singerie

 

définitions

singerie ​​​ nom féminin

au pluriel Grimace, attitude comique.
au figuré Imitation maladroite ou caricaturale.
Ménagerie de singes.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucune aussi complètement que celle du gros homme, immobile en bas, sur la banquette de la singerie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Rhoé ajoute : quelque interprétation qu'on veuille donner à cette singerie, le fait est certain.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Connaissez-vous un homme d'un caractère assez vil pour se complaire dans une pareille singerie ; s'il abuse de sa prérogative, vous lui donnez un pouvoir absolu.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Les divertir ou leur faire pitié ; faire jouer de misérables poupées, ou l'être soi-même et faire trafic de cette singerie !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans le moulage de la prose appliqué à la poésie, il y a nécessairement une affreuse imperfection ; mais le mal serait encore plus grand dans une singerie rimée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SINGERIE » s. f.

Action du singe, lors qu'il fait des sauts, des grimaces, des imitations des actions des hommes.
 
SINGERIE, se dit aussi par extension, de l'action des hommes sots, badins ou plaisans, qui imitent les singes, ou les hommes. Les Charlatans ont des bouffons qui font mille singeries sur le theatre.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020