Email catcher

instant

définition

Définition de instant ​​​ , instante ​​​ adjectif

littéraire Très pressant. Une prière instante. De manière instante. ➙ instamment.
vieux Instantané ou imminent.

Définition de instant ​​​ nom masculin

Durée très courte que la conscience saisit comme un tout. ➙ moment. Attendre l'instant propice. Jouir de l'instant présent. Un instant, un temps très court. Attendez un instant. locution adverbiale En un instant : rapidement, très vite. Dans un instant : bientôt. Je reviens dans un instant. À l'instant : tout de suite. ➙ aussitôt. À chaque, à tout instant : très souvent. ➙ continuellement. Elle changeait d'idée à chaque instant. Pour l'instant : pour le moment. Pour l'instant, nous restons avec vous. Par instants : par moments, de temps en temps. De tous les instants locution adjective : constant, perpétuel. Une attention de tous les instants. D'un instant à l'autre : de manière imminente. ➙ bientôt. Dès l'instant où, que locution conjonctive : à partir du moment où.

synonymes

Synonymes de instant, instante adjectif

au sens de pressant
au sens de imminent

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot instant

Mais ce processus à un coût qui est pour l'instant pris en charge par les salons de coiffure.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
D'autre part, elles recèlent en elles, dans leur propre structure immanente, la trace d'une licence potentielle, une jubilation dionysiaque de l'émotion ressentie dans l'instant.Sens-Dessous, 2015, Gilles Boudinet (Cairn.info)
Les archives privées sont pour l'instant très peu présentes dans les collections publiques.Ouest-France, Virginie JAMIN, 20/11/2016
Décider sur l'instant est parfois plus de l'ordre d'un passage à l'acte que de l'ordre d'une décision réfléchie.Inflexions, 2006, Alain de Broca (Cairn.info)
Parlez, je suis en affaire, je n'ai pas un instant à moi.Paul de Kock (1793-1871)
Du côté des entreprises, ça ne marche pas du tout pour l'instant.Pour, 2014, Florence Busnot-Richard, Aurore Guyard (Cairn.info)
Mais cette interrogation reste pour l'instant théorique, une telle situation ne s'étant encore jamais présentée – tout au moins officiellement.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Est-il possible de faire l’amour dans l’espace ? »
Il est pour l'instant encore impossible de déterminer la part respective de chaque voie de contamination.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Elle s'est redressée en un instant, a allumé la lumière et découvert un trou dans son plafond.Géo, 15/10/2021, « Canada : une météorite atterrit dans le lit d'une femme… »
Cette protection de tous les instants, s'applique aussi bien sur le plan physique que moral ou intellectuel.EMPAN, 2008, Jean Besnier (Cairn.info)
Donc pour l'instant nous n'avons ni budget ni plafond de dette.Revue de l'OFCE, 2013 (Cairn.info)
Mais pour l'instant, c'est le plus grand flou qui règne.Ouest-France, Eric JOUAN, 02/07/2016
Pour l'instant, seule la structure de béton est sortie de terre.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 16/04/2016
On est dans l'instant présent et on ne peut pas y échapper.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/03/2016
C'est l'instant tragique de la page blanche, du vide sidéral pour le journaliste.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 23/10/2016
Elle rassemble pour l'instant une vingtaine de personnes.Ouest-France, Virginie JAMIN, 08/12/2017
Cette prudente approche du patient rappelle à chaque instant au malade la gravité de sa maladie et les risques qu'elle sous-tend.L'information psychiatrique, 2015, Armand Kazek (Cairn.info)
Pour l'instant, les victimes de piratage qui ont récupéré leur mise sont celles qui avaient choisi une plateforme assez solide financièrement.Capital, 20/06/2018, « Nouveau piratage d’une bourse de bitcoins : faut-il s’inquiéter ? »
Pour l'instant, leurs prestations sont très rarement concernées par les fameuses réductions d'impôts, mais un bataillon de jeunes patrons y travaille.Capital, 18/08/2017, « Services à domicile : ces nouveaux concepts qui font fureur »
Je pense moi aussi, comme d'autres l'ont dit il y a quelques instants, que ce rapport constitue la meilleure déclaration d'assurance jamais obtenue.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTANT, ANTE adj.

Pressant. Vous devez le succés de cette affaire à l'instante poursuitte, à l'instante sollicitation d'un tel. le Roy a accordé cette grace à l'instante priere de sa mére.

Définition ancienne de INSTANT subst. masc.

La plus petite partie du temps, un moment, un clin d'oeuil. On distingue en Philosophie un instant de temps, & un instant de nature. la lumiere se communique d'un bout à l'autre de l'horison en un instant de temps. la cause precede toûjours son effet d'un instant de nature. quand Dieu commanda que la lumiere se fist, elle fut faite en un instant.
 
INSTANT, se dit aussi pour exprimer une petite durée, ou incertaine, quoy que l'espace du temps soit asséz considerable. Le Roy est bien obéi, il ne luy faut qu'un instant pour faire assembler, pour faire marcher ses trouppes. la gloire de ce monde passe en un instant. la fortune change à chaque instant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.