Email catcher

minute

Définition

Définition de minute ​​​ nom féminin

Division du temps, soixantième partie de l'heure (symbole min). La minute se divise en soixante secondes.
Court espace de temps. ➙ instant, moment. Jusqu'à la dernière minute. Je reviens dans une minute. locution D'une minute à l'autre : dans un futur imminent. en apposition (invariable) Préparé rapidement. Des entrecôtes minute. interjection, familier Minute ! : attendez une minute.
Unité de mesure des angles ; soixantième partie d'un degré de cercle (symbole '). Angle de deux degrés et cinq minutes (2° 5').

Définition de minute ​​​ nom féminin

Droit Original d'un acte. Consulter les minutes d'un procès.

Synonymes

Synonymes de minute nom féminin

instant, moment, seconde

[Droit] original

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot minute

En quelques dizaines de minutes, la côte nazairienne est dépassée et la ville industrielle disparaît au loin.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Les plus éloignés se rejoignent en dix minutes environ à pied.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, Rose-Marie DUGUEN, 28/08/2021
Dix entretiens ont été réalisés, chacun d'une durée de 40 à 50 minutes.Systèmes d'information et management, 2019, Salma Trid, Jacqueline Corbett, Lyne Bouchard (Cairn.info)
Elle a consisté principalement en entretiens sociologiques auprès de 68 salariés, d'environ 40 minutes chacun.Travailler, 2017, Nicolas Dodier (Cairn.info)
Dix entretiens ont été réalisés, d'une durée de 30 à 90 minutes.Revue management et avenir, 2014, Nathalie Darras-Barquissau (Cairn.info)
Précuisez les pâtes dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Elle adopte ainsi une position distancée, comme en observation, avec une caméra fixe et des plans assez longs, parfois de plusieurs minutes.Monde chinois, 2019, Bérénice M. Reynaud (Cairn.info)
Et, surtout, ne pas oublier l'essentiel : se brosser les dents deux ou trois fois par jour, a minima matin et soir durant deux minutes.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « En finir avec la mauvaise haleine »
Une fois que l'eau boue, éteindre le feu et plonger les foies emballés, entre 10 à 12 minutes.Ouest-France, 11/10/2014
Dans les dernières minutes, ce dernier voit qu'il a un dernier message de son père sur son répondeur.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
En réalité, ce format est un montage de plusieurs photos d'un même endroit, prises à un intervalle pouvant varier de quelques secondes à quelques minutes.Géo, 23/01/2017, « La technique du time lapse »
Ainsi, les candidats ont mené les discussions pendant une vingtaine de minutes en posant des questions sur l'entreprise aux patrons.Capital, 11/10/2018, « Pôle emploi : des demandeurs d'emploi font passer des entretiens… »
Ce mouvement des océans se répète chaque jour, la marée ayant lieu précisément 2 fois toutes les 24 heures et 50 minutes.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Laissez sécher deux minutes et c'est prêt à être utilisé !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
Encore une minute, et il ne sera plus temps.Léon Gozlan (1803-1866)
Laisser refroidir environ vingt minutes et décorer avec du glaçage en tube.Ouest-France, 23/12/2020
Dans certains cas, l'organisation d'une minute de silence peut être demandée.Capital, 09/12/2021, « Deuil national : qu'est-ce que c'est ? »
Cette nouvelle version dure moitié moins que la précédente (trente minutes au lieu de soixante).Vertigo, 2011, Philippe Fauvel, Marcos Uzal (Cairn.info)
Cette procédure expérimentale de quelques minutes consiste à faire subir à un enfant un léger stress comparable au stress quotidien.Enfances & PSY, 2015, Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz (Cairn.info)
Maintenant, cela fait à peu près cinq minutes que nous parlons d'une question qui a déjà été adoptée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINUTE s. fem.

Escriture fort menuë semblable à la nompareille de l'Imprimerie, dont on se sert quand on veut escrire un grand discours en petit volume. Ce mot & ses derivez viennent de minuta & minutus.
 
MINUTE, signifie aussi un brouillon, une escriture raturée & apostillée, qu'on fait en composant quelque ouvrage, en faisant le dessein de quelque ouvrage, en faisant le dessein de quelque chose, le projet de quelque acte. Cet Advocat a donné sa minute de griefs à grossoyer, à mettre en grosse, au net. Ce n'est la qu'une minute, qu'un projet de nostre transaction qu'on pourra reformer.
 
MINUTE, se dit aussi de l'original des actes qui se passent chez les Notaires, des jugements qui s'expedient dans les Greffes, &c. qui sont signez des parties, ou des Juges, & surquoy on delivre des grosses & des expeditions authentiques & executoires. Les Notaires sont Gardenottes du Roy, c'est à dire, des minutes des actes. Quand on s'inscrit en faux contre un acte, il faut apporter la minute originale au Greffe. Il est deffendu d'envoyer à Rome des minutes, des procurations ad Resignandum.
 
MINUTE, signifie aussi un tres-petit espace de temps, un clin d'oeil, un moment. Attendez moy-là, je reviendray dans une minute.
 
MINUTE, en termes de Geometrie & d'Astronomie, est la soixantiéme partie d'un degré, lequel est la 360. partie d'un cercle. Le Diametre du Soleil se voit sous un angle de 30. minutes. L'élevation du Pole à Paris est de 48. degrez 50. minutes. On le dit aussi de la mesure du temps. Un quart d'heure est composé de 15. minutes. Les minutes dans les Tables Astronomiques sont marquées par un accent aigu, les secondes par deux, les troisiesmes par trois, Ce mot vient de minus & de minutus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine