semi-globale
définition
Définition de semi-globale adjectif féminin
Méthode semi-globale : méthode d'apprentissage de la lecture qui se situe entre la méthode globale* et la méthode syllabique.
exemples
Phrases avec le mot semi-globale
Bien que la grande majorité des enseignants ait employé la méthode semi-globale, presque la moitié de notre échantillon proclamait une préférence pour la méthode syllabique.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Elle représentait plutôt le beau passé de la pédagogie guinéenne qui contrastait avec ce qui leur paraissait le désordre relatif amené par l'importation de la méthode semi-globale.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
C'est peut-être cette familiarité qui explique la minorité forte de très jeunes enseignants qui préféraient la syllabique malgré leur formation à la semi-globale.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Or, dans le cas de la méthode semi-globale, il nous paraît que les décideurs qui y avaient ré ?Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
En somme, les cadres guinéens, avec une importante participation des linguistes français, adoptèrent la méthode semi-globale pour remplacer la méthode syllabique.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Chez les inspecteurs et formateurs, on remarque une diminution encore plus sensible de l'étape syllabique d'une leçon semi-globale.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Les conférences lancèrent aussi la rédaction de nouveaux programmes d'éducation nationale, publiés en 1987, qui préconisaient l'emploi de la méthode semi-globale.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Tous les bailleurs de fonds préféraient une méthode de lecture insistant sur la compréhension par la méthode semi-globale.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Bien qu'on puisse dire que les bailleurs de fonds aient soutenu l'importation de la méthode semi-globale, nous avons eu l'impression que les cadres l'embrassaient volontiers.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Réponse également frappante, quatre parmi les vingt formateurs qui, malgré leur rôle dans la diffusion de la méthode semi-globale, admettaient leur préférence pour la méthode syllabique.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Ce fait nous permet d'expliquer comment l'interdiction de la méthode syllabique s'est traduite en ambivalence envers l'étape syllabique à l'intérieur de la méthode semi-globale.Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Comment expliquer l'importance de cette résistance à la méthode semi-globale ?Éducation et Sociétés, 2001, Kathryn M. Anderson-Levitt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.