rétribution

 

définitions

rétribution ​​​ nom féminin

Ce qui est donné en échange d'un service, d'un travail (en général de l'argent).
 

synonymes

rétribution nom féminin

paye, appointements, cachet, commission, émoluments, gages, honoraires, rémunération, salaire, solde, traitement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après avoir institué le traitement fixe, on établit une rétribution des élèves ; ensuite on dit ; seront néanmoins admis les élèves pauvres.François Guizot (1787-1874)
Thomson voulut lui donner, non pas une rétribution, mais comme une part dans les bénéfices qui pouvaient provenir d'une œuvre dont ses vers faisaient le succès.Auguste Angellier (1848-1911)
D'ailleurs, sur quel fondement le travail ancien serait-il, plus que le travail actuel, exclu de toute rétribution ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
De toutes rues adjacentes allaient et venaient un grand nombre de filles qui pouvaient s'y promener sans rétribution.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'amendement 17 donne des éclaircissements sur la rétribution que peut protéger le fonds national correspondant ; il permet ainsi d'éviter la fraude.Europarl
Ceux-ci ont pour rétribution les dons que recueillent les enfants en allant quêter chaque matin auprès des familles.Ernest Michel (1837-1896)
Mais, où que tu ailles, je serai sur ton chemin au jour de la rétribution !Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Je suis convaincue que l'on trouvera de nouvelles méthodes pour que les titulaires des droits d'auteur puissent faire valoir ceux-ci et obtenir la rétribution correspondant à ce qu'ils ont produit.Europarl
Je suis obligé de rappeler ici ce que j'ai dit dans ma dernière lettre sur la différence dans le mode de rétribution quand elle s'applique au capital ou au travail.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle pousse à la généralisation des privatisations en vue de promouvoir la compétitivité et la rétribution du capital.Europarl
Ajoutons qu'une rétribution très minime soldait souvent des pièces écrites à la hâte et sans aucun souci de la perfection.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Elle avait ses surveillans qui étaient chargés de l'entretenir, et les contrebandiers payaient fort exactement la rétribution qui leur était imposée pour la passe.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Quant à notre cicérone, comme nous ne l'aperçûmes même pas, nous présumâmes que sa rétribution était comprise dans l'addition.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La commune accordait le logement et l'école, les écoliers payaient une rétribution calculée sur les besoins de l'instituteur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il comptait s'offrir en qualité de cuisinier ou de domestique, ne demandant pour toute rétribution que le passage et la nourriture.Jules Verne (1828-1905)
Puis il m'a dit qu'il me constituait gardien, que j'aurais une rétribution pour cela, mais que les galères m'attendaient si quelqu'un touchait aux scellés, seulement du bout du doigt.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est un avantage pour moi de me soustraire à cet imprévu perpétuel et de recevoir une rétribution fixe de 600 fr.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Enfin la théologie seconde comprend la science de la révélation, et celle de la rétribution, c'est-à-dire des joies et des peines de l'autre vie.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Il est impossible que la rétribution universitaire ne soit pas perçue sur tous ceux qui y sont soumis par les lois et règlements.François Guizot (1787-1874)
J'ai essayé de lui porter secours, moyennant rétribution, bien entendu, mais il ne me connaissait pas, il n'a pas voulu de mes services.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETRIBUTION » s. f.

Present honnête qui tient lieu de salaire à ceux qu'on employe à des choses qui ne tombent point en estimation, ni en commerce d'argent. Les Ministres de l'Autel vivent des retributions qu'ils reçoivent pour le service qu'ils rendent à l'Eglise. On a depuis fixé ces retributions pour des causes importantes.
 
RETRIBUTION, en termes de Mer, se dit aussi du partage des frais & des avaries qu'il convient faire entre les Asseureurs & les Marchands asseurez au marc la livre, pour sçavoir ce que chacun d'eux en doit porter : ce qu'on appelle ailleurs contribution.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020