Email catcher

sermonnée

Formes

exemples

Phrases avec le mot sermonnée

Elle est alors vertement sermonnée sur son attitude excitante envers les garçons.Le Journal des psychologues, 2008, Élisabeth Maboungou (Cairn.info)
Elle lui raconta que sa mère l'avait prêchée, sermonnée, chapitrée, moralisée, exhortée à prendre la vie au sérieux.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Deux fois déjà, elle l'avait sermonnée, tout bas.Émile Zola (1840-1902)
Je lui ai donné leçons sur leçons.... je l'ai sermonnée à m'en fatiguer.... je l'ai même fouettée.... punie de toutes les manières.... et rien !Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Surprise un peu plus tôt par une professeure en train de pianoter sur son téléphone portable, la jeune fille est envoyée dans le bureau de la directrice pour être sermonnée.Ouest-France, 04/03/2020
Il avait déjà souvent prévenu sa femme ; il l'avait préparée, sermonnée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle avait été sermonnée par ses parents avec le message suivant : pour le bien-être de leur petit-fils, l'enfant doit continuer à rencontrer ses deux parents régulièrement.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Edith Tilmans-Ostyn, Daniel Bachelart (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine