Email catcher

sitôt

définition

Définition de sitôt ​​​ adverbe

adverbe de temps Aussitôt. Sitôt dit, sitôt fait. littéraire Sitôt après. locution adverbiale Pas de sitôt (→ pas de si tôt*). Il ne reviendra pas de sitôt : il n'est pas près de revenir.
Sitôt que locution conjonctive (+ indicatif) : aussitôt que. ➙ dès que. Sitôt qu'elle le vit, elle sortit.

synonymes

Synonymes de sitôt adverbe

au sens de dès
au sens de aussitôt

exemples

Phrases avec le mot sitôt

Comme s'il existait une volonté de cristalliser rapidement les expériences, comme si, sitôt l'inventivité mise en œuvre, il convenait de la juger.Santé publique, 2006, M.-O. Frattini, J.-C. Mino (Cairn.info)
Les opticiens, qui avaient pris l'habitude de demander, sitôt leur seuil franchi, si vous disposiez d'une bonne mutuelle, vont devoir changer de méthode.Capital, 08/01/2020, « Nouvelles mutuelles optique et dentaire : votre couverture sera-t-elle améliorée… »
La partie ferme doit, en revanche, être purgée sitôt le jeune homme sorti de l'audience de comparution immédiate.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 07/06/2014
Ce sont les consommateurs qui en font les frais et le soufflé ne devrait pas retomber de sitôt.Capital, 14/02/2022, « Pourquoi votre café coûte de plus en plus cher »
Des individus, propulsés dans la lumière sans aucune préparation, retournent dans l'ombre, à la case départ, sitôt le tournage terminé.Télévision, 2015, Dominique Pasquier, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Et l'intérêt grandissant du gravel ne devrait pas s'estomper de sitôt.Ouest-France, Bastien LEJOT, 25/06/2021
Ce mouvement ne devrait pas s'arrêter de sitôt, à en croire les spécialistes.Capital, 22/09/2010, « L'once d'or file vers de nouveaux records »
Elle est donc constituée sitôt que celui-ci a servi à la réalisation d'une infraction.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Le premier qui met trois trous l'emporte, mais le problème, c'est qu'un trou disparaît sitôt qu'une balle y est rentrée.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
Cette utopie ne s'est pas encore réalisée et il ne semble pas qu'elle se réalisera de sitôt.Vraiment Durable, 2014, Donato Bergandi (Cairn.info)
J'espère que de sitôt vous ne serez pas appelés à marcher dans les sentiers de la guerre.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Cette impression s'estompe sitôt constaté l'autre versant de l'œuvre législative.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Alain Sériaux (Cairn.info)
Et avec les nouvelles règles sur l'encadrement des loyers, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils repartent à la hausse de sitôt.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
Il s'agit d'informations dont nous ne disposons pas et dont nous ne disposerons pas de sitôt.Europarl
D'autant qu'il ne sera pas forcément nécessaire d'acheter de nouvelles machines de sitôt.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 18/06/2021
Elle aurait bien voulu que je ne parte pas sitôt.Guy de Maupassant (1850-1893)
La surprise fut donc grande pour nombre d'observateurs d'entendre l'espoir d'origine bigoudène crier sa rage sitôt la ligne d'arrivée victorieusement franchie.Ouest-France, 20/06/2021
Cette tension ne pourra être résolue de sitôt car elle est interne à la démocratie.Esprit, 2011, Antoine Garapon (Cairn.info)
Les essais dureront quatre ans, l'entreprise s'engage à remettre tout en état, sitôt le démontage de son installation.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/07/2021
Mais, sitôt la trêve expirée, chacun prit garde à soi.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine