Email catcher

paraître

définition

Définition de paraître ​​​ verbe intransitif et nom masculin

Devenir visible.
Se présenter à la vue. ➙ apparaître. Le soleil paraît à l'horizon.
(imprimé) Être mis à la disposition du public (mis en vente, distribué…). Faire paraître un ouvrage, l'éditer, le publier. Son livre est paru ou a paru cette année (➙ parution).
Être visible, être vu.
(surtout négatif) Dans quelques jours il n'y paraîtra plus. Faire, laisser paraître : manifester, montrer. Laisser paraître ses sentiments.
(personnes) Se montrer dans des circonstances où l'on doit remplir une obligation. Elle n'a pas paru à la réunion.
(personnes) Se donner en spectacle. ➙ briller.
(verbe d'état suivi d'un attribut)
Sembler, avoir l'air. Cela m'a paru louche.
(opposé à être) Passer pour. Je vais vous paraître vieux jeu.
impersonnel Il me paraît préférable que vous sortiez. Il paraît, il paraîtrait que (+ indicatif) : le bruit court que. C'est trop tard, paraît-il ; familier à ce qu'il paraît.
nom masculin didactique Le paraître : l'apparence. L'être et le paraître.
var. ro paraitre ​​​ .

conjugaison

Conjugaison du verbe paraitre

actif

indicatif
présent

je parais

tu parais

il parait / elle parait

nous paraissons

vous paraissez

ils paraissent / elles paraissent

imparfait

je paraissais

tu paraissais

il paraissait / elle paraissait

nous paraissions

vous paraissiez

ils paraissaient / elles paraissaient

passé simple

je parus

tu parus

il parut / elle parut

nous parûmes

vous parûtes

ils parurent / elles parurent

futur simple

je paraitrai

tu paraitras

il paraitra / elle paraitra

nous paraitrons

vous paraitrez

ils paraitront / elles paraitront

Conjugaison du verbe paraître

actif

indicatif
présent

je parais

tu parais

il paraît / elle paraît

nous paraissons

vous paraissez

ils paraissent / elles paraissent

imparfait

je paraissais

tu paraissais

il paraissait / elle paraissait

nous paraissions

vous paraissiez

ils paraissaient / elles paraissaient

passé simple

je parus

tu parus

il parut / elle parut

nous parûmes

vous parûtes

ils parurent / elles parurent

futur simple

je paraîtrai

tu paraîtras

il paraîtra / elle paraîtra

nous paraîtrons

vous paraîtrez

ils paraîtront / elles paraîtront

synonymes

Synonymes de paraître verbe intransitif

au sens de apparaître
en public, sur scène, à l'écran

exemples

Phrases avec le mot paraître

Cette nécessité de se montrer tient à la place capitale faite au paraître dans la société iroquoise.Histoire, économie α société, 2008, Stéphanie CHAFFRAY (Cairn.info)
Les réquisitions du procureur ont été suivies en ce qui concerne l'interdiction de paraître sur le territoire.Ouest-France, 26/02/2021
Cette méthode de mesure peut paraître particulièrement exposée à un biais de désirabilité sociale.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Mickaël Dupré, Sébastien Meineri, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
Une mesure qui peut paraître draconienne, mais qui n'est en fait pas la panacée contre la récidive.Ça m'intéresse, 22/11/2011, « Que font les autres pays face aux délinquants sexuels ? »
Le moyen-duc, lui, est capable d'étirer son corps pour paraître plus imposant auprès des prédateurs.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Il a également interdiction de contacter ses grands-parents et de paraître aux abords de leur domicile.Ouest-France, 13/11/2020
Si cette association de ces deux cuirs peut paraître singulière, il n'en est rien.Ouest-France, Lucas BOUGUET, 03/08/2020
Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans les zones les moins tendues, les agents seront ainsi autorisés à facturer plus cher leurs prestations qu'aujourd'hui.Capital, 31/07/2014, « Frais d'agences : ce que les locataires vont économiser (ou… »
Un phénomène qui, du point de vue de l'évolution, peut paraître illogique.Géo, 10/12/2019, « Chez les orques, les grands-mères favoriseraient la survie de leurs… »
Cette question peut paraître excessive mais reflète bien la réalité.Revue management et avenir, 2013, Romina Giuliano, Claire Dupont (Cairn.info)
Si cela peut paraître colossal, cela ne représente en fait que 0,6 % de la valeur totale du réseau.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Pourquoi nos routes sont en si mauvais état »
Il requiert contre le prévenu une peine de huit mois d'emprisonnement, ainsi qu'une interdiction de paraître sur le territoire français pendant cinq ans.Ouest-France, 26/02/2021
Et plus la catastrophe est récente, plus la démarche peut paraître choquante.Géo, 25/05/2021, « Dark tourism : nouvelle manière d'aborder l'histoire ou tendance malsaine… »
Vous venez de faire paraître votre 2e livre, en autoédition cette fois.Ouest-France, 25/08/2021
Si l'on pense réellement que «seule cette manière est efficace», le compromis peut alors paraître faible.Europarl
Cette question peut paraître étrange et pourtant elle est depuis toujours au cœur du problème de la connaissance.Medium, 2016, Pierre-Jean Borey (Cairn.info)
Je me ferai un plaisir d'y paraître avec vous, et de montrer à tous que j'ai su distinguer votre cœur.Pierre Gallet (1698-1757)
Faut-il éviter de s'inscrire sur tous ces sites à la fois de peur de paraître désespéré ?Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Il peut paraître difficile de savoir par où commencer son projet.Ouest-France, 18/03/2014
Cette présentation objective reste un exercice de style, une forme de démarche scientifique comme une forme de paraître.Spirale, 2018, Michel Briex (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAROISTRE, Parestre, ou Paraistre v. n.

Estre en evidence, se rendre visible. Il se leve dés que le jour paroist. En temps de pluye le Soleil ne paroist point. Il a paru une nouvelle estoile dans la Cassiopée. Les Cometes paroissent de temps en temps. Trois Soleils paroissent quelquefois dans le ciel. Cette fievre est dangereuse, le pourpre commence à paroistre.
 
PAROISTRE, se dit aussi de ce qui s'expose en public. Il va paroistre un Livre qui fera bien du bruit. Il a paru de temps en temps de faux Prophetes. Il paroist tous les jours de nouveaux ennemis. Il y eut tels & tels Chevaliers qui parurent en lice en ce tournoy. Les ennemis ont paru sur la frontiere, pour dire, s'y sont avancez.
 
PAROISTRE, signifie aussi, Se faire distinguer des autres, éclater davantage. Une Dame a paru dans ce bal qui a effacé toutes les autres. Ce brave s'est fait paroistre en cette bataille, a signalé sa valeur. Les Courtisans se ruinent pour vouloir paroistre plus qu'ils ne peuvent. Le Livre du Baron de Feneste n'est que pour railler les ambitieux qui veulent trop paroistre.
 
PAROISTRE, signifie aussi, Avoir simplement l'apparence. Les polyedres ou les lunettes à facettes, ou d'avaricieux, font paroistre vingt écus sur une table, quoy qu'il n'y en ait qu'un. Cette bordure paroist d'or, & ce n'est pourtant qu'un vernis. Un hypocrite paroist homme de bien, & ne l'est pas. Les miroirs concaves font paroistre les objets plus gros, & les convexes plus petits. Un Philosophe Sceptique ne dit jamais, Cela est vray, mais, Il me paroist tel. Les Juges sont tenus de juger sur ce qui leur paroist, & non pas selon leur propre science. Il paroist à son visage qu'il a été bien malade. Ses transports ont fait paroistre, ont découvert le secret de son coeur.
 
PAROISTRE, signifie encore, Marquer, laisser des témoignages de ce qui a été fait. L'armée a passé par ce village, il y paroist bien. Il y a des faux Monnoyeurs qui affoiblissent une piece d'or sans qu'il y paroisse. Il est rare d'avoir la petite verole sans qu'il y paroisse.
 
PAROISTRE, signifie aussi, Se presenter en Justice, ou y produire quelque procés. Cet homme n'a osé paroistre à l'Audience, parce qu'il y a un decret de prise de corps contre luy. Il faut qu'une telle partie paroisse, qu'elle intervienne en la cause pour la rendre meilleure. Dés qu'on aura fait paroistre ce testament, ce titre, le procés sera indubitable. On dit aussi qu'un enfant n'oseroit paroistre devant son pere ; qu'un homme disgracié n'oseroit paroistre en Cour, c'est à dire, se presenter.
 
PAROISTRE, se dit proverbialement en ces phrases. Cela paroist comme le nez au visage, pour dire, est evident, ne se peut cacher. Il n'a paru en cette assemblée que comme un éclair, c'est à dire, Il y a été peu de temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine