Email catcher

séfarade

Définition

Définition de séfarade ​​​ nom et adjectif

Juif des pays méditerranéens (hors Israël) [s'oppose à ashkénaze]. Les séfarades. var. sépharade ​​​ . syn. (en hébreu) sefardi.

Exemples

Phrases avec le mot séfarade

Moins fréquents au xviiie siècle, ces parcours séfarades aberrants ne sont cependant pas inexistants.Revue de l'histoire des religions, 2017, Évelyne Oliel-Grausz (Cairn.info)
La théorie de la non spécificité maghrébine et séfarade triomphe.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Robert Schapiro (Cairn.info)
La période de formation du harédisme séfarade a débuté au début du xxe et s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 1950.Pardès, 2019, Pascale Zonszain (Cairn.info)
Ces derniers en firent un lieu de construction de l'identité séfarade plus qu'un lieu de commémoration des identités locales abandonnées.Archives juives, 2009, Yann Scioldo-Zürcher, Françoise Bahocen (Cairn.info)
Ils interprètent des romances séfarades, des cantigas : des poèmes chantés composés par des troubadours.Ouest-France, 04/04/2019
Même la troisième génération de séfarades ne vote pas travailliste.Les Cahiers de l'Orient, 2009, Daniel Ben Simon, Sylvie Jezequel (Cairn.info)
Avec, d'un côté, la culture ladino (séfarade espagnole) et de l'autre, la culture bretonne.Ouest-France, 11/12/2013
Cette dimension performative de la charité n'est pas l'apanage des séfarades.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Mais ils rendent surtout hommage à l'identité séfarade et expriment par l'intermédiaire de la littérature le sentiment d'injustice auquel l'exil les avait condamnés.Archives Juives, 2015 (Cairn.info)
Ce lien maintenu au référent-origine n'est pas l'apanage des séfarades.Annales, 2011, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Le monde séfarade de l'époque, endeuillé par les persécutions, est traversé de spéculations messianiques.Le genre humain, 2016, Bernard Cottret (Cairn.info)
Il est vrai que les émigrants, pour la plupart originaires de communautés séfarades, ont toujours entretenu des rapports de proximité avec ce pays.Archives juives, 2008, Jérémy Sebbane (Cairn.info)
On s'est connu d'abord en mangeant de la cuisine séfarade.Études, 2019, Thierry Marx, François Euvé (Cairn.info)
Les séfarades sont les moins nombreux et célèbrent leurs offices séparément.Archives juives, 2001, Élie Zajac (Cairn.info)
Le côté méditerranéen des séfarades en fait le plus souvent des gens expansifs et chaleureux.Archives juives, 2009, Lucien-Gilles Benguigui (Cairn.info)
Les séfarades passent beaucoup plus facilement d'un camp à l'autre.Le débat, 2005, Aviad Kleinberg (Cairn.info)
De là est venue l'idée de jouer une musique bretonne sur laquelle se greffent certaines mélodies de chants séfarades, les thèmes se mêlant et se superposant.Ouest-France, 03/10/2014
L'intention première de ce livre n'est pas de réécrire l'histoire de la diaspora séfarade à l'époque moderne.ANNA, 2016 (Cairn.info)
Grâce à la diplomatie, les séfarades peuvent donc aspirer à faire partie de l'élite politique de la ville avec quelque chance de succès.Histoire urbaine, 2014, Indravati Félicité (Cairn.info)
Outre cette méfiance des autorités urbaines, les diplomates séfarades sont également confrontés à des résistances extérieures à la ville.Histoire urbaine, 2014, Indravati Félicité (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine