Email catcher

salaire

définition

Définition de salaire ​​​ nom masculin

Rémunération d'un travail, d'un service. ➙ appointements, traitement. spécialement Somme d'argent payable régulièrement par l'employeur à la personne qu'il emploie (s'oppose à émoluments, honoraires, indemnités). Toucher son salaire. Augmentation de salaire. Salaire brut ; net. Salaire minimum. ➙ SMIC. Bulletin de salaire.
au figuré Ce par quoi on est payé (récompensé ou puni). proverbe Toute peine mérite salaire : l'effort mérite récompense.

synonymes

Synonymes de salaire nom masculin

au sens de rémunération
au sens de paie

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec salaire

verbe + salaire

 

nom + de + salaire(s)

salaire + adjectif

salaire + verbe

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot salaire

Vous percevez alors une partie de votre pension et une partie de votre salaire.Capital, 10/06/2021, « Retraite : les erreurs les plus fréquentes et comment les… »
Contrairement aux autres houillères, il ne baissa pas les salaires avec le prix de vente du charbon.Entreprises et histoire, 2016, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Mais au niveau de notre salaire, nous sommes rattachées aux fonctions paramédicales.Ouest-France, Dominique LE LAY, 07/10/2021
Classifications et salaires demeurent des thèmes majeurs de la négociation de branche.Gérontologie et société, 2004 (Cairn.info)
Les syndicats réclament la réduction du temps de travail et des hausses de salaires.Ça m'intéresse, 23/12/2019, « Comment sont apparus les congés payés ? »
Depuis 1976, ils ont de meilleurs salaires que les autres agents de la fonction publique.Politique africaine, 2017, Camille Popineau (Cairn.info)
Continuer à toucher son salaire tout en bullant, voilà une révolution !Ça m'intéresse, 23/12/2019, « Comment sont apparus les congés payés ? »
Face à des difficultés financières un salarié peut demander à son employeur une avance sur salaire.Capital, 30/09/2020, « Avance sur salaire : demande et versement »
Ils ne peuvent pas dépasser 3 % du salaire annuel par an, dans la limite globale de 30 % des revenus perçus dans l'entreprise.Capital, 01/12/2021, « Comment le dispositif de retraite chapeau a réalisé sa mue »
Donc, les entreprises n'ont pas besoin de disposer d'un fond de salaires.INNOVATIONS, 2001, Nicolas Zagouras (Cairn.info)
Cette flexibilité du temps de travail s'accompagne d'une flexibilité du salaire.La Revue de l'Ires, 2013, François-Xavier Devetter, Djamel Messaoudi (Cairn.info)
Et cela ne concerne pas uniquement les plus gros salaires.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/12/2016
Pour plusieurs raisons : le niveau des salaires, la dureté de la mission, doublés d'une crise des vocations pour le médico-social.Ouest-France, Charles JOSSE, 29/06/2021
Mais lui était sans papiers, sans contrat et sans bulletin avec un salaire versé de temps en temps, en monnaie sonnante et trébuchante.Ouest-France, Marylise COURAUD, 23/02/2021
Mais son salaire (pourtant modeste) ne lui permet pas d'en bénéficier.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 03/10/2016
L'unification des salaires dans toutes les usines faisait partie des réclamations.Ouest-France, Linda MARTEAU, 13/05/2017
De la sorte, il n'y a pas de valorisation du salaire en tant que tel, mais des énormes problèmes de lissage apparaissent.Multitudes, 2004, CIP-IdF (Cairn.info)
Il y avait une liste séparée formée principalement des salaires du clergé et des pensions, qui s'élevait à £6000, qu'on croyait devoir soustraire à sa vue.François-Xavier Garneau (1809-1866)
L'ajustement des salaires conforme à la décision du tribunal a été correctement budgétisé et sera financé par une redistribution en provenance d'autres parties du budget.Europarl
La salariée continue de percevoir l'intégralité de son salaire de base.Capital, 09/11/2020, « Congé pathologique : conditions et durée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALAIRE s. m.

Prix, ou recompense du travail, des services qu'on a rendus, des bonnes actions qu'on a faites. C'est un peché qui crie vengeance à Dieu, de retenir le salaire des pauvres Ouvriers & mercenaires. Si vous faites de bonnes oeuvres, Dieu vous en rendra le salaire en Paradis. Quand on oblige un ingrat, on en reçoit des injures pour son salaire. Corneille a dit fort elegamment dans le Cinna :
 
Le fils tout degoutant du meurtre de son pere,
 
Et sa teste à la main demandant son salaire.
 
Menage aprés Turnebe derive ce mot de salarium, qui a été fait à sale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine