caca

 

définitions

caca ​​​ nom masculin et adjectif invariable

familier ou langage enfantin Excrément. ➙ crotte. Faire caca dans sa culotte. —  locution, au figuré Faire un caca nerveux, une crise de nerfs. Être dans le caca, dans une situation difficile. ➙ familier merde.
Caca d'oie : jaune verdâtre. —  adjectif invariable Des peintures caca d'oie.
 

synonymes

caca nom masculin

→ excréments

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle n'y apparut pas moins souriante, dans une robe d'un brun tirant sur le vert, qu'elle dit se nommer caca dauphin.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Vous êtes enlizés dans les préjugés et la routine comme le coléoptère merdiphage dans son caca nourricier.Fernand Kolney (1868-1930)
Elle n'avait pas retiré son chapeau, vêtue d'une robe sombre de couleur indécise, entre le puce et le caca d'oie.Émile Zola (1840-1902)
A quatre heures et demie il va à sa nourrice qui étoit au jardin et fait caca ; elle, par faute de linge, l'essuie avec des feuilles.Jean Héroard (1551-1628)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CACA » subst. masc.

Ordure. On le dit aux petits enfants. Il faut aller faire caca. ne mangez pas de cela, c'est du caca.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020