seconde
Définition
Synonymes
Synonymes de seconde nom féminin
Synonymes de en moins d'une seconde
Exemples
Phrases avec le mot seconde
Cette question renvoie à une seconde dimension – ou facette – dialogisme, toujours dans le champ de l'analyse du discours : celle du dialogisme montré.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2015, Frédéric Géa (Cairn.info)
Cette question a été au centre de la seconde partie des travaux du colloque.Confluences Méditerranée, 2018, Jacques Huntzinger (Cairn.info)
Or, un écart d'un milliardième de seconde peut induire une erreur dans le positionnement d'un objet dans l'espace de près de 300 kilomètres !Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
La seconde épreuve porte sur les réglementations spécifiques au sport concerné.Capital, 03/12/2019, « Agent sportif : formation et rémunération »
C'est lors d'une seconde réunion que sont exposées ces éventuelles réserves.Capital, 21/12/2017, « Augmentation : et si vos collègues décidaient pour vous ? »
Cette réforme se justifiait par une évolution de définition du service public, achevée aux lendemains de la seconde guerre mondiale.Gestion et management public, 2015, Laurent Bouchard (Cairn.info)
Le système n'est pas nouveau, mais le lissage de prêt connaît une seconde jeunesse depuis quelques mois.Capital, 10/02/2022, « Crédit immobilier : les astuces des banques pour faire passer… »
La seconde explosion a eu lieu quelques mois plus tard, cette fois contre son ex-compagne.Ouest-France, 25/11/2020
Chaque année,1,3 milliard de pneus sont produits dans le monde, soit 41 par seconde, toutes tailles confondues.Capital, 09/01/2019, « Ecologique, connecté... les manufacturiers préparent le pneu du futur »
Avec de l'imagination et des bons ciseaux elles leur donnent une seconde vie en créant des accessoires de mode.Ouest-France, 26/04/2018
Dans les films, la poudre brûle alors à la vitesse d'une dizaine de centimètres à la seconde, laissant le temps au saboteur de s'enfuir.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « Peut-on utiliser une traînée de poudre comme mèche ? »
La seconde raison est le blocage du gouvernement britannique.Europarl
Cette proposition sera l'objet de cette seconde partie de la contribution.Revue critique de droit international privé, 2012, Matthias Lehmann (Cairn.info)
L'homme ne s'y est pas laissé prendre une seconde fois.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 29/10/2020
Elles œuvrent ainsi pour la défense de la cause animale tout en donnant une seconde vie à leurs vêtements.Ouest-France, 16/09/2021
Cette espérance ne peut reposer que sur une présomption, celle de ne pas être une seconde fois victime de la maladie.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
Mais on s'amuse tellement que ça ne s'arrête jamais, on a 12 000 idées à la seconde.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 07/03/2021
Cette discipline s'est constituée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, en prolongeant tout en critiquant, la synthèse classico-keynésienne.Monde en développement, 2003, Philippe Hugon (*) (Cairn.info)
La seconde opportunité était la bonne pour l'attaquant visiteur (0-1, 61').Ouest-France, 25/09/2021
Betzy, la seconde femme de chambre de l'hôtel, était avec moi ; elle parle français, et nous avons bien ri.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECONDE s. f.
Terme d'Astronomie & de Geometrie. C'est la soixantiéme partie d'une minute, soit en la division des cercles, soit en la mesure du temps. Chaque vibration d'un pendule de trois pieds & huit lignes & demie mesure de Paris marque une seconde de temps. Les montres à trois aiguilles montrent les minutes & les secondes. Le periode d'un tel astre est de tant de jours, de minutes & de secondes. Cet angle est de tant de degrez de minutes & de secondes. On marque les minutes avec un accent aigu sur les chiffres, & les secondes avec deux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.