Email catcher

paye

Définition

Définition de paye ​​​ ou paie ​​​ nom féminin

Action de payer un salaire, une solde. Le jour de paye.
familier Temps écoulé entre deux payes. locution Ça fait une paye, il y a longtemps.
Ce que l'on paie aux militaires (➙ solde), aux employés et ouvriers (➙ salaire). Feuille de paye.

Synonymes

Synonymes de paye nom féminin

salaire, appointements, émoluments, gages, gains, rémunération, rétribution, solde, traitement, mois (familier)

Synonymes de ça fait une paye

ça fait longtemps, ça fait belle lurette (familier), ça fait un bail (familier)

Exemples

Phrases avec le mot paye

Aujourd'hui encore, elle se bornait à gémir, les jours de paye, moins pour elle-même qu'à cause du petit.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Pour les journées de salaire par exemple, le passager peut évaluer précisément le manque à gagner d'un simple coup d'oeil sur sa feuille de paye.Capital, 20/08/2019, « Vol retardé ou annulé : obtenez une indemnisation supplémentaire »
Il est fort possible qu'ils impriment leur fiche de paye au départ.Capital, 26/11/2008, « Bientôt une fiche de paie électronique »
Celle-ci a été transmise aux finances publiques qui gèrent la paye.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 24/09/2019
Du mot qui compte et qui décompte, paye et fait payer, circule et fait circuler.Vie sociale et traitements, 2012, Agnès Bertomeu (Cairn.info)
Des coupes drastiques sont aussi prévues sur la fiche de paye des fonctionnaires.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 18/05/2017
Des domestiques reçoivent une partie de leur paye en sucre.Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Depuis quand nous gave t-on de sucre ? »
Cela implique également que l'exportateur paye ce contrôle.Europarl
Dites qui reçoit quoi et qui paye quoi dans le pot commun européen.Europarl
Un coup de pouce financier inscrit dans la fiche de paye afin de supporter la hausse du prix des carburants.Capital, 17/06/2008, « Transports : bientôt une prime sur la feuille de paye »
De même, l'impôt sur le revenu est élevé, bien qu'un ménage sur deux ne le paye pas.Ouest-France, 26/11/2018
Le montant de la fiche de paye n'est pas le seul facteur de motivation.Capital, 04/10/2010, « La moitié des salariés français misent sur la participation pour… »
L'externalisation de la paye peut permettre une économie de 20 à 30 % grâce aux économies d'échelles réalisés par le prestataire.Capital, 02/01/2017, « Externaliser la paie, une solution pertinente »
Nous ne pouvons accepter qu'un tel accord ait été conclu, sachant par dessus le marché qu'il nous sera demandé de paye ou d'autoriser le paiement.Europarl
Après tout, il faut bien que quelqu'un paye pour ces longs voyages.Europarl
Le coût d'un bulletin de paye ne se réduit pas au salaire du gestionnaire de paie divisé par le nombre de bulletins traité.Capital, 02/01/2017, « Externaliser la paie, une solution pertinente »
Pour que la dématérialisation du bulletin de paye fonctionne, il faudra proposer à terme un service électronique de centralisation des documents : papiers administratifs, fiche de paye, relevés de comptes.Capital, 26/11/2008, « Bientôt une fiche de paie électronique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAIE s. f.

Quelques-uns écrivent paye. Solde qu'on donne aux gens de guerre pour leur subsistance. L'armée Polonoise s'est confederée & revoltée faute de paie. La paie des simples soldats est fort modique. Les hautes paies sont des bas Officiers qui ont plus de paie que les autres, comme les Sous-Brigadiers, Sergents, Caporaux, Anspessades. Les mortepaies sont des troupes entretenuës pour la garde ordinaire d'une place, qui n'en sortent point. Les soldats estropiés étoient autrefois des mortepaies. Ce mot, selon Du Cange, vient de pagua, ou paga, qu'on a dit en la même signification, aussi-bien que pagamentum, d'où est venu paiement.
 
PAIE, se dit quelquefois d'un debiteur. Les Courtisans sont de mauvaises paies. On fait credit volontiers aux bourgeois, car ce sont de bonnes paies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.