Email catcher

linteau

définition

Définition de linteau ​​​ nom masculin

Pièce horizontale (de bois, pierre, métal) qui forme la partie supérieure d'une ouverture et soutient la maçonnerie. Linteau de porte.

synonymes

Synonymes de linteau nom masculin

exemples

Phrases avec le mot linteau

Chacune est ensuite fixée sur un linteau de bois et suspendue aux murs comme une tapisserie.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Ça vient d'où le papier peint ? »
Sur la frise, composée vraisemblablement de 11 linteaux (chacun haut de 55 à 57 cm), fut inscrite une longue dédicace.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Les fenêtres ont été condamnées et le linteau de la porte a été renforcé.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 22/11/2023
Le ou les personnages sont systématiquement encadrés par deux colonnes soutenant un linteau taillé en gorge égyptienne.Revue archéologique, 2018, Dominique Barcat (Cairn.info)
Les linteaux des portes sont d'énormes blocs qui atteignent cinq et six mètres.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Signalé en 1936 en remploi comme élément de linteau de porte.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Il est plutôt établi à hauteur d'homme, près du bâti, de boîtes aux lettres, dans des tas de bois, des appentis, sur des avancées de toits, linteaux de portes, etc.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 12/05/2018
Une forme fine se profila dans le linteau lumineux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Et, plus haut encore, un indescriptible couronnement en stalactites déborde sur la place, formant comme un linteau très saillant, comme une marquise.Pierre Loti (1850-1923)
Cette composition, qui constitue une aberration structurelle, consiste à associer dans un portique le couvrement par un linteau à celui par un arc.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
L'artisan graveur savait depuis le tracé de son esquisse que le texte, tel qu'il lui avait été commandité, ne tiendrait pas sur le linteau.Bulletin d'études orientales, 2020, Frédéric Imbert, Élodie Vigouroux (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'une fantaisie des bâtisseurs mais bien du linteau d'une ancienne porte menant au réfectoire.Ouest-France, François BERTRAND, 28/08/2024
Après l'aménagement d'une cave troglodyte, les maçons ont enchaîné avec un mur de clôture, une terrasse et le remplacement d'un linteau de ferme.Ouest-France, Vincent DANET, 30/11/2023
Un manoir portant la date de 1760 sur un linteau est aux deux tiers terminé.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 20/06/2015
À noter, la gouttière vrillée, la frise au-dessus des fenêtres à l'étage, ainsi que l'étrange linteau daté de 1652 qui orne le dessus de la porte d'entrée.Ouest-France, Sylvie LEPONT, 06/07/2021
Aussi, les linteaux de fenêtres et portes semblent en partie désolidarisés de la façade, et une poussée structurelle est visible sur une partie de la façade nord-est.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 18/08/2023
Contrairement aux montants, ce linteau n'est pas du remploi.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Robert A. Maxwell (Cairn.info)
Les architraves, les fûts de colonnes, les linteaux et les montants de porte atteignaient quelquefois des dimensions considérables.Gaston Maspero (1846-1916)
Les fenêtres et les portes en étaient décorées de lourdes architraves et de linteaux massifs en pierre brute.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le soleil d'automne favorisait l'entreprise et la maison s'élevait déjà sur quelques points, à la hauteur des linteaux des fenêtres du rez-de-chaussée.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINTEAU s. m.

Terme d'Architecture. C'est la piece de bois qu'on met au dessus d'une porte, opposé à seuil. Il se dit aussi du dessus d'une fenestre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine