se dit aussi d'une petite priere qui se fait à Dieu, ou aux Saints, qui precede une Oraison. Les aveugles gagnent leur vie en disant l'Antienne, & l'Oraison du Saint dont on fait la Feste chaque jour.