architrave

 

définitions

architrave ​​​ nom féminin

Partie inférieure de l'entablement qui porte directement sur le chapiteau de colonnes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rapprochement de ces deux noms royaux trouve son explication naturelle dans la double légende dédicatoire qui décore l'architrave du portique sur toute sa longueur.Jean-François Champollion (1790-1832)
En architecture : tablette qui s'interpose entre le chapiteau d'une colonne et l'architrave.Gaston Leroux (1868-1927)
Comment appelle-t-on ces figures humaines qui servent de colonnes pour soutenir l'architrave de ce palais ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il entra dans la salle voûtée qu'entoure une rangée de niches formées par des atlas de terre cuite, supportant une architrave ornée d'enfants et de feuillages.Théophile Gautier (1811-1872)
Sous l'archivolte, les quatre évangélistes ; à droite et à gauche, toutes les œuvres de charité figurées dans de petites stalles superposées, encadrées de deux piliers et surmontées d'une architrave.Victor Hugo (1802-1885)
Deux immenses morceaux de quatre ou cinq cents pieds cubes chacun, faisant partie du fronton et de l'architrave, sont encore sur place et ornés du plus beau travail.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous avons les composés architecte, architrave, soubassement, et nous n'avons ni tecte, ni trave, ni bassement.Eugène Muller (1826-1913)
Oui, je m'attacherai au stylobate de ton temple ; j'oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave.Ernest Renan (1823-1892)
Presque partout ailleurs, il est surmonté d'un simple tailloir carré qui le réunit à l'architrave.Gaston Maspero (1846-1916)
Des bêtes de cendre se dressaient sur une architrave de vif argent, dans un jardin de fumée rose.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHITRAVE » s. f.

Partie de la colomne qui est au dessous de la frise, & au dessus du chapiteau. C'est ce qui represente un poitrail, ou la maistresse poutre. C'est la même chose que l'epistile des Grecs. On l'appelle aussi, Entablement, ou Travaison. Ce mot vient de trabs, qui signifie, poutre, parmy les Latins.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020