sœur
définition
Définition de
sœur
nom féminin
Personne de sexe féminin, considérée par rapport aux autres enfants des mêmes parents. Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur). Être frère et sœur.
locution, familier Et ta sœur ? (refus ironique, incrédulité…).
par extension Sœur de lait*.
Nom donné à une femme à laquelle on est lié par une grande tendresse.
au figuré Se dit de choses apparentées (mots de genre féminin).
en apposition Âme sœur : personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales. Trouver l'âme sœur (rencontre amoureuse).
Titre donné aux religieuses. La sœur Claire. Au revoir, ma sœur.
locution, familier Bonne sœur : religieuse.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sœur
Dans ce cadre, les femmes ont toujours un rôle à jouer, qu’elles soient mères, sœurs, etc.Europarl
Elle avait certainement vu ces dates sur la tombe de sa sœur, mais aucun souvenir conscient ne lui avait fait faire le lien.Dialogue, 2007, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Pour rappel, dans cet épisode, les pouvoirs des trois sœurs sont accidentellement révélés au monde entier.Ouest-France, Eliott Azoulai, 25/08/2021
Elle apprenait à sa sœur, elles lisaient ensemble des livres de la bibliothèque.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Leïla Sebbar (Cairn.info)
Témoignages de quelques-unes de ces sœurs pour qui sororité rime avec succès.Capital, 19/04/2021, « Entreprendre : elles se sont lancées avec leur soeur, elles… »
Durant sa jeunesse, elle a eu tout le loisir d'apprendre à s'occuper de ses frères et sœurs, étant l'aînée de la fratrie.Spirale, 2008, Céline Bruderer-Weng (Cairn.info)
Vos parents, eux, n'ont aucun droit réservataire, pas plus que vos frères ou sœurs.Capital, 28/03/2018, « Succession : une part de votre héritage est obligatoirement réservée… »
Sous l'impulsion des princesses, quarante sœurs exigent le départ de l'abbesse.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Et cela vaut aussi pour les grands frères et grandes sœurs !Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Bronchiolite : ce qu'il faut savoir sur l'épidémie à venir »
Du coup, il transforme la mère en petite sœur et il glisse vers une explication généralisante qui concerne tous les garçons de cet âge.Adolescence, 2007, Ignacio Melo (Cairn.info)
Deux voix féminines, rappelant ces mères, fiancées ou sœurs, à qui étaient destinées ces lettres.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ses frères et sœur ont défilé à la barre la semaine dernière.Ouest-France, Christian MEAS, 24/06/2021
Ni une ni deux, elle a contacté les deux compagnies sœurs challandaises.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 05/12/2021
Son frère et sa sœur se sont associés à sa plainte.Ouest-France, Jules BRIAND, 06/04/2021
Il a deux frères (qui seront tous deux évêques) et une sœur.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 30/05/2021
Un rôle particulier pour les deux adolescentes qui n'étaient pas nées quand les deux sœurs tutoyaient déjà les sommets au milieu des années 2000.Ouest-France, Tara BRITTON, 01/12/2021
Durant le dernier week-end, les deux sœurs ont aidé chacune à leur tour.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Magda Heireman (Cairn.info)
Ainsi, un demi-frère pouvait épouser sa sœur, ou un oncle sa nièce.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Toutankhamon aurait donc volé la vedette à sa sœur ?Géo, 18/03/2019, « Toutankhamon, le trésor redécouvert : une captivante enquête archéologique »
Paul s'empressa de monter à la chambre de sa sœur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOEUR s. f.
Terme relatif. Fille qui est née d'un même pere & de même mere qu'une autre fille ou un autre fils. Ces deux soeurs se ressemblent entierement. Ils s'aiment comme frere & soeur. Il y a des soeurs qui ne sont que d'un costé, soeurs de pere, soeurs de mere. Les neuf Soeurs, c'est à dire, les neuf Muses. Les Danaïdes étoient soeurs. Il y aussi des soeurs naturelles, qui sont engendrées hors le mariage. Soeurs de lait, celles qui ont tetté d'une même Nourrice & en même temps. Les belles-soeurs sont des soeurs qui viennent par alliance. Ce mot vient du Latin soror. SOEUR, se dit figurément en Morale, des Religieuses, ou des choses qui ont quelque ressemblance ou affinité. Toutes les Religieuses s'appellent Soeurs en JESUS-CHRIST ; les Soeurs du Choeur, les Religieuses Professes ; les Soeurs Layes, celles qui sont destinées au service du Couvent. Une Soeur devote, est une fille qui s'est mise dans une grande devotion. La Sculpture & la Peinture sont soeurs. La Poësie & la Musique sont soeurs pareillement. La main droite & la main gauche s'appellent aussi soeurs. On dit proverbialement & ironiquement, Voilà de nos soeurs, pour dire, des coureuses, des filles débauchées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.