Email catcher

solitude

Définition

Définition de solitude ​​​ nom féminin

Situation d'une personne qui est seule (de façon momentanée ou durable). Troubler la solitude de qqn. Vivre dans la solitude. ➙ isolement. Solitude morale. La solitude des inadaptés.
littéraire Lieu solitaire. Atmosphère, aspect solitaire (d'un lieu). La solitude des forêts.

Synonymes

Synonymes de solitude nom féminin

isolement

abandon, délaissement, déréliction (littéraire)

désert

Contraires : Retrouvez les contraires du mot solitude sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot solitude

Cette expérience qui concerne le sujet dans sa solitude est intransmissible.La clinique lacanienne, 2018, Hélène Blaquière (Cairn.info)
Cette organisation n'est pas une simple animation mais une véritable prise en charge thérapeutique, une remédiation de la solitude.Reliance, 2008, Brigitte Savelli (Cairn.info)
Les personnes accueillies ont des profils très différents, souffrent d'isolement, de solitude, de problèmes psychologiques.Ouest-France, 20/03/2018
Le froid, l'humidité et cette solitude glaciale au cœur de l'hiver afghan.Ouest-France, Patrice MOYON, 14/02/2019
Mais il ne broyait pas du noir, ne fréquentait pas les psys, ne souffrait pas de solitude.Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Cette journée d'étude est une invitation à entamer un peu la solitude de l'analyste.Lettres de la SPF, 2014, Françoise Guillaumard (Cairn.info)
Les téléphones mobiles et le progrès peuvent servir à briser la solitude des personnes âgées.Europarl
Visiblement elle ne sait pas que la solitude en général et celle des anciens peuvent entraîner des troubles psychologiques graves et irréversibles.Ouest-France, 30/04/2020
C'est souvent pour en finir avec la solitude qu'ils demandent à venir habiter ici où les animations visent à maintenir en forme physiquement et moralement.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 27/04/2021
La solitude se plaît partout, y compris au milieu de la foule.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/07/2018
Pour passer à l'action, rien de tel que de sortir de sa solitude et d'aller vers les autres.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Quel que soit leur secteur d'activité, tous ont vécu la solitude de l'entrepreneur face à l'échec.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Pour tous, ces formations permettent surtout d'éviter l'écueil principal : la solitude.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Cette étude permet d'étudier à nouveau la relation entre solitude et vieillesse ou solitude et pauvreté.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
C'est ce qu'elle se demandait toutes les nuits pendant les moments de solitude qu'on ne pouvait lui refuser.Henry Gréville (1842-1902)
Cette épreuve de solitude a tendance à s'aggraver chez les personnes âgées et plus encore en période de confinement.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Evelyne Josse (Cairn.info)
Cette expérience très particulière d'être au centre et d'être unique se caractérise par un sentiment de solitude extrême.L'information psychiatrique, 2013, Hélène Davtian, Régine Scelles (Cairn.info)
Un mécanisme qui s'emballe lorsque l'individu souffre de solitude et d'un manque de confiance en lui.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
Cette foudroyante expansion est-elle liée à la solitude des grandes villes ?Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Mais cette solitude se charge petit à petit d'une présence.Ouest-France, 06/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLITUDE s. f.

Lieu desert & inhabité, ou separé du monde. Il s'est basti un petit hermitage dans une agreable solitude. Les deserts de la Thebaïde sont d'affreuses solitudes.
 
SOLITUDE, est aussi une separation du commerce des hommes. On peut vivre au milieu d'une grande ville, & demeurer dans la solitude, n'admettre la visite de personne. La retraitte & la solitude ont leurs charmes pour les devots & les speculatifs.
 
SOLITUDE, se dit aussi de l'état des lieux qui ont coûtume d'être frequentez, quand il ne s'y trouve personne, ou peu de gens. Il y avoit aujourd'huy grande solitude à la Cour, peu de monde accompagnoit le Roy. Cette coquette se plaint de la solitude de son alcove, que ses galants desertent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine