seconde
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot seconde
La seconde raison est le blocage du gouvernement britannique.Europarl
Durant la seconde guerre mondiale, l'occupation va renforcer cet état de fait, dans le cadre des négociations entre les autorités françaises et allemandes.Cahiers du Genre, 2002, Djaouida Séhili (Cairn.info)
Mais finalement, la seconde a grillé la politesse à sa cousine.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 24/08/2016
Dans une seconde étape, l'enfant aura un modèle qu'il reproduira sur la page blanche.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Agnès Woimant (Cairn.info)
C'est lors d'une seconde réunion que sont exposées ces éventuelles réserves.Capital, 21/12/2017, « Augmentation : et si vos collègues décidaient pour vous ? »
Dans une seconde étape, ils maximisent leur utilité, indépendamment l'un de l'autre, en tenant compte de leur contrainte budgétaire et de leur prix individuel.Revue économique, 2007, Olivier Donni (Cairn.info)
La seconde épreuve porte sur les réglementations spécifiques au sport concerné.Capital, 03/12/2019, « Agent sportif : formation et rémunération »
Chaque année,1,3 milliard de pneus sont produits dans le monde, soit 41 par seconde, toutes tailles confondues.Capital, 09/01/2019, « Ecologique, connecté... les manufacturiers préparent le pneu du futur »
Betzy, la seconde femme de chambre de l'hôtel, était avec moi ; elle parle français, et nous avons bien ri.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ce qui n'est pas le cas de la seconde catégorie.Actuel Marx, 2005, Philomena Essed (Cairn.info)
Décision qui a ouvert la voie à la seconde décision, dont les circonstances sont restées longtemps ignorées.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Raymond H. Kévorkian (Cairn.info)
Deux mois plus tard, c'est au tour de sa seconde oreille d'abandonner ses fonctions.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 21/10/2016
Une seconde fournée de disques arrive le 30 septembre.Ouest-France, Philippe Richard, 19/08/2016
Car, et c'est la seconde raison, plus substantielle, les points encore à éclaircir sont essentiels.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 20/02/2017
Les causes en sont diverses : sélection de seconde zone, malchance, blessure, suspension, mais le constat est le même.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 27/06/2016
Elle s'enfonce sous l'eau à la vitesse de 10 m à la seconde.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/07/2016
Durant la seconde moitié de la décennie, la barre des 2,4 milliards de voyageurs est alors franchie, cette fois-ci durablement.Flux, 2002, Dominique Larroque, Michel Margairaz, Pierre Zembri (Cairn.info)
Or, un écart d'un milliardième de seconde peut induire une erreur dans le positionnement d'un objet dans l'espace de près de 300 kilomètres !Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Le système n'est pas nouveau, mais le lissage de prêt connaît une seconde jeunesse depuis quelques mois.Capital, 10/02/2022, « Crédit immobilier : les astuces des banques pour faire passer… »
Dans les films, la poudre brûle alors à la vitesse d'une dizaine de centimètres à la seconde, laissant le temps au saboteur de s'enfuir.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « Peut-on utiliser une traînée de poudre comme mèche ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECONDE s. f.
Terme d'Astronomie & de Geometrie. C'est la soixantiéme partie d'une minute, soit en la division des cercles, soit en la mesure du temps. Chaque vibration d'un pendule de trois pieds & huit lignes & demie mesure de Paris marque une seconde de temps. Les montres à trois aiguilles montrent les minutes & les secondes. Le periode d'un tel astre est de tant de jours, de minutes & de secondes. Cet angle est de tant de degrez de minutes & de secondes. On marque les minutes avec un accent aigu sur les chiffres, & les secondes avec deux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.