Email catcher

sobriété

définition

Définition de sobriété ​​​ nom féminin

Comportement d'une personne sobre.
Modération, réserve (dans un domaine quelconque). La sobriété d'une architecture. Sobriété énergétique, numérique.

synonymes

Synonymes de sobriété nom féminin

au sens de abstinence
au sens de simplicité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot sobriété

Pourtant, croire qu'il suffit de jouer la carte de la sobriété pour gagner à tous les coups est une erreur.Capital, 09/07/2012, « Le low cost, un modèle victime de son succès »
Cette tension est mise en valeur par la sobriété du film, qui n'en demeure pas moins émouvant.Terrains & Travaux, 2002, Cécile Vigour (Cairn.info)
Cette culture de la sobriété, si vous l'avez chez vous vous l'aurez aussi dans votre travail.Ouest-France, Thomas HENG, 12/11/2023
C'est à travers la sobriété de chaque récit que se révèle l'éclat de la sainteté.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Élisabeth Carpentier, Georges Pon (Cairn.info)
Pour les gros rouleurs, le choix d'une berline compacte diesel a encore du sens, compte tenu de la réelle sobriété des modèles proposés sur le marché.Capital, 09/03/2022, « Prix du carburant : les voitures qui consomment le moins… »
Dans ces métropoles, la sobriété entre en tension avec les objectifs développementalistes des gouvernements nationaux.Espaces et sociétés, 2018 (Cairn.info)
De même pour la couleur du texte, la sobriété reste appréciable.Capital, 06/02/2009, « E-mails : conseils pour ne pas se fâcher avec son… »
Même sobriété en ce qui concerne le réseau de vente.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Comme pour l'énergie, la sobriété et l'efficacité feront partie de la solution.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Fait notable : si ces jeunes adultes s'autodéclarent abstinents, il s'agit en fait le plus souvent de consommateurs occasionnels, caractérisés par une forme de sobriété.Psychotropes, 2015, Yannick Le Hénaff (Cairn.info)
Ce retournement doit être analysé, d'autant qu'il est issu de la plus grande sobriété ontologique ou métaphysique.Cités, 2006, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
À l'heure de la sobriété, il faut mutualiser.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 28/09/2023
La liste prône une sobriété des dépenses et donc des économies.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 27/02/2014
En septembre, l'établissement a signé une charte de sobriété écologique, pour améliorer ses économies d'énergie.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 25/01/2023
Une mobilisation des pouvoirs publics pour progresser vers la sobriété énergétique tout en préservant le patrimoine.Ouest-France, Anaëlle PETOT, 08/07/2024
La collectivité souhaite tendre dans son fonctionnement interne à toujours plus de sobriété et mener des actions consacrées au mieux vivre ensemble.Ouest-France, Jérôme MORINIERE, 02/02/2024
En valorisant la sobriété et l'abstinence de viande, il réduit l'antagonisme qui existe entre l'ascétisme et la cure.Dix-huitième siècle, 2009, Renan Larue (Cairn.info)
Mais le plus souvent, les défunts tirent leur révérence avec sobriété.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
L'opinion publique européenne attend de la sobriété de notre part.Europarl
Une parfaite et sobre technique la place en valeur et la sobriété du style n'exclut pas la joliesse minutieuse et la puissance de l'expression.Jules Massenet (1842-1912)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOBRIETÉ s. f.

Vertu par laquelle on s'abstient de boire & de manger au delà de ce qui est necessaire pour vivre. Ceux qui vivent dans la sobrieté ne despensent gueres en Medecine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine