Email catcher

salaire

Définition

Définition de salaire ​​​ nom masculin

Rémunération d'un travail, d'un service. ➙ appointements, traitement. spécialement Somme d'argent payable régulièrement par l'employeur à la personne qu'il emploie (s'oppose à émoluments, honoraires, indemnités). Toucher son salaire. Augmentation de salaire. Salaire brut ; net. Salaire minimum. ➙ SMIC. Bulletin de salaire.
au figuré Ce par quoi on est payé (récompensé ou puni). proverbe Toute peine mérite salaire : l'effort mérite récompense.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec salaire

verbe + salaire

nom + de + salaire(s)

salaire + adjectif

salaire + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot salaire

L'ajustement des salaires conforme à la décision du tribunal a été correctement budgétisé et sera financé par une redistribution en provenance d'autres parties du budget.Europarl
S'y ajoutent les salaires trop faibles pour les infirmiers et aides-soignants.Ouest-France, Patrice MOYON, 08/05/2020
Celle-ci a proposé une hausse des salaires de 3 %, jugée insuffisante par le syndicat.Ouest-France, 24/02/2020
Trois salariés malgaches sont également permanents avec une prise en charge des salaires par l'association.Ouest-France, 21/09/2016
Les syndicats réclament la réduction du temps de travail et des hausses de salaires.Ça m'intéresse, 23/12/2019, « Comment sont apparus les congés payés ? »
Son employeur, qui ne lui aurait pas versé plusieurs salaires de suite, lui aurait donné six coups de couteau dans le thorax alors qu'ils s'expliquaient.Ouest-France, 26/04/2019
Par ailleurs, l'unique salarié de l'association se plaint, en 2017, de ne pas avoir perçu ses trois derniers salaires.Ouest-France, 25/11/2020
Face à des difficultés financières un salarié peut demander à son employeur une avance sur salaire.Capital, 30/09/2020, « Avance sur salaire : demande et versement »
Ils ne peuvent pas dépasser 3 % du salaire annuel par an, dans la limite globale de 30 % des revenus perçus dans l'entreprise.Capital, 01/12/2021, « Comment le dispositif de retraite chapeau a réalisé sa mue »
Cette dernière est gratuite car elle est considérée comme un salaire différé.Courrier hebdomadaire, 2006, Marc Beumier (Cairn.info)
Continuer à toucher son salaire tout en bullant, voilà une révolution !Ça m'intéresse, 23/12/2019, « Comment sont apparus les congés payés ? »
Cette réalité indépassable tend à faire peser sur lui une forme de suspicion : a-t-il vraiment tout donné sachant qu'il ne risquait pas son salaire ?La Pensée, 2020, Sébastien Fleuriel, Manuel Schotté (Cairn.info)
Cette réforme concentre les baisses de coût du travail en bas de la distribution des salaires : est-ce justifié ?Revue française d'économie, 2011, François Langot (Cairn.info)
Il y avait une liste séparée formée principalement des salaires du clergé et des pensions, qui s'élevait à £6000, qu'on croyait devoir soustraire à sa vue.François-Xavier Garneau (1809-1866)
La salariée continue de percevoir l'intégralité de son salaire de base.Capital, 09/11/2020, « Congé pathologique : conditions et durée »
Vous pouvez le construire en six mois avec votre salaire, nous le ferons avec les droits des 90 minutes de match.Ouest-France, 14/11/2016
Cette interprétation renvoie au mode de revalorisation des droits à pension, à la fois en cours de carrière (salaires portés au compte), et après liquidation.Retraite et société, 2016, Yves Dubois, Anthony Marino (Cairn.info)
Vous percevez alors une partie de votre pension et une partie de votre salaire.Capital, 10/06/2021, « Retraite : les erreurs les plus fréquentes et comment les… »
Cette notion vient de l'idée erronée que les bas salaires des pays en développement correspondent à des qualifications tout aussi limitées.Politique américaine, 2006, Clyde Prestowitz (Cairn.info)
Cette méthode permet d'évaluer sous forme monétaire le temps consacré à apporter de l'aide informelle en fonction du salaire sur le marché du travail.Revue management et avenir, 2009, Bérengère Davin, Alain Paraponaris, Pierre Verger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALAIRE s. m.

Prix, ou recompense du travail, des services qu'on a rendus, des bonnes actions qu'on a faites. C'est un peché qui crie vengeance à Dieu, de retenir le salaire des pauvres Ouvriers & mercenaires. Si vous faites de bonnes oeuvres, Dieu vous en rendra le salaire en Paradis. Quand on oblige un ingrat, on en reçoit des injures pour son salaire. Corneille a dit fort elegamment dans le Cinna :
 
Le fils tout degoutant du meurtre de son pere,
 
Et sa teste à la main demandant son salaire.
 
Menage aprés Turnebe derive ce mot de salarium, qui a été fait à sale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022