solitude
définition
Définition de
solitude
nom féminin
Situation d'une personne qui est seule (de façon momentanée ou durable). Troubler la solitude de qqn.
Vivre dans la solitude. ➙ isolement. Solitude morale. La solitude des inadaptés.
littéraire Lieu solitaire.
Atmosphère, aspect solitaire (d'un lieu). La solitude des forêts.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot solitude
Pour tous, ces formations permettent surtout d'éviter l'écueil principal : la solitude.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Décider est, en effet, en dernière instance, la difficile expérience de la plus pure solitude.Perspectives Psy, 2017, Brice Martin (Cairn.info)
Par contre, plus que la solitude, certains regrettent davantage le partage de sentiments et émotions.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/04/2020
Dans bien des cas néanmoins, ce constat se fait après-coup, c'est-à-dire passées les perturbations morales du départ et de l'expérience de la solitude.Cahiers du Genre, 2001, Isabelle Rigoni (Cairn.info)
Mais il ne broyait pas du noir, ne fréquentait pas les psys, ne souffrait pas de solitude.Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Cette longue phrase rend compte de façon complète du désespoir des parents et de la brutale solitude des enfants, de leur fardeau aussi.Che vuoi ?, 2009, Maria Landau (Cairn.info)
Pour passer à l'action, rien de tel que de sortir de sa solitude et d'aller vers les autres.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Cette foudroyante expansion est-elle liée à la solitude des grandes villes ?Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Un mécanisme qui s'emballe lorsque l'individu souffre de solitude et d'un manque de confiance en lui.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
Décider seule de ne pas garder l'enfant peut donner un sentiment de toute-puissance, ou d'extrême solitude, voire d'abandon.Dialogue, 2008, Maryse Pascau (Cairn.info)
Double peine pour l'aidant, pour le malade, qui renforce la souffrance et la solitude, malade et aidant.EMPAN, 2014, Alain Lasserre (Cairn.info)
Et par la solitude de certains pour mener à bien cette tâche immense.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 05/07/2017
Au sentiment de solitude, des célibataires font valoir leurs relations avec leur famille et leurs amis.Ouest-France, Lise OUANGARI, 10/12/2021
Faire du vélo, même en club, c'est faire face à une plus grande solitude, c'est être, déjà, beaucoup plus éloigné géographiquement les uns des autres.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 15/01/2021
On s'abandonne au plaisir du calme et de la solitude.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 28/08/2012
En d'autres termes, le mot d'ordre était de marier les deux solitudes, valides et non valides, dans un esprit d'inclusion totale.Ouest-France, Frank ESCOUBÈS, 09/09/2024
Durant le parcours d'exil, le lien à l'autre est teinté par la perte et la solitude.Enfances, 2020, Annamaria Chiara Santini, Amira Yahiaoui, Marie-Aude Piot (Cairn.info)
Quel que soit leur secteur d'activité, tous ont vécu la solitude de l'entrepreneur face à l'échec.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Les téléphones mobiles et le progrès peuvent servir à briser la solitude des personnes âgées.Europarl
C'est ce qu'elle se demandait toutes les nuits pendant les moments de solitude qu'on ne pouvait lui refuser.Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOLITUDE s. f.
Lieu desert & inhabité, ou separé du monde. Il s'est basti un petit hermitage dans une agreable solitude. Les deserts de la Thebaïde sont d'affreuses solitudes. SOLITUDE, est aussi une separation du commerce des hommes. On peut vivre au milieu d'une grande ville, & demeurer dans la solitude, n'admettre la visite de personne. La retraitte & la solitude ont leurs charmes pour les devots & les speculatifs. SOLITUDE, se dit aussi de l'état des lieux qui ont coûtume d'être frequentez, quand il ne s'y trouve personne, ou peu de gens. Il y avoit aujourd'huy grande solitude à la Cour, peu de monde accompagnoit le Roy. Cette coquette se plaint de la solitude de son alcove, que ses galants desertent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.