Email catcher

signer se signer

Définition

Définition de signer ​​​ verbe

verbe transitif Revêtir de sa signature (une lettre, une œuvre d'art…). Signer un chèque. Signer la paix, le traité de paix. au participe passé Œuvre signée de la main de l'artiste.
verbe intransitif S'exprimer dans la langue des signes. transitif Signer une question.

Définition de se signer verbe pronominal

Faire le signe de croix.

Conjugaison

Conjugaison du verbe signer (se)

pronominal

indicatif
présent

je me signe

tu te signes

il se signe / elle se signe

nous nous signons

vous vous signez

ils se signent / elles se signent

imparfait

je me signais

tu te signais

il se signait / elle se signait

nous nous signions

vous vous signiez

ils se signaient / elles se signaient

passé simple

je me signai

tu te signas

il se signa / elle se signa

nous nous signâmes

vous vous signâtes

ils se signèrent / elles se signèrent

futur simple

je me signerai

tu te signeras

il se signera / elle se signera

nous nous signerons

vous vous signerez

ils se signeront / elles se signeront

Conjugaison du verbe signer

actif

indicatif
présent

je signe

tu signes

il signe / elle signe

nous signons

vous signez

ils signent / elles signent

imparfait

je signais

tu signais

il signait / elle signait

nous signions

vous signiez

ils signaient / elles signaient

passé simple

je signai

tu signas

il signa / elle signa

nous signâmes

vous signâtes

ils signèrent / elles signèrent

futur simple

je signerai

tu signeras

il signera / elle signera

nous signerons

vous signerez

ils signeront / elles signeront

Synonymes

Synonymes de signer verbe transitif

émarger, parapher, viser

attester, authentifier

approuver, souscrire à

[Sport] recruter, engager

Synonymes de se signer verbe pronominal

faire le signe de la croix

Exemples

Phrases avec le mot signer

A quel moment le salarié doit-il signer le solde de tout compte ?Capital, 14/01/2016, « Solde de tout compte »
Craignant d'être soumis à des contrôles trop lourds, certains n'ont pas voulu signer la charte.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 19/07/2019
L'âge maximal pour signer un contrat d'apprentissage est fixé à 25 ans mais il peut y être dérogé.Capital, 26/01/2016, « Contrat d'apprentissage : les droits et les devoirs de l'apprenti… »
Peuvent alors apparaître sur certains gènes des aberrations enzymatiques qui pourraient signer le point de départ du processus.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Maladie d’alzheimer : agir en amont »
On vous réclame peu d'informations sur votre apport financier au moment de signer ?Capital, 19/05/2015, « Choisir la forme juridique adaptée à votre future entreprise »
Autant le savoir avant de signer votre crédit, histoire d'être plus prudent que votre banquier !Capital, 28/08/2019, « Immobilier : la hausse des prix va-t-elle se poursuivre dans… »
Dans la presse militante féministe de la même époque, il est plutôt d'usage de ne pas signer les textes ou de les signer collectivement.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Bibia Pavard (Cairn.info)
Cette dernière devra signer la délibération, et elle spécifiera les circonstances de l'emploi de ces remèdes.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
Rien n'était changé, c'était toujours le dimanche suivant qu'on devait signer le contrat.Émile Zola (1840-1902)
Pas question pour autant de signer un accord à tout prix, préviennent les syndicats.Ouest-France, 05/03/2017
Seul problème : il faudra signer le compromis de vente avant le 31 décembre 2012 pour pouvoir profiter de la réduction d'impôt.Capital, 29/10/2012, « Les produits de défiscalisation à privilégier avant la fin de… »
Mais qui pouvait signer, alors que le pays était en proie à une guerre civile que l'on peut désormais qualifier de catastrophe endémique ?Europarl
Titulaire depuis cet hiver, elle vient de signer un contrat de quatre ans avec le club costarmoricain.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 27/05/2021
S'il accepte, il doit signer un avenant au contrat de travail.Capital, 19/07/2017, « Emploi à temps partiel : puis-je le demander, peut-on me… »
Corrélativement, le fait de n'avoir pas été réduites par les soutiens apportés en cours de scolarité signerait leur degré de persistance.Éducation et Sociétés, 2016, Philippe Mazereau (Cairn.info)
Son mari me fit signer tout ce qu'il voulut, mais en me quittant elle me serra la main....Émile Gaboriau (1832-1873)
Le vendredi, juste avant le confinement, le gérant du magasin annonce qu'il doit signer la semaine suivante pour la vente.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/06/2020
Ceux-ci devront être informés de l'existence de ce fichier avant de signer le bail.Capital, 16/01/2020, « Voici comment les locataires, mauvais payeurs, seront (peut-être) bientôt fichés »
Certes, vous pourrez toujours signer le constat en spécifiant au dos votre version des faits.Capital, 03/06/2014, « Assurance auto : trois réflexes méconnus pour bien gérer votre… »
Qui ne savent pas ce qu'ils ont signé et, apparemment, pas plus comment on a réussi à le leur faire signer.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 08/02/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIGNER v. act.

Escrire son nom de sa main au bas d'un acte pour l'approuver, pour s'obliger à l'execution de ce qu'il contient, ou pour l'attester & le rendre authentique. Les parens & amis signent un contract de mariage par honneur & pour l'attester ; les parties pour s'obliger à en executer les conditions ; les Notaires pour le rendre executoire. L'Ordonnance veut que les Notaires fassent mention que les parties n'ont point signé, & de la cause pourquoy elles n'ont pas signé. Il m'a signé une procuration, une quittance en blanc. J'ay tant de foy en l'Evangile, que je le signerois de mon sang. On dit d'un criminel qui a signé quelque acte de declaration qui luy nuit, qu'il a signé sa condamnation. Ce mot vient de signare, qui se trouve dans les Auteurs de la basse Latinité. Menage aprés Saumaise.
 
SIGNÉ, ÉE. part. pass. Brevet signé & contresigné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023