Email catcher

séparément

Définition

Définition de séparément ​​​ adverbe

De façon séparée, à part l'un de l'autre. Je les recevrai séparément.

Synonymes

Synonymes de séparément adverbe

isolément, individuellement, un à un, un par un

de côté, à part

Exemples

Phrases avec le mot séparément

Alors que les monuments historiques et les sites naturels se visitaient jusqu'ici séparément, deux animations hybrides seront organisées pour plaire aux petits et aux grands.Ouest-France, Caroline CELLE, 04/07/2021
D'une durée de quatre ans, les deux premières années peuvent être effectuées séparément.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2007, Jean Claude Rouchy (Cairn.info)
Mais, dans chaque individu considéré séparément, les progrès du penchant à la retraite et à l'isolement seront toujours en raison directe de sa valeur intellectuelle.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
D'une part, elles considèrent les diasporas comme des groupes homogènes qui établissent et maintiennent des liens transfrontaliers qui méritent d'être étudiés séparément d'autres relations transfrontalières.Raisons politiques, 2014, Speranta Dumitru (Cairn.info)
Cette divergence apparaît plus claire si l'on tient compte des pays émergents ou des pays en développement pris séparément.Économie internationale, 2005, Chaker Aloui, Haïthem Sassi (Cairn.info)
Ces organismes vivent dans la croûte terrestre et ont apparemment évolué séparément de la vie en surface.Ouest-France, 20/12/2018
Elle analyse chaque unité séparément et mesure son efficience par rapport à l'ensemble des unités de l'échantillon.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Joseph Nzongang (Cairn.info)
Il importe de juger séparément ces deux parties essentielles de la théorie anti-phlogistique.Auguste Comte (1798-1857)
Autrement dit, nous pouvons maintenant voter en bloc sur les amendements 13 à 23 et non séparément comme prévu initialement.Europarl
Dans la majorité des cas, les couples sont interrogés chacun des conjoints pris séparément.Revue française de sociologie, 2008 (Cairn.info)
Par ailleurs, les couples auraient la possibilité de déclarer séparément leurs revenus.Capital, 28/02/2017, « Impôts : un nouveau big bang fiscal est en vue… »
Tout en annonçant qu'il tenterait de faire avancer séparément l'augmentation du salaire fédéral minimum, actuellement à 7,25 dollars par heure.Ouest-France, 26/02/2021
Il ne doit pas abandonner le domicile conjugal sans avoir préalablement obtenu l'autorisation par le juge de vivre séparément de son conjoint.Capital, 10/09/2019, « Refus de divorcer : principe et conséquences »
Pour se protéger davantage, deux partenaires peuvent signer une convention de pacs, qui leur permettra de mettre en commun des biens achetés ensemble ou séparément.Capital, 15/02/2011, « Pacs ou mariage : comment protéger au mieux sa moitié »
Cette réflexion soulève toutefois un autre jeu de questions, qu'il est préférable de traiter séparément.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2008, Chris Duke (Cairn.info)
Chaque pays attribue séparément de 1 à 8 ainsi que 10 et 12 points à leurs dix chansons préférées.Ouest-France, 21/05/2021
Au tout début des bains de mer, hommes et femmes se baignaient séparément.Ouest-France, 02/07/2013
Auparavant, les permanences de l'hôpital et la clinique étaient assurées séparément par les praticiens.Ouest-France, Nathalie BARIL, 14/10/2012
Enfin, pour les 19 % restant, déclarer ses revenus séparément ou ensemble est sans conséquence.Capital, 30/05/2013, « Impôt sur le revenu : se marier n'est pas toujours… »
Je parle des effets de main, de jambes et d'éperons employés tantôt séparément, tantôt simultanément.François Baucher (1796-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEPARÉMENT adv.

A part, d'une maniere separée. Ceux qui sont atteints de maladies qui se communiquent doivent être logez separément. Les Chartreux vivent separément, chacun à part. Il faut traitter ces questions, juger ces procés separément, l'un aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine