Email catcher

soin

définitions

soin ​​​ nom masculin

littéraire Pensée qui occupe l'esprit, préoccupation. Son premier soin fut de m'avertir. Avoir, prendre soin de (+ infinitif) : penser à, s'occuper de. ➙ veiller à. Prenez soin de fermer la porte.
Occupation, travail dont on est chargé. Je vous laisse le soin de le prévenir. ➙ responsabilité.
Avoir, prendre soin de (qqn, qqch.) : soigner (1). Prendre soin de soi-même ; de ses affaires.
Les soins. Actes par lesquels on soigne (1). ➙ attention, prévenance, sollicitude. Un enfant a besoin de soins. Aux bons soins de M. X, se dit d'une lettre confiée à qqn. locution Être aux petits soins pour qqn : être très attentionné. spécialement Les soins du corps. Soins de beauté.
Actions par lesquelles on conserve ou on rétablit la santé (➙ soigner (3) ; curatif). Le blessé a reçu les premiers soins.
Le soin. Manière appliquée, exacte, scrupuleuse (de faire qqch.). ➙ application, sérieux. Apporter, mettre du soin à faire qqch. Ordre et propreté ; aspect soigné. Être habillé avec soin.

synonymes

soins pluriel

traitement, thérapeutique

être aux petits soins avec

soigner

cajoler, choyer, couver, chouchouter (familier)

soins de suite

convalescence, postcure

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parmi eux, 2 195 sont dans les services de soins critiques, c'est 29 personnes de moins que la veille.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Leur absence est-elle de nature à impacter la continuité des soins ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 14/09/2021
Un soin, chez le kiné ou, plus chic, dans un spa spécialisé.Capital, 24/12/2013, « Les meilleurs massages pour se détendre après l’effort »
Prendre soin de ses muqueuses passe par plusieurs gestes au quotidien.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Comment se protéger des infections ? »
Cette qualification n'est tout à fait exacte que si l'on prend soin de faire la distinction entre individualisme et égoïsme.Revue française d'études américaines, 2002, Didier Combeau (Cairn.info)
Les soins sont ­gratuits, mais un geste de votre part sera le bienvenu.Capital, 19/08/2014, « Assurance santé animaux : gare aux plafonds de remboursement et… »
Cette décision imposait de rester auprès d'elle, régulièrement, pendant de longues heures, et de donner des soins sur place.enfances & PSY, 2003, Olivier Douville (Cairn.info)
Vous serez à moi ; vous aurez tous mes soins ; vous partagerez mon bonheur et vous adoucirez mes peines.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
L'approche est globale et passe d'abord par un diagnostic, des conseils et des soins.Ouest-France, 13/06/2014
Cette dernière choisit (pour des raisons que nous ignorons) de ne pas avoir recours à certains soins préconisés dans le cadre de sa grossesse.Revue économique, 2018, Lydie Ancelot, Liliane Bonnal, Marc-Hubert Depret (Cairn.info)
Dans la dernière saison de l'émission télévisée, les soins prodigués à l'animal avaient été expliqués.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 23/12/2019
Cette digression permet d'enchaîner avec la question du soin et du colloque singulier.Psychiatrie; Sciences humaines; Neurosciences, 2012, Alain-Charles Masquelet, Bernard Granger (Cairn.info)
Le soin apporté à la rédaction de la lettre de motivation souligne déjà le sérieux du ou de la candidat(e) !Capital, 06/09/2017, « Lettre de motivation pour un stage de troisième : un… »
Le centre de soins dentaires sera réparti sur trois niveaux, pour une surface totale de 3 000 m2 d'espaces de soins et 79 fauteuils dentaires.Ouest-France, 12/10/2016
Il représente l'indemnisation maximale possible et doit donc être évalué avec soin.Capital, 22/07/2014, « Assurance habitation : les clés pour blinder son contrat contre… »
Loin d'être des objets vers lesquels on se tournerait faute de soins et d'amour, ils seraient en fait des souvenirs d'amour et de sécurité.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Ces femmes ont troqué la trousse de soins contre celle de maquillage.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 21/09/2020
Cette récession du soin et de l'intérêt pour l'enfant en tant qu'être également affectif est par contre couramment compensée par les progrès de la surveillance.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Nicolas Murcier, Laurent Ott (Cairn.info)
Toutefois, je dois lui concéder qu’il est indispensable de planifier les prochains élargissements avec soin et de manière aussi avisée que possible.Europarl
Cette réforme a pour but d'offrir des services de soins de base sûrs, efficaces et abordable à tous les citoyens d'ici 2020.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOIN » s. m.

Diligence qu'on apporte à faire reüssir une chose, à la garder & à la conserver, à la perfectionner. Je remets cette negociation à vos soins, ayez en soin, faites qu'elle reüssisse. Il a une femme de charge pour avoir soin de la vaisselle d'argent, pour avoir soin du ménage, le soin de garder la maison. Voilà un ouvrage qui est fort correct, il a été travaillé avec grand soin, corrigé avec grande exactitude. Les Princes se doivent décharger d'une partie de leurs soins sur leurs Ministres. Le soin principal que l'homme doit avoir est celuy de son salut. Ce mot vient de senium. Menage.
 
SOIN, se dit aussi des soucis, des inquietudes qui émeuvent, qui troublent l'ame. Le mauvais état de sa fortune luy donne bien des soins & du chagrin. Vous luy parlez de s'aller divertir, il a des soins plus importans qui l'agitent. Les Prelats ont le soin des ames qui les inquiete.
 
SOIN, se dit aussi en parlant des liberalitez qu'on fait à quelqu'un pour le faire subsister. Cet enfant n'a point de bien, mais son oncle en a soin, il l'entretient au College. Cette devote a soin de cette orpheline.
 
SOIN, est aussi l'attache particuliere qu'on a auprés d'un maistre, ou d'une maistresse, pour les servir, ou leur plaire. Ce valet a eu grand soin de son maistre pendant sa maladie ; son Medecin luy a rendu beaucoup de soins, d'assiduitez. Soupirs, devoirs, petits soins en amour, tout est langage.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022