laïque
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot laïque
L'amicale laïque a inscrit deux nouvelles activités à son programme d'animations, déjà très complet.Ouest-France, 23/02/2015
L'amicale laïque organisera une marche le 17 octobre 2021 à l'occasion d'octobre 2021.Ouest-France, 29/07/2021
Cette fonction punitive – voire vengeresse – n'est pas inscrite dans la loi comme une fonction du système pénitentiaire, prétendument laïque et républicain.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Sylvain Lhuissier (Cairn.info)
Depuis début septembre, les inscriptions s'enchaînent, dans toutes les sections de l'amicale laïque.Ouest-France, 27/09/2021
Le constant effort de la papauté va tendre maintenant à rendre éphémère cette victoire de l'esprit laïque.Aristide Briand (1862-1932)
Dans la première partie sont présentées les autorités de justice, à la fois laïques et ecclésiastiques.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
En revanche, la restauration des cours de morale laïque va bel et bien commencer.Capital, 24/09/2013, « Bientôt, le high-tech et le retour à l'autorité métamorphoseront nos… »
C'est moi qui les ai menés au réfectoire des laïques.Paul Féval (1816-1887)
Cette association, apolitique et laïque par ces statuts, est une association environnementale.Ouest-France, 26/04/2014
Mais ils se partagent la tâche avec les instituteurs laïques.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Les prescriptions de l'autorité laïque étaient impunément violées.Aristide Briand (1862-1932)
Dimanche 22 décembre, vide-greniers organisé en collaboration avec l'amicale laïque.Ouest-France, 04/12/2013
En résumé, le suprême droit d'appel eût été donné au juge laïque.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la pratique, le nombre de laïques dans les conseils presbytéraux augmente, parfois avec la présence de femmes.Études théologiques et religieuses, 2007, Catherine Storne-Sengel (Cairn.info)
Dans ce contexte français laïque, la responsabilité de l'individu était centrale.Les Cahiers de l'Orient, 2019, Dounia Bouzar (Cairn.info)
L'organisation de cette rencontre de haut niveau était assurée par une trentaine de bénévoles de la section tennis de table de l'amicale laïque.Ouest-France, 12/05/2013
Cette nouvelle morale laïque ne sera pas une œuvre individuelle, elle ne peut être qu'une œuvre collective.Le débat, 2001, Jean Baubérot (Cairn.info)
Les laïques se mirent à parler des choses saintes.Jules Michelet (1798-1874)
Du côté laïque, le même mécanisme fut mis en place, mais en versions socialiste et libérale cette fois.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
La vérité est qu'aucun tribunal laïque n'a l'autorité ni la compétence pour statuer sur des conflits ecclésiastiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAÏQUE adj. m. & f. & subst.
Qui vit en personne du monde, qui n'a aucun engagement dans l'Ordre Ecclesiastique ou Religieux. Les Ecclesiastiques ont beaucoup de priviléges que n'ont point les laïques. Un Clerc qui est pris en habit laïque perd son privilege de renvoy. Les Religieuses ne sont plus au nombre des personnes laïques. Voyez Lay.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.