paraître

 

définitions

paraître ​​​ verbe intransitif et nom masculin

Devenir visible.
Se présenter à la vue. ➙ apparaître. Le soleil paraît à l'horizon.
(imprimé) Être mis à la disposition du public (mis en vente, distribué…). Faire paraître un ouvrage, l'éditer, le publier. Son livre est paru ou a paru cette année (➙ parution).
Être visible, être vu.
(surtout négatif) Dans quelques jours il n'y paraîtra plus. —  Faire, laisser paraître : manifester, montrer. Laisser paraître ses sentiments.
(personnes) Se montrer dans des circonstances où l'on doit remplir une obligation. Elle n'a pas paru à la réunion.
(personnes) Se donner en spectacle. ➙ briller.
(verbe d'état suivi d'un attribut)
Sembler, avoir l'air. Cela m'a paru louche.
(opposé à être) Passer pour. Je vais vous paraître vieux jeu.
impersonnel Il me paraît préférable que vous sortiez. —  Il paraît, il paraîtrait que (+ indicatif) : le bruit court que. C'est trop tard, paraît-il ; à ce qu'il paraît.
nom masculin didactique Le paraître : l'apparence. L'être et le paraître.
var. ro paraitre ​​​ .
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela peut paraître présomptueux, étant donné l'ampleur de la tâche, mais c'est ma conviction profonde.Europarl
Il s'en alla, et le soir on vint me dire que la petite vérole venait de paraître chez lui.Catherine II de Russie (1729-1796)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'adhère à toutes ses remarques quant au fond et ne puis qu'espérer qu'il adhérera aux miennes.Europarl
De tels débats devaient paraître encore plus misérables dans ce cadre d'une solennité un peu enfantine où la tradition essayait de faire revivre quelques apparences de grandeur.Gustave Reynier (1859-1937)
La deuxième observation peut paraître tout aussi caustique et est dirigée aux boulangers allemands et autrichiens ainsi qu’aux pâtissiers italiens.Europarl
Le second est physique ; l'erreur de nos yeux nous fait paraître les planètes plus grandes que les étoiles fixes.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Mais en lisant le rapport des sages, le dernier rapport qui vient de paraître, vous constaterez que la réalité était toute différente.Europarl
Je pense que cette situation est davantage due au fait que certains parlementaires voulaient paraître forts aux yeux de l'électorat qu'à autre chose.Europarl
Le rapport en cours de discussion, malgré quelque bonne proposition du rapporteur, qui tente de paraître « objectif », garde en fait ses distances par rapport aux deux camps.Europarl
Ainsi repoussé par ceux qui avaient en main la richesse ou la puissance, j'en appelai à tous et je fis paraître une exposition de mon système.Émile Souvestre (1806-1854)
Elles l'assurèrent qu'elle ne devait s'en prendre qu'à elle-même si elle n'était pas heureuse, et lui conseillèrent de le paraître en sa présence.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Le rapport sur l'état de la population mondiale, qui vient juste de paraître, contient des chiffres effrayants.Europarl
Cela peut paraître sans intérêt, mais je vois ici parmi les députés de nombreuses femmes.Europarl
Toutefois, il contient deux points qui peuvent paraître « sympathiques », certes, mais avec lesquels nous ne saurions être d'accord.Europarl
Toutefois, j’admets que ma remarque ait pu paraître insultante et voudrais donc retirer ce que j’ai dit.Europarl
Après des mesures si bien prises, on pouvait paraître avec honneur en campagne et recommencer la guerre avec une nouvelle activité.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Couvre tes yeux, être sans courage, et qu'il ne t'arrive plus de laisser paraître de semblables frayeurs, du moins en ma présence.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Si l'on pense réellement que «seule cette manière est efficace», le compromis peut alors paraître faible.Europarl
D’après moi, avec le groupe à haut niveau que j’apprécie grandement, nous aurons besoin des résultats tangibles des études à paraître prochainement.Europarl
Pour ceux d'entre nous qui sont moins initiés, cela peut paraître un peu compliqué, mais c'est finalement assez simple.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAROISTRE, Parestre, ou Paraistre » v. n.

Estre en evidence, se rendre visible. Il se leve dés que le jour paroist. En temps de pluye le Soleil ne paroist point. Il a paru une nouvelle estoile dans la Cassiopée. Les Cometes paroissent de temps en temps. Trois Soleils paroissent quelquefois dans le ciel. Cette fievre est dangereuse, le pourpre commence à paroistre.
 
PAROISTRE, se dit aussi de ce qui s'expose en public. Il va paroistre un Livre qui fera bien du bruit. Il a paru de temps en temps de faux Prophetes. Il paroist tous les jours de nouveaux ennemis. Il y eut tels & tels Chevaliers qui parurent en lice en ce tournoy. Les ennemis ont paru sur la frontiere, pour dire, s'y sont avancez.
 
PAROISTRE, signifie aussi, Se faire distinguer des autres, éclater davantage. Une Dame a paru dans ce bal qui a effacé toutes les autres. Ce brave s'est fait paroistre en cette bataille, a signalé sa valeur. Les Courtisans se ruinent pour vouloir paroistre plus qu'ils ne peuvent. Le Livre du Baron de Feneste n'est que pour railler les ambitieux qui veulent trop paroistre.
 
PAROISTRE, signifie aussi, Avoir simplement l'apparence. Les polyedres ou les lunettes à facettes, ou d'avaricieux, font paroistre vingt écus sur une table, quoy qu'il n'y en ait qu'un. Cette bordure paroist d'or, & ce n'est pourtant qu'un vernis. Un hypocrite paroist homme de bien, & ne l'est pas. Les miroirs concaves font paroistre les objets plus gros, & les convexes plus petits. Un Philosophe Sceptique ne dit jamais, Cela est vray, mais, Il me paroist tel. Les Juges sont tenus de juger sur ce qui leur paroist, & non pas selon leur propre science. Il paroist à son visage qu'il a été bien malade. Ses transports ont fait paroistre, ont découvert le secret de son coeur.
 
PAROISTRE, signifie encore, Marquer, laisser des témoignages de ce qui a été fait. L'armée a passé par ce village, il y paroist bien. Il y a des faux Monnoyeurs qui affoiblissent une piece d'or sans qu'il y paroisse. Il est rare d'avoir la petite verole sans qu'il y paroisse.
 
PAROISTRE, signifie aussi, Se presenter en Justice, ou y produire quelque procés. Cet homme n'a osé paroistre à l'Audience, parce qu'il y a un decret de prise de corps contre luy. Il faut qu'une telle partie paroisse, qu'elle intervienne en la cause pour la rendre meilleure. Dés qu'on aura fait paroistre ce testament, ce titre, le procés sera indubitable. On dit aussi qu'un enfant n'oseroit paroistre devant son pere ; qu'un homme disgracié n'oseroit paroistre en Cour, c'est à dire, se presenter.
 
PAROISTRE, se dit proverbialement en ces phrases. Cela paroist comme le nez au visage, pour dire, est evident, ne se peut cacher. Il n'a paru en cette assemblée que comme un éclair, c'est à dire, Il y a été peu de temps.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020