Email catcher

repère

Définition

Définition de repère ​​​ | ​​​ nom masculin

Marque qui sert à retrouver un emplacement, une valeur avec précision. Tracer des repères sur une planche.
Point de repère, repère : objet ou endroit choisi pour s'orienter, se retrouver (dans l'espace ou dans le temps). abstrait Émigré privé de ses repères.
Mathématiques Éléments définissant un système de coordonnées. Repère affine.

Synonymes

Synonymes de repère nom masculin

marque, balise, borne, jalon, piquet, taquet, témoin, trace

référence, indication, indice, norme

valeur, système de valeurs

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot repère

La couleur jaune des taxis américains est un repère visuel très pratique pour tous les touristes.Ça m'intéresse, 01/09/2019, « Pourquoi les taxis américains sont-ils jaunes ? »
Surtout, il a semblé manquer de repères, affichant un déchet inhabituel.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/06/2021
Cette posture demeure donc située comme point de repère du bien portant.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Mélanie Vachon (Cairn.info)
C'est facile de retrouver ses repères après trois mois loin de l'équipe ?Ouest-France, 05/11/2019
Cette mise à mal de ses premiers repères (hormis ceux déjà établis avec sa mère) peut le plonger dans une phase d'excitation et de désarroi.Dialogue, 2012, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Cette future mère se sent perdue, sans repères, et appréhende beaucoup d'avoir à s'occuper seule de sa fille.Enfances & PSY, 2016, Nathalie Perrillat (Cairn.info)
Cette opposition, de nature à brouiller les repères de qui voudrait se faire une opinion sur la question, n'en est pas vraiment une.Association la Revue nouvelle, 2019, Baptiste Campion (Cairn.info)
Quant aux tarifs, totalement libres, ils varient de 1 à 10 et ne peuvent donc pas servir de point de repère.Capital, 14/10/2009, « Choisir un avocat, mode d'emploi »
Objectif : que chaque bénévole prenne ses repères, connaisse ses tâches, et puisse profiter du spectacle.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 15/10/2019
Elle tendrait à devenir un point de rendez-vous et de repère accueillant.Ouest-France, 20/10/2018
Elle a pour objectif de stimuler la mémoire, d'apporter des repères et d'encourager à l'autonomie des seniors.Ouest-France, 01/09/2015
Cette mise en perspective permet au lecteur de disposer de points de repères sur l'organisation des systèmes d'enseignement professionnel.Formation emploi, 2021, Séverine Depoilly (Cairn.info)
Le groupe des claqueurs quand il essaye de marquer des points de repère à cet enthousiasme ne fait pas plus d'effet qu'un sac de noix.George Sand (1804-1876)
Les repères spatiaux, la reproduction et le comportement des animaux sont perturbés.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « La nuit noire est-elle en voie d'extinction ? »
Dans ce monde de l'immédiateté et de la gratuité, les repères traditionnels sont bouleversés.Europarl
Cette perturbation des repères est à l'œuvre à différents niveaux.romantisme, 2008, Anne GEISLER-SZMULEWICZ (Cairn.info)
Tracez ensuite un trait entre l'étoile et ce point de repère, à 90°.Géo, 07/12/2021, « Comment apprendre à bien s'orienter en pleine nature ? »
Un repère auquel il est très attaché, comme tous ses collègues.Ouest-France, 24/09/2020
L'aspect olfactif était jusqu'à présent le plus privilégié comme moyen de repère pour l'espèce.Géo, 01/07/2020, « Des scientifiques découvrent des dents sur les yeux du plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPERE s. m.

Terme d'Artisan, qui se dit des marques que les Ouvriers font sur les pieces d'assemblage pour retrouver celles qui conviennent ensemble. Une horloge à plusieurs mouvements qui est demontée se peut difficilement rassembler, quand les reperes ne sont point marquez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine