Email catcher

sœur

définitions

sœur ​​​ nom féminin

Personne de sexe féminin, considérée par rapport aux autres enfants des mêmes parents. Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur). Être frère et sœur. locution, familier Et ta sœur ? (refus ironique, incrédulité…). par extension Sœur de lait*.
Nom donné à une femme à laquelle on est lié par une grande tendresse.
au figuré Se dit de choses apparentées (mots de genre féminin).
en apposition Âme sœur : personne avec laquelle on a de fortes affinités sentimentales. Trouver l'âme sœur (rencontre amoureuse).
Titre donné aux religieuses. La sœur Claire. Au revoir, ma sœur. locution, familier Bonne sœur : religieuse.

synonymes

sœur nom féminin

frangine (familier)

(bonne) sœur

religieuse, nonne (vieux ou plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À respectivement 16 et 18 ans, elles ont décidé de venir recevoir leur première dose de vaccin entre sœurs, motivées par le passe sanitaire.Ouest-France, Manuela THONNEL, 20/08/2021
Vos parents, eux, n'ont aucun droit réservataire, pas plus que vos frères ou sœurs.Capital, 28/03/2018, « Succession : une part de votre héritage est obligatoirement réservée… »
Témoignages de quelques-unes de ces sœurs pour qui sororité rime avec succès.Capital, 19/04/2021, « Entreprendre : elles se sont lancées avec leur soeur, elles… »
Sous l'impulsion des princesses, quarante sœurs exigent le départ de l'abbesse.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Il a aussi eu le soutien de sa petite sœur.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 04/02/2021
Ce qui ne les empêche pas de se présenter, souvent, comme frère et sœur.Recherches en Psychanalyse, 2005, Luiz Eduardo Prado de Oliveira (Cairn.info)
Donna l'appela le jour suivant et apprit qu'elle avait ramené le bébé de l'hôpital et que sa sœur l'aidait.Devenir, 2007, Deborah J. Weatherston (Cairn.info)
Depuis les faits, le petit garçon est en famille d'accueil comme sa sœur née peu après.Ouest-France, Frédéric SALLE, 07/04/2021
Ainsi, un demi-frère pouvait épouser sa sœur, ou un oncle sa nièce.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Cette prise de conscience a apaisé ses ruminations haineuses envers sa sœur.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Lisbeth von Benedek (Cairn.info)
Il est entouré à la maison par sa sœur et ses parents.Ouest-France, 05/08/2019
Cette entrée se veut être une rencontre entre frères et sœurs plutôt qu'une visite.Enfances & PSY, 2009, Aude Buil, Angela Pinto da Rocha (Cairn.info)
Paul s'empressa de monter à la chambre de sa sœur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Lors d'une invitation de la sœur de l'épouse, ils font connaissance de son nouvel ami, hypnotiseur.Ouest-France, 03/03/2020
Cette existence de part et d'autre de populations sœurs est sans doute l'élément qui favorise la facilité de la traversée des frontières.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Raphaël Todjimbe, Serge Sabine Ntsama (Cairn.info)
Dans ce cadre, les femmes ont toujours un rôle à jouer, qu’elles soient mères, sœurs, etc.Europarl
Sa sœur propose de photographier les volontaires, en échange de dons.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/02/2019
Cette méthode devrait donc être réservée aux cas où aucune donnée n'est collectée sur les âges des frères et sœurs.Population, 2014, Bruno Masquelier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOEUR » s. f.

Terme relatif. Fille qui est née d'un même pere & de même mere qu'une autre fille ou un autre fils. Ces deux soeurs se ressemblent entierement. Ils s'aiment comme frere & soeur. Il y a des soeurs qui ne sont que d'un costé, soeurs de pere, soeurs de mere. Les neuf Soeurs, c'est à dire, les neuf Muses. Les Danaïdes étoient soeurs. Il y aussi des soeurs naturelles, qui sont engendrées hors le mariage. Soeurs de lait, celles qui ont tetté d'une même Nourrice & en même temps. Les belles-soeurs sont des soeurs qui viennent par alliance. Ce mot vient du Latin soror.
 
SOEUR, se dit figurément en Morale, des Religieuses, ou des choses qui ont quelque ressemblance ou affinité. Toutes les Religieuses s'appellent Soeurs en JESUS-CHRIST ; les Soeurs du Choeur, les Religieuses Professes ; les Soeurs Layes, celles qui sont destinées au service du Couvent. Une Soeur devote, est une fille qui s'est mise dans une grande devotion. La Sculpture & la Peinture sont soeurs. La Poësie & la Musique sont soeurs pareillement. La main droite & la main gauche s'appellent aussi soeurs.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Voilà de nos soeurs, pour dire, des coureuses, des filles débauchées.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022