sélénographie

définitions

sélénographie ​​​ nom féminin

Astronomie Étude descriptive de la Lune.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On appelle « mers » en terme de sélénographie des taches dont on n'a pu encore bien définir la nature et qui ressemblent à des plaines desséchées.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SELENOGRAPHIE » s. f.

Partie de la Cosmographie. Science qui fait la description de la Lune & de toutes ses parties & apparences, comme la Geographie le fait sur la terre. Hevelius grand Astronome de Dantzic a fait le premier un livre de la Selenographie. A l'Observatoire du Roy on fait maintenant des Cartes Selenographiques. Les Astronomes ont donné des noms à plusieurs taches ou points de la Lune, comme Aristarque, nommé autrement Mons porphyrites ; le bord de Platon, ou lacus niger ; Copernic, ou Etna ; Possidonius, Hyginus & Mersenne ; Tycho, autrement Sinaï ; Gassendi, Dantes, autrement Athos, Mare Adriaticum & Apenninus.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020