Email catcher

sembler

Définition

Définition de sembler ​​​ verbe intransitif

(+ attribut) Avoir l'air, présenter (telle apparence) pour qqn. ➙ paraître. Les heures m'ont semblé longues. (+ infinitif) Vous semblez le regretter.
impersonnel (+ attribut) Il (me) semble inutile de revenir là-dessus. Sembler bon : convenir, plaire. Il travaille quand (comme, si) bon lui semble.
Il semble que : les apparences donnent à penser que. Il semble qu'il n'y a plus rien à faire (c'est certain); qu'il n'y ait plus rien à faire (ce n'est pas certain).
Il me semble que c'est assez grave. (+ infinitif) Il me semble connaître ce garçon.
littéraire Que vous semble de… ?, que pensez-vous de… ? Que vous en semble ?

Conjugaison

Conjugaison du verbe sembler

actif

indicatif
présent

je semble

tu sembles

il semble / elle semble

nous semblons

vous semblez

ils semblent / elles semblent

imparfait

je semblais

tu semblais

il semblait / elle semblait

nous semblions

vous sembliez

ils semblaient / elles semblaient

passé simple

je semblai

tu semblas

il sembla / elle sembla

nous semblâmes

vous semblâtes

ils semblèrent / elles semblèrent

futur simple

je semblerai

tu sembleras

il semblera / elle semblera

nous semblerons

vous semblerez

ils sembleront / elles sembleront

Synonymes

Synonymes de sembler verbe intransitif

paraître, avoir l'air de, donner l'impression de

ressembler à

Synonymes de sembler bon à

plaire à, agréer à (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot sembler

Si la recette magique pour parler aux animaux n'a pas encore été mise au point, il semblerait que les comprendre puisse bientôt être à notre portée.Géo, 09/03/2022, « Des scientifiques utilisent l'intelligence artificielle pour traduire les cris des… »
Avec 25 % de taux de chômage chez les 16 à 25 ans, ce démarrage poussif peut sembler incroyable.Capital, 29/08/2013, « Les emplois d'avenir : tellement chouettes que personne n'en veut… »
Et il semblerait que les mammifères marins y trouvent également leur compte.Géo, 04/05/2020, « Les baleines profitent des océans en l'absence des bateaux »
Cette question qui peut sembler banale nous a beaucoup absorbées.EMPAN, 2004, Roseline Combroux, Danièle Delbreil (Cairn.info)
Cette différence peut sembler banale, mais elle renvoie à une réalité importante pour les personnes usagères.Déviance et Société, 2002, H. Dorvil, P. Morin, A. Beaulieu, D. Robert (Cairn.info)
De plus, il semblerait qu'une autre femelle tapir soit gestante.Géo, 20/03/2020, « Brésil : la naissance d'un tapir sauvage donne de l'espoir… »
Mais il semblerait que le kakapo ne soit pas comme tout le monde.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Faites de même avec vos échecs, surmontez-les : une fois passés, ils vous sembleront insignifiants.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Il semblerait que différentes études se limitent à la situation aujourd'hui.Ouest-France, 03/04/2017
Il semblerait que le corps soit alors en hypoglycémie et en phase de sevrage provoquant certains signes de manque.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Pourquoi dit-on avoir la gueule de bois ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMBLER v. act.

Frapper les sens, l'imagination ou l'esprit, pour luy faire connoistre les choses d'une telle ou telle maniere, tantost fausse, tantost vraye. Il nous semble que c'est le Soleil qui tourne, & c'est en effet la terre. Il m'a semblé le voir en songe. Ce malade est degousté, rien ne luy semble bon.
 
SEMBLER, se dit ordinairement à l'impersonnel. Il semble à un yvrogne que tout tourne. Il sembloit à Oreste qu'il voyoit deux Soleils. Il me semble que j'ay disné, quand je le voy. Menage derive ce mot du Latin simulare, qu'on a dit en cette signification.
 
SEMBLER, se dit aussi de l'action, de la mine d'une personne. Il semble à le voir, au geste, aux paroles de cet homme-là, que ce soit grand'chose, & ce n'est rien. Il semble fou, & cependant il est sage. Vous me semblez tout pensif, qu'avez vous ?
 
SEMBLER, se dit aussi en parlant d'un advis, d'un jugement qu'on a dans la pensée. Un sage Philosophe n'affirme jamais positivement qu'une chose est, mais il dit qu'il luy semble. Cela est, ce me semble, vray : que vous en semble ? On dit au Palais, Sauf à luy à se pourvoir comme bon luy semblera. L'Escriture dit aussi, Il a semblé au St. Esprit & à nous.
 
On dit proverbialement :
 
Boire & manger, coucher ensemble,
 
C'est mariage, ce me semble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.