Email catcher

séculier

définition

Définition de séculier ​​​ , séculière ​​​ adjectif et nom masculin

Qui appartient au siècle* (II), à la vie laïque (par opposition à ecclésiastique). ➙ laïque. Tribunaux séculiers.
Qui vit dans le siècle, dans le monde (par opposition à régulier). Le clergé séculier.
nom masculin Prêtre séculier.

synonymes

Synonymes de séculier, séculière adjectif

au sens de laïque
au sens de temporel

exemples

Phrases avec le mot séculier

Le « bras séculier, » derrière lequel s'abrite la cruauté cléricale, n'est pas le coupable.Ernest Renan (1823-1892)
Comme le dit très bien l'auteur, en transformant un objet séculier en objet sacré.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Carmen Bernand (Cairn.info)
Ils y forment une corporation nombreuse, distincte du clergé séculier.François Guizot (1787-1874)
Une société libéralisée affiche un mélange de deux courants de pensée : le pluralisme éthique et le relativisme culturel, qui peut être appelé relativisme séculier.Europarl
Elle dispose de nombreux prêtres séculiers, préparés à l'identique pour exercer leurs fonctions de pasteurs des âmes, selon le mode uniforme des séminaires.Revue du Nord, 2007 (Cairn.info)
Il prétend disposer des choses ecclésiastiques aussi librement que des intérêts séculiers de l'empire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans l'espace séculier, il n'existe pas d'autres sources de vérité qu'humaines.Études, 2015, Monique Castillo, Jean-Marc Ferry, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Le pouvoir séculier ne s'est pas gêné pour imprimer sa marque sur la cathédrale.Ouest-France, Florence PITARD, 03/08/2019
Ils ne réussirent à cela qu'avec le clergé et le séculier subalterne.Amédée Rouc (1828-1902)
Quant à ceux dont la vocation était peu solide et déterminée par des considérations mondaines, j'ai assuré leur existence dans l'ordre des ecclésiastiques séculiers.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le clergé séculier était, au treizième siècle, en lutte ouverte avec les grands monastères, qui jusque-là avaient concentré toute la puissance ecclésiastique.Champfleury (1821-1889)
Cet avertissement était un appel peu déguisé de l'autorité ecclésiastique au bras séculier.Gabriel Monod (1844-1912)
Le même serment fut prêté, les jours suivants, par le clergé séculier et régulier.Anatole France (1844-1924)
Elle le présuppose donc comme son bras séculier, progressiste et autonome par rapport à la foi.Raisons politiques, 2001, Henri-Jérôme Gagey, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
C'est ce que n'enseignent point ces poètes séculiers qui se moquent de nos écoles.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Comme nous l'avons dit précédemment, le pouvoir séculier intervient dans la nomination des clercs, qui doit se faire regis iussione aut cum iudicis voluntate.L'Année canonique, 2012, Carmela Ventrella Mancini (Cairn.info)
Il y a un moteur critique interne au christianisme qui lui permet de se remettre en cause et d'évoluer en interactions avec son environnement séculier.Transversalités, 2014, Jean-Paul Willaime (Cairn.info)
Cette similitude suggère qu'en dépit du contexte de legs pieux, nous nous sommes encore rapprochés de l'échange ordinaire séculier.Revue historique, 2003, Richard Keyser (Cairn.info)
Il n'a ni le devoir ni le droit de s'identifier à un mouvement séculier quelconque, même tout à fait louable du point de vue moral.Commentaire, 2014, Leszek Kołakowski (Cairn.info)
À la fois sur le plan pédagogique : la formation à distance est un bras séculier qui balaye tout un pays, voire le monde.Ouest-France, Jean-Pierre Lehnisch, 02/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECULIER, IERE adj.

Laique qui vit dans le monde sans estre obligé aux voeux, & aux regles particulieres d'une Communauté, & sans estre engagé dans les Ordres Ecclesiastiques. Il est opposé à Regulier. Les Reguliers pretendent que leur estat est plus parfait que celuy des Seculiers. On a mandé à cette ceremonie le Clergé Seculier, & Regulier. Ce Religieux porte maintenant l'habit seculier.
 
SECULIER, se dit aussi d'un Benefice qui peut estre possedé par un Ecclesiastique seculier. Il y a une maxime de Droit qui porte, que les Benefices seculiers doivent être donnez aux seculiers, & les reguliers aux Reguliers.
 
SECULIER, signifie aussi, Tout ce qui est temporel & opposé à ecclesiastique. Les puissances seculieres ne doivent point entreprendre sur la Jurisdiction Ecclesiastique. L'Eglise implore souvent le bras seculier, livre les grands criminels au bras seculier. Un bon Religieux ne se doit point mesler des affaires seculieres & temporelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.