Email catcher

scille

définition

Définition de scille ​​​ nom féminin

Plante herbacée, bulbeuse (liliacée), très voisine de la jacinthe, ornementale ou cultivée pour ses propriétés médicinales.

exemples

Phrases avec le mot scille

Elles permettront d'en savoir plus sur les zones de présence d'une fleur, la petite centaurée fausse scille.Ouest-France, 26/01/2018
La forêt regorge d'espèces végétales (comme la centaurée à feuille de scille) et animales remarquables.Ouest-France, 11/03/2016
Et aussi des bulbes adaptés pour le sous-bois, comme la scille.Ouest-France, 28/11/2015
Des plantes de scille isolées gisaient par-ci, par-là, et toute tige qui parvenait à se dresser se balançait tristement.Le Monde Juif, 1948, J. Fink, Arnold Mandel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCILLE s. f.

Plante ou espece d'oignon qui naist prés du bord de la mer en Espagne, & qui est de deux sortes. La masle est blanche, & la femelle est rouge. Toutes deux ont une racine grosse, courte, ferme & barbuë. Elles poussent en Aoust & Septembre une tige ronde, lissée, luisante, toute nuë, de couleur blanche tirant sur le gris de lin, de la grosseur d'un doigt, ayant quelquefois jusqu'à deux coudées de hauteur, environnée en son sommet de plusieurs petites fleurs blanches tirant sur le purpurin en façon d'espi, qui a une graine noire & approchante de celle des oignons ordinaires. Ses feuilles ressemblent à celles des lis, mais elles sont plus grandes. Elles poussent & meurislent en Octobre & en Novembre, & sechent en May & Juin. On en fait du vinaigre scillitique, dont on fait grand estat en Pharmacie, & sur tout Dioscoride & Matthiole. On l'appelle aussi squille, stipoule, charpentaire, en Latin scilla. La scille commune s'appelle en Latin pancratium, ou scilla minor. Il y a des scilles communes qui sont grosses comme la teste. Elle fleurit trois fois l'an, & a ses feuilles semblables à celles du lis. Les scilles d'Espagne sont les vrayes scilles de Dioscoride.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine