refrain
définition
synonymes
Synonymes de refrain nom masculin
Synonymes de changez de refrain !
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec refrain
verbe + refrain
refrain + adjectif
exemples
Phrases avec le mot refrain
Peut-être attend-il que le rouet s'anime aux notes du refrain coutumier ?Georges Eekhoud (1854-1927)
Au-delà de ce qui les distingue, les rapports mentionnés sont bercés par le même refrain.Le Droit Ouvrier, 2012, Elsa Peskine, Jérôme Porta, Tatiana Sachs, Cyril Wolmark (Cairn.info)
C'est un refrain connu, écrit mille fois, répété à l'envi chaque hiver.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 08/01/2023
C'est là un refrain connu des romans des contemporains.L'Année Balzacienne, 2008, Alex Lascar (Cairn.info)
Que le plus jeune d'entre nous chante seul un air populaire de ces contrées, et nous dirons seulement le refrain avec lui.George Sand (1804-1876)
Poème circulaire, qui suivant les lois du genre pivote autour de son refrain, et dont la chute semble répéter l'incipit.Critique, 2004, Yves Hersant (Cairn.info)
Il y avait des gabiers qui savaient de longues chansons très jolies, dont les refrains se reprenaient en chœur.Pierre Loti (1850-1923)
Après tout, c'est assez souvent le même refrain.Europarl
Et sans transition, d'une voix ennuyée, il se mit à chanter un refrain d'étudiant.Paul Féval (1816-1887)
Mais ce retour, ce refrain produit une force centrifuge.Chimères, 2011, Jean-Clet Martin, Jean-Philippe Cazier (Cairn.info)
Le refrain était bientôt sur toutes les lèvres.Africultures, 2007, Marie-Soleil Frère (Cairn.info)
Tout en les associant, toujours, à des refrains que les plus grands reprennent volontiers en choeur.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/01/2017
La veille à minuit, il était peut-être encore perché sur une table à reprendre des refrains de son pays.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/08/2014
Dans la salle, les dames battent la mesure ou reprennent un refrain.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 29/12/2020
C'est presque comme un heureux refrain pour les présents.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 22/01/2018
Le concept résonne comme un refrain dès lors qu'on parle de réchauffement climatique.Ouest-France, Lise OUANGARI, 26/01/2023
Il chante alors chaque strophe en alternance avec la chorale qui reprend le refrain, accompagnée par l'orgue.Diogène, 2007, Micheline Galley (Cairn.info)
Le refrain est connu des technophiles : le progrès technique dope la productivité, ce qui engendre un transfert des emplois vers des secteurs naissants et la création de nouveaux métiers.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Et ses phrases espacées, prononcées lentement, tombaient une à une, comme un refrain pour endormir les peines, sur la mère muette et accablée.René Bazin (1853-1932)
Des femmes embusquées sous des porches voûtés, obscurs, profonds comme des cavernes, chantaient à demi-voix quelques refrains populaires.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REFRAIN s. m.
Reprise de quelques vers qu'on repete au bout d'un couplet d'une Chanson, d'une Balade, d'un Chant Royal, Triolet ou autre Poësie semblable. Les Italiens l'appellent dans leurs airs ritournelle. Menage dit que refrain vient de l'Espagnol refran, signifiant proverbe, parce que tous les refrains doivent contenir quelque chose de notable, ou de sententieux ; ou de referaneus cantus, qui revient toûjours. L'un & l'autre viennent plûtost du Latin, ex eo quod saepius feratur & referatur. REFRAIN, se dit figurément en Morale, en parlant des importuns qui repetent toûjours la même chose, qui reïterent une même demande. Regnier a dit des Poëtes de son temps : ...Puis au partir de là, Vous disent, Mais, Monsieur, me donnez vous cela ? C'est toûjours le refrain qu'ils font à leur balade. REFRAIN, en termes de Mer, est le retour des houles ou grosses vagues de la mer qui vont se briser contre les rochers. Les refrains de cette mer sont si violens, que les bords escarpez en sont à demi rongez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.