Email catcher

instant

Définition

Définition de instant ​​​ | ​​​ , instante ​​​ adjectif

littéraire Très pressant. Une prière instante. De manière instante. ➙ instamment.
vieux Instantané ou imminent.

Définition de instant ​​​ nom masculin

Durée très courte que la conscience saisit comme un tout. ➙ moment. Attendre l'instant propice. Jouir de l'instant présent. Un instant, un temps très court. Attendez un instant. locution adverbiale En un instant : rapidement, très vite. Dans un instant : bientôt. Je reviens dans un instant. À l'instant : tout de suite. ➙ aussitôt. À chaque, à tout instant : très souvent. ➙ continuellement. Elle changeait d'idée à chaque instant. Pour l'instant : pour le moment. Pour l'instant, nous restons avec vous. Par instants : par moments, de temps en temps. De tous les instants locution adjective : constant, perpétuel. Une attention de tous les instants. D'un instant à l'autre : de manière imminente. ➙ bientôt. Dès l'instant où, que locution conjonctive : à partir du moment où.

Synonymes

Synonymes de instant, instante adjectif

pressant, appuyé, insistant

imminent

Synonymes de instant nom masculin

moment, heure, minute, période, seconde, temps

Synonymes de à l'instant

aussitôt, immédiatement, sur-le-champ, tout de suite, incontinent (littéraire)

Synonymes de à chaque, à tout instant

sans cesse, continuellement, à tout bout de champ (familier)

Synonymes de dans un instant

bientôt, avant peu, dans peu de temps, d'un moment à l'autre, incessamment, sans tarder, sous peu, tout de suite, vite

Synonymes de en un instant

en un clin d'œil, en un éclair, en une minute, en une seconde, rapidement, en un tournemain (littéraire)

Synonymes de pour l'instant

actuellement, dans l'immédiat, pour le moment, pour l'heure, présentement (vieux ou région.)

Synonymes de d'un instant à l'autre

bientôt, incessamment, tout de suite

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot instant

Cette protection de tous les instants, s'applique aussi bien sur le plan physique que moral ou intellectuel.EMPAN, 2008, Jean Besnier (Cairn.info)
Je pense moi aussi, comme d'autres l'ont dit il y a quelques instants, que ce rapport constitue la meilleure déclaration d'assurance jamais obtenue.Europarl
Cette prudente approche du patient rappelle à chaque instant au malade la gravité de sa maladie et les risques qu'elle sous-tend.L'information psychiatrique, 2015, Armand Kazek (Cairn.info)
Pour l'instant, les victimes de piratage qui ont récupéré leur mise sont celles qui avaient choisi une plateforme assez solide financièrement.Capital, 20/06/2018, « Nouveau piratage d’une bourse de bitcoins : faut-il s’inquiéter ? »
Parlez, je suis en affaire, je n'ai pas un instant à moi.Paul de Kock (1793-1871)
Pour l'instant, la carte rechargeable ne sert qu'à régler les consommations dans le stade.Ouest-France, 24/01/2011
Quand ils avaient les doigts vraiment trop gelés, les moines avaient le droit d'y passer quelques instants.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Cette lutte, nous la menons à vos côtés depuis les premiers instants et elle doit se poursuivre.Le débat, 2004, Lionel Jospin (Cairn.info)
Il est pour l'instant encore impossible de déterminer la part respective de chaque voie de contamination.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Mais cette interrogation reste pour l'instant théorique, une telle situation ne s'étant encore jamais présentée – tout au moins officiellement.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Est-il possible de faire l’amour dans l’espace ? »
Cette négociation n'a pour l'instant produit que peu de résultats concrets.Responsabilité et environnement, 2015, Matthieu Glachant (Cairn.info)
Cette dimension sociale de la citoyenneté n'a pour l'instant pas été rendue visible dans les institutions.Critique, 2012 (Cairn.info)
Nous serons donc les seuls à ne pas reprendre, pour l'instant.Ouest-France, 21/05/2020
Elle s'est redressée en un instant, a allumé la lumière et découvert un trou dans son plafond.Géo, 15/10/2021, « Canada : une météorite atterrit dans le lit d'une femme… »
Pour l'instant, on est dans l'inconnu et on ne peut avoir aucune certitude.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Pour l'instant, leurs prestations sont très rarement concernées par les fameuses réductions d'impôts, mais un bataillon de jeunes patrons y travaille.Capital, 18/08/2017, « Services à domicile : ces nouveaux concepts qui font fureur »
Mais ce processus à un coût qui est pour l'instant pris en charge par les salons de coiffure.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Cette réactivité n'a aucun effet de présence à l'autre, bien au contraire, puisqu'elle n'ouvre aucune perspective à l'instant de voir.Vie sociale, 2013, Jean-Luc de Saint-Just (Cairn.info)
Quelques instants plus tard, elle voit cette même voiture coller son automobile.Ouest-France, 29/05/2020
Une possibilité à laquelle seuls les syndicats ayant recueilli aux moins 30 % des voix pendant les élections professionnelles peuvent pour l'instant recourir.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTANT, ANTE adj.

Pressant. Vous devez le succés de cette affaire à l'instante poursuitte, à l'instante sollicitation d'un tel. le Roy a accordé cette grace à l'instante priere de sa mére.

Définition ancienne de INSTANT subst. masc.

La plus petite partie du temps, un moment, un clin d'oeuil. On distingue en Philosophie un instant de temps, & un instant de nature. la lumiere se communique d'un bout à l'autre de l'horison en un instant de temps. la cause precede toûjours son effet d'un instant de nature. quand Dieu commanda que la lumiere se fist, elle fut faite en un instant.
 
INSTANT, se dit aussi pour exprimer une petite durée, ou incertaine, quoy que l'espace du temps soit asséz considerable. Le Roy est bien obéi, il ne luy faut qu'un instant pour faire assembler, pour faire marcher ses trouppes. la gloire de ce monde passe en un instant. la fortune change à chaque instant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023