sommier
définition
synonymes
Synonymes de sommier nom masculin
exemples
Phrases avec le mot sommier
Vous pourrez également faire l'acquisition d'oreillers, de sommiers ou de couettes.Ouest-France, 28/08/2021
Je faisois des mouvemens prodigieux dans mon lit ; il n'étoit pas neuf ; le bois s'écarte, & les trois planches qui soutenoient mon sommier, tombent avec fracas.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Il n'est d'abord pas rare que les chauffeurs-livreurs s'associent pour livrer des colis encombrants comme des canapés ou des sommiers.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Céline Cholez (Cairn.info)
Ne cherchez là ni matelas, ni draps : une épaisse couche d'élastiques branches de sapin est le meilleur des sommiers.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Enfin, après de longues minutes, le sommier cria faiblement, il se fit un grand silence.Émile Zola (1840-1902)
Sous le matelas, il ny avait que le sommier métallique qui ne saurait dissimuler rien, ni personne.Gaston Leroux (1868-1927)
Vous pouvez maintenant scratcher votre pochette au sommier de votre lit.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 17/12/2017
Certains modèles de lits pour bébé intègrent d'ailleurs un sommier réglable.Ouest-France, 01/04/2021
La voiture éclaire crûment l'intimité de silhouettes endormies à plusieurs sur des sommiers de corde, puis les rend à la nuit.Po&sie, 2008, Laurent Jenny (Cairn.info)
Le lit très simple, monté sur un sommier métallique, a cet aspect d'élégance sobre que donnent l'extrême propreté et le luisant du cuivre soigneusement entretenu.Arnould Galopin (1863-1934)
Des tiroirs se glissent sous le sommier où se range la literie.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/04/2018
Un hasteur, un potager, un saussier, un queux, un sommelier d'armures, deux valets de sommiers à raison de dix livres par mois chaque !Victor Hugo (1802-1885)
Les ouvriers n'ont qu'à se louer de la conduite de cet officier ; les matelas et les sommiers de la caserne furent portés aux barricades.François Guizot (1787-1874)
D'autres dorment directement sous les chapiteaux, avec comme sommiers de fortune, des palettes de bois qui les isolent du sol humide.Revue internationale de politique comparée, 2010, Hélène Combes (Cairn.info)
Par ailleurs, le sommier de police technique tenu par le ministre de l'intérieur participe également à la conservation du souvenir de la peine.Archives de politique criminelle, 2007, Anne Ponseille (Cairn.info)
Par ailleurs, certaines modifications apportées au casier judiciaire ou encore au sommier de police technique favorisent l'oubli de la peine prononcée ou exécutée.Archives de politique criminelle, 2007, Anne Ponseille (Cairn.info)
Derrière les murs de cette usine, une vingtaine de salariés fabriquent matelas et sommiers.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 20/09/2012
Il est important de choisir un sommier adapté, qui garantit un sommeil réparateur.Ouest-France, 12/04/2021
L'augmentation des prix des immeubles, attestée par les données des sommiers du cadastre et par les actes de vente, en témoigne.Histoire urbaine, 2013, Joëlle Lenoir, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
Dépôt des dons : textiles, vaisselle, électroménager, meubles, jouets, livres, vélos et divers objets, hors sommiers tapissiers, matelas et cassettes-vidéo.Ouest-France, 25/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOMMIER subst. masc.
Terme de Messageries, qui se dit d'un cheval, ou d'une autre beste de somme. Ce Messager avoit avec luy tant de sommiers pour porter ses habits. Ce mot a esté dit par corruption de saumier, qui a esté fait de salma, qui signifie le bast du cheval, ou sa charge. Menage aprés Saumaise. Pasquier dit que somme, sommier, & sommelier, sont de vieux mots Gaulois : ce qui a plus d'apparence. SOMMIER, est aussi un Officier chez le Roy qui porte les draps de pied & les carreaux dans la Chapelle du Roy. SOMMIER, se dit aussi des Officiers qui ont soin de fournir les bestes de somme pour transporter les bagages, lors que la Cour fait voyage. Dans l'Estat du Roy il y a un ou plusieurs Sommiers employez pour la chambre, la garderobbe, la cuisine, &c. SOMMIER. Terme de Tapisserie. C'est un gros matelas rempli de crin, & picqué, qui sert de paillasse, & fait partie de la garniture d'un lit. SOMMIER, en termes d'Architecture, est une grosse pierre, la premiere qui est posée sur des colomnes ou pilastres, quand on commence à faire une voute croisée. SOMMIER, est aussi une piece de bois de moyenne grosseur entre la solive & la poutre. SOMMIER, se dit aussi des pieces de bois qui servent dans plusieurs machines à en soustenir le poids, ou l'effort, comme celles qui forment la bascule des ponts-levis celles qui soustiennent l'effort des presses d'Imprimerie. Le grand sommier est celuy où entre la vis, & où est l'escrou. Le petit sommier est ce qui soustient le train pardessous. On le dit aussi des cerceaux doubles qui se mettent sur le jable des tonneaux, & des pieces de bois sur lesquelles les choses sont penduës, & qui aboutissent en tourillons qui entrent dans le poallier. SOMMIER d'orgues, est la plus importante piece du buffet d'orgues, qui fait joüer toute la machine. C'est un vaisseau ou reservoir dans lequel le vent des soufflets est conduit par un portevent, d'où il se distribuë ensuite dans les tuyaux, qui sont posés sur les trous de sa partie superieure. Ce vent entre par des soupapes qui s'ouvrent en pesant sur les touches du clavier, aprés qu'on a tiré les registres qui empêchent que l'air n'entre dans d'autres tuyaux que ceux où on le veut faire aller. Le sommier des cabinets d'orgues est de deux à trois pieds de long. Les orgues de quatre pieds de tuyaux bouchez ont un sommier de cinq à six pieds. Les orgues de seize pieds ont deux sommiers qui se communiquent le vent l'un à l'autre par un portevent de plomb. SOMMIER, en termes de Finances, est aussi un gros registre tenu par les Commis des Bureaux des Aides, sur lesquels ils comptent de leur recepte, & on voit les produits des Fermes, & où on met à costé leurs descharges. Il y a aussi des sommiers pour les Gabelles, pour les Tailles, & pour les autres droits des Fermes du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.