rêve

 

définitions

rêve ​​​ nom masculin

Suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) se produisant pendant le sommeil. ➙ littéraire songe. Images d'un rêve (➙ onirique). Rêve pénible (➙ cauchemar). —  En rêve, au cours d'un rêve. —  S'évanouir, disparaître comme un rêve, sans laisser de trace.
Le rêve : l'activité psychique pendant le sommeil. Théorie freudienne du rêve.
Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir. ➙ fantasme. Caresser, poursuivre un rêve. Rêves irréalisables, fous. ➙ chimère, illusion, utopie. —  La maison de ses rêves, celle qu'il avait rêvée. —  De rêve, idéal. Une voiture de rêve. —  locution, familier Dans tes, ses rêves : jamais, il n'en est pas question. Même pas en rêve ! (même sens).
Le rêve : l'imagination créatrice, la faculté de former des représentations imaginaires. Le rêve et la réalité.
familier Objet d'un désir ; chose ravissante. —  C'est le rêve, ce n'est pas le rêve, l'idéal.

rêvé ​​​ , rêvée ​​​ adjectif

Qui existe en rêve, dans un rêve. Une image rêvée.
Qui convient tout à fait. ➙ idéal. L'endroit rêvé pour passer ses vacances.
 

synonymes

rêvé, rêvée adjectif

idéal, parfait

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « rêve »

Je crains alors que nous n'envoyions un message qui sera synonyme de scission entre les grands et les petits pays, et cela compromettra tout rêve d'unité, de justice et d'inclusion.Europarl
Il devina qu'il allait le subir à partir de ce jour, et que c'en était fait de son rêve.Paul Bourget (1852-1935)
Lorsque l'homme ne voit pas dans chacun le même esprit qui l'unit à tous les hommes, il vit comme dans un rêve.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Combien je suis reconnaissant à mon rêve du matin d'avoir ainsi pesé le monde à la première heure !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais ce n’est là qu’une idée personnelle et un rêve, car je suis parfaitement conscient du fait qu’il serait difficile de le concrétiser.Europarl
Elle le redoutait et ne l'aimait pas, les paroles entrecoupées de son rêve en font foi.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il y a loin du rêve à la réalisation, mais c'est peut-être là la différence entre le parti socialiste français et le parti socialiste européen.Europarl
Il ne s’agit pas de prendre ses rêves pour des réalités ni d’un rêve appelé à s’effondrer devant nos yeux.Europarl
Beaucoup d’orateurs ont dit qu’un rêve se réalisait, le rêve de l’unification du continent européen.Europarl
On peut très bien admettre que ce rêve est une étape vers la réalisation positive des plus nobles chimères.Jean Aicard (1848-1921)
Je le répète, je ne suis pas fort sur l'analyse des sentiments ; tout ce que je puis dire, c'est que le rêve tient ici la plus grande place.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Le monde entier nous admire d'avoir transformé en réalité ce qui paraissait, il y a peu, un lointain rêve.Europarl
De même le rêve de la libéralisation, avec les règles strictes du marché, peut entraîner du gaspillage et des inégalités.Europarl
Je rêve d'un débat où tous les présidents de groupes seraient présents et prendraient position en disant : oui, nous soutenons ce programme.Europarl
Je sais que c’est un rêve, je sais que je suis un gamin, mais pourquoi ne pas rêver de la sorte ?Europarl
Non, ne rêve pas à ton tour, et songe avec moi à ce qui constitue la seule difficulté réelle que nous ayons devant nous !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Ce rêve, je n'avais jamais pu le faire, malgré tout mon désir et tous mes efforts.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il faut donner quelques grands horizons pour reprendre ou retenter une sorte de rêve européen.Europarl
Cette superpuissance européenne avec sa propre diversité, qui pourra prendre pied dans le monde à côté d'une autre superpuissance, reste naturellement encore un rêve pour le moment.Europarl
Le projet européen vise à réaliser le rêve de résoudre, ensemble, les problèmes des gens.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « rêvé »

J'ai foi dans l'amour que vous me peignez si doux et si beau, parce que moi-même bien souvent j'ai rêvé cet avenir.Eugène Sue (1804-1857)
La plupart des gouvernements se gargarisent de l'histoire le dimanche, et le lundi ils ont peur de ce qu'ils ont rêvé le dimanche.Europarl
Au moment où j'allais atteindre le but que j'avais si longtemps rêvé, je m'en éloignais.Hector Malot (1830-1907)
Maintenant qu'il avait en main plus d'argent qu'il n'en avait jamais rêvé pour commencer ses opérations, il comptait appliquer ses desseins en grand.Émile Zola (1840-1902)
Je me demandais comment le motiver, parce que cette nuit je n'ai absolument pas rêvé et je me suis réveillé l'esprit tout engourdi.Europarl
Mais cependant, comme, dans un geste spontané, il continuait de toucher, dans la nuit, ces richesses que la nuit semblait vouloir lui prendre, il connut qu'il n'avait pas rêvé.Gaston Leroux (1868-1927)
La porte s'ouvrit à moitié, l'enfant aperçut une perspective infinie : des bois, des eaux, un ciel plus beau que tout ce qu'il avait rêvé.Édouard Laboulaye (1811-1883)
J'allai dans la chambre de ma mère, qui s'éveillait aussi, mais croyait avoir rêvé ce coup de sonnette.Judith Gautier (1845-1917)
J'avais rêvé d'elle toute la nuit : je la voyais habillée pour un bal ; ses fleurs étaient noires.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
L'avoir près de moi, chaque jour pensant toujours à moi, et n'avoir jamais rêvé de cela !Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Moi aussi, j'ai rêvé, j'ai songé, j'ai soupiré ; moi aussi, j'ai eu une âme clair de lune.Victor Hugo (1802-1885)
Que de fois il avait rêvé de ces noms familiers, comme s'il en connaissait les paysages.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'ai pensé que l'âme de ces violettes était faite de tout ce que nous avions rêvé pour l'été disparu et que le temps ne nous a pas permis de réaliser.Armand Silvestre (1837-1901)
Jamais je n'avais rêvé batailles, et, à mon grand regret, je ne comptais pas des lieutenants généraux, ni le moindre mareschal de camp dans mes ascendants.Amédée Delorme (1850-1936)
Son premier mouvement fut de porter les deux mains à ses oreilles, comme s'il lui fût resté un vague espoir d'avoir rêvé.Michel Zévaco (1860-1918)
Il avait rêvé la grande vie : il lui fallait donc tomber dans la vie des décavés ?Arsène Houssaye (1815-1896)
On croyait qu'elle avait rêvé ça, et moi je leur ai dit que c'était la vérité.George Sand (1804-1876)
C'est vous qui allez décider de votre avenir, un avenir tel que vous ne l'avez jamais rêvé.Émile Zola (1840-1902)
J'ai rêvé cette nuit d'un malheur, comme si deux montagnes tombaient sur toi, et jamais je ne devais te revoir !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il me sembloit que je sortisse d'un sommeil profond, pendant lequel j'avois rêvé d'être malade.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESVE » s. m.

Ancien droit & imposition qui se leve sur les marchandises qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent, qu'on a appellé autrefois jus regni. On dit ordinairement resve & haut passage. Du Cange croit que ce mot vient de roga, qui signifie demande, parce que ce tribut étoit accordé autrefois à la priere des Princes & comme un don gratuit, à cause qu'en vieux François on disoit ruever & reuver, pour signifier demander, prier. Voyez Traitte foraine, qui est la même chose, où ces mots sont expliquez.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020