sélénographie
définition
exemples
Phrases avec le mot sélénographie
On appelle « mers » en terme de sélénographie des taches dont on n'a pu encore bien définir la nature et qui ressemblent à des plaines desséchées.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SELENOGRAPHIE s. f.
Partie de la Cosmographie. Science qui fait la description de la Lune & de toutes ses parties & apparences, comme la Geographie le fait sur la terre. Hevelius grand Astronome de Dantzic a fait le premier un livre de la Selenographie. A l'Observatoire du Roy on fait maintenant des Cartes Selenographiques. Les Astronomes ont donné des noms à plusieurs taches ou points de la Lune, comme Aristarque, nommé autrement Mons porphyrites ; le bord de Platon, ou lacus niger ; Copernic, ou Etna ; Possidonius, Hyginus & Mersenne ; Tycho, autrement Sinaï ; Gassendi, Dantes, autrement Athos, Mare Adriaticum & Apenninus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.