sentine
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sentine
Nous avons plongé ici au plus bas de l'égoïsme, ouvert la sentine, regardé l'égout...Jules Michelet (1798-1874)
Si les malheureuses pouvaient savoir vers quelles ignobles sentines on cherche à les entraîner, sous prétexte d'initiation à un idéalisme supérieur !Adolphe Retté (1863-1930)
Ça vous est égal de feuilleter une sentine et de respirer à chaque page une abominable exhalaison d'écurie ou de mauvais lieu ?Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
La sonde que j'ai laissée tomber dans la fange soldatesque n'a pas pu trouver le fond ; quel bourbier de vilenies, quelle sentine de bassesses !Georges Darien (1862-1921)
Une randonnée a même été organisée dans l'après-midi par la sentine.Ouest-France, 11/12/2017
Venise, joyeuse et triste, lumineuse et sombre, rose et livide, coquette et sinistre, contraste permanent, assemblage étrange des impressions les plus opposées : une perle dans une sentine.Charles Gounod (1818-1893)
Une véritable sentine, cette cuvette aux miracles.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Des rues étroites dans nos climats pluvieux seraient d'abominables sentines.Théophile Gautier (1811-1872)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENTINE s. f.
C'est le lieu le plus bas du navire, qui est ordinairement proche du grand mast. C'est là où s'assemble l'eau que le vaisseau reçoit. On l'appelle autrement hossec ou vitonnieres. Quand la sentine put extremement, c'est un signe que le vaisseau ne fait point eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.