antienne

 

définitions

antienne ​​​ nom féminin

Religion Refrain liturgique repris par le chœur entre chaque verset d'un psaume.
au figuré Chose que l'on répète, que l'on ressasse. ➙ rengaine, refrain.
 

synonymes

antienne nom féminin

refrain, chanson, couplet, leitmotiv, litanie, rengaine, disque (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis disposé, à l'occasion d'une autre réunion, à entrer dans le détail de cette question parce qu'on répète cela comme une sorte d'antienne, un refrain, comme si c'était vrai.Europarl
Je vous ai déjà répété vingt fois la même antienne.Albert Delpit (1849-1893)
Cette joie d'une nouvelle prématurée que n'établissait aucune certitude a été de courte durée et, dès maintenant, cette antienne reviendra dans ses lettres.Maurice Fleury (1856-1921)
C'est une sorte d'antienne cadencée, soutenue par l'accompagnement monotone de plusieurs tambourins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Au milieu d'eux, se trouvaient les chantres, en chapes de soie rouge, qui avaient commencé l'antienne, à pleine voix, et auxquels tout le clergé répondait, d'un chant plus léger.Émile Zola (1840-1902)
Et, pendant l'antienne, les assistants instinctivement jetaient des coups d'œil furtifs au fond du trou, vide encore.Émile Zola (1840-1902)
C'était à peu près la même antienne tous les ans au 15 août, jour de la naissance de l'empereur, et au 2 décembre, anniversaire de son sacre.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais, à mesure que l'antienne se prolongeait, l'évêque laissait glisser les cheveux entre ses doigts, jusqu'à ce qu'il n'en resta plus que deux ou trois dont il coupa le bout.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Les problèmes de responsabilité sociale des entreprises doivent être correctement compris sans quoi ils feront bientôt figure d'antienne dans le domaine de l'économie mondiale.Europarl
Qu'il s'en aille, ou je vas lui chanter une antienne qui le fâchera bien.George Sand (1804-1876)
Sa bouche prononçait des paroles de compassion, mais son visage brillant d'une sorte de rayonnement chantait une autre antienne.Léon de Tinseau (1842-1921)
À l'antienne répétée par la plupart des résolutions sur la « lutte contre l'immigration clandestine », nous opposons la nécessité de régulariser la situation de tous les immigrés dits clandestins.Europarl
Cette ligne du rationnement est justifiée en invoquant à nouveau l'antienne de la surproduction et du coût excessif des stocks.Europarl
Quand le pauvre député rentra chez lui tout déconfit, une autre antienne l'attendait au logis.Alfred Assollant (1827-1886)
Cela n'en finissait plus, les cierges se succédaient, se multipliaient, le grand séminaire, les paroisses, la cathédrale, les chantres attaquant l'antienne, les chanoines en pluviaux blancs.Émile Zola (1840-1902)
Mais ne nous exagérons pas la tristesse de leur esprit, car, à part l'antienne périodique touchant la carrière, le marquis est plutôt enjoué dans ses notes de voyage.Maurice Fleury (1856-1921)
On retrouve aussi l'antienne de la promotion de la viande bovine en proposant d'augmenter le budget actuel des 10 millions d'euros insuffisants.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTIENNE » s. f.

est un Chant Ecclesiastique qui se chante alternativement par deux Choeurs, qui s'est dit d'abord tant des Pseaumes que des Hymnes. St. Ignace Disciple des Apostres a été le premier auteur de cette maniere de chanter chez les Grecs, comme dit Socrate ; & St. Ambroise chez les Latins. Maintenant ce mot se prend en une plus estroite signification, & se dit de quelques traits tirés des Pseaumes ou de l'Escriture qui conviennent au mystere de la Feste qu'on celebre. Dans les Festes doubles on les repete devant & aprés les Pseaumes : dans les simples on les dit seulement aprés.
 
On appelle aussi Antienne, ce qu'on chante à l'Introïte, aux Invitatoires, & aux Processions. On le dit aussi des motets que plusieurs Choristes viennent chanter alternativement à la Messe & à Vespres auparavant l'Evangile, ou l'Hymne. Ce mot vient de antiphona, qui signifie, chant alternatif.
 
ANTIENNE, se dit aussi d'une petite priere qui se fait à Dieu, ou aux Saints, qui precede une Oraison. Les aveugles gagnent leur vie en disant l'Antienne, & l'Oraison du Saint dont on fait la Feste chaque jour.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020