Email catcher

rêve

définitions

rêve ​​​ nom masculin

Suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) se produisant pendant le sommeil. ➙ littéraire songe. Images d'un rêve (➙ onirique). Rêve pénible (➙ cauchemar). En rêve, au cours d'un rêve. S'évanouir, disparaître comme un rêve, sans laisser de trace.
Le rêve : l'activité psychique pendant le sommeil. Théorie freudienne du rêve.
Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir. ➙ fantasme. Caresser, poursuivre un rêve. Rêves irréalisables, fous. ➙ chimère, illusion, utopie. La maison de ses rêves, celle qu'il avait rêvée. De rêve, idéal. Une voiture de rêve. locution, familier Dans tes, ses rêves : jamais, il n'en est pas question. Même pas en rêve ! (même sens).
Le rêve : l'imagination créatrice, la faculté de former des représentations imaginaires. Le rêve et la réalité.
familier Objet d'un désir ; chose ravissante. C'est le rêve, ce n'est pas le rêve, l'idéal.

rêvé ​​​ , rêvée ​​​ adjectif

Qui existe en rêve, dans un rêve. Une image rêvée.
Qui convient tout à fait. ➙ idéal. L'endroit rêvé pour passer ses vacances.

synonymes

rêvé, rêvée adjectif

idéal, parfait

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « rêve »

La jeune femme, âgée de 23 ans, en rêve depuis plusieurs années.Ouest-France, Solène FALAISE, 23/07/2021
Ils n'ont de place que dans les rêves dont parfois ils s'échappent, apparaissant alors aux yeux de tous d'une blancheur évanescente.Ouest-France, 27/12/2019
En installant sa ferme de vaches laitières, son mari allait réaliser un rêve d'enfant.Ouest-France, 02/12/2017
Pour certains, le scénario est digne d'un cauchemar, pour d'autres d'un rêve éveillé.Géo, 28/04/2021, « Londres : une piscine transparente et suspendue dans le vide… »
Cette œuvre nous permet d'entendre non pas des tranches verticales mais des stratifications de tranches historiques discontinues, comme dans un rêve.Insistance, 2011, Laetitia Petit (Cairn.info)
Cette proposition concerne au plus haut point l'adresse du rêve.Le Coq-héron, 2007, René Kaës (Cairn.info)
Être payé pour embarquer sur des croisières en voilier, le rêve, non ?Capital, 06/07/2017, « Job de rêve : être payé pour partir en croisière… »
Les dénonciateurs ont le mérite d’avoir secoué les bureaucrates pour les réveiller de leurs rêves.Europarl
C'est une pièce sur le désir, le souvenir, les rêves oubliés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/07/2020
En profitant de la vitrine de la course, qui permet d'associer, à la raison, une pointe de rêve.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
L'ensemble des fonds récoltés permettra de réaliser un rêve d'enfant, un exutoire à leurs douleurs.Ouest-France, 09/09/2021
Cette épreuve consiste, pour la famille, à dessiner ensemble le plan d'une maison de rêve.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
Seul indice : l'existence de sommeil paradoxal durant lequel les rêves se passent.Ça m'intéresse, 21/01/2017, « Les animaux rêvent-ils ? »
Cette distinction clinique n'est pas sans évoquer la question de la différence entre le rêve, gardien du sommeil, et le cauchemar.Perspectives Psy, 2008, Stéphane Amar (Cairn.info)
Cette excitation est transformée, travaillée par l'activité psychique du rêve.Revue française de psychanalyse, 2010, Françoise Coblence (Cairn.info)
L'emploi borné d'un talent immense n'a pas suffi à son vaste rêve.George Sand (1804-1876)
Cette place accordée au rêve et à l'onirisme familial renvoie à sa conception de l'appareil psychique familial comme matrice primaire du lien.Le divan familial, 2012, Francine André-Fustier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « rêvé »

Elle qui avait rêvé d'une carrière de cavalière internationale a gardé sa passion pour l'équitation.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/10/2019
À nous deux, nous arrivons à faire ce que nous avons toujours rêvé.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/08/2021
Elle a rêvé que sa mère s'approche d'elle pour l'embrasser.Revue française de psychosomatique, 2002, Anna Potamianou (Cairn.info)
Et puis, il y a le job idéal, le métier dont on a toujours rêvé sans parfois oser se l'avouer.Capital, 22/08/2021, « Quel est le job de vos rêves ? »
J'ai rêvé toute la nuit que tu étais arrivé.George Sand (1804-1876)
Ce qu'elle a voulu filmer, c'est cette chose rêvée : relier le monde de la scène et celui de la fosse.Ouest-France, 06/03/2020
Ce qui perturbe un peu quand on en appelle, d'un côté ou de l'autre, à de l'identité forte, réelle ou rêvée.Esprit, 2007, Fellag , Olivier Mongin, Chiheb Nasser (Cairn.info)
Elle a toujours cherché à rester neutre dans le conflit arméno-azerbaïdjanais, et a même rêvé à un certain moment de se poser en médiateur.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Silvia Serrano (Cairn.info)
Elle a rêvé de vivre l'expérience de ces œuvres, de se mettre dans la peau de ces artistes.Ligeia, 2013, Janig Bégoc (Cairn.info)
Âgé de 75 ans, cet ancien professionnel de l'informatique et fidèle de la paroisse redonnaise a longtemps rêvé d'une belle vitrine sur le web.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 08/12/2019
Cette architecte de formation a toujours rêvé de faire du cinéma.Capital, 25/04/2019, « Comment les hôtels vous draguent grâce aux réseaux sociaux »
Quel petit garçon n'a pas rêvé d'un train électrique ?Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 07/12/2012
Je me demandais comment le motiver, parce que cette nuit je n'ai absolument pas rêvé et je me suis réveillé l'esprit tout engourdi.Europarl
Qui n'a pas un jour rêvé de travailler à la maison ?Ouest-France, 21/05/2019
Elle avait longtemps rêvé de bébés abandonnés, aux corps inertes, difformes, et aux visages défigurés dont les traits avaient fondu.Champ Psychosomatique, 2008, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Du bébé rêvé au bébé réel, il décrit le travail d'accordage nécessaire pour que s'expriment les qualités relationnelles, le style d'attachement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017 (Cairn.info)
Voici le site qu'on aurait tous rêvé d'utiliser pendant nos études.Capital, 04/05/2010, « Mieux tirer parti des outils high-tech »
Car, sur ce marché rêvé, une véritable guerre de tranchées s'est engagée entre les leaders.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
Il n'y a pas eu une nuit depuis que je n'en aie rêvé !George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESVE » s. m.

Ancien droit & imposition qui se leve sur les marchandises qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent, qu'on a appellé autrefois jus regni. On dit ordinairement resve & haut passage. Du Cange croit que ce mot vient de roga, qui signifie demande, parce que ce tribut étoit accordé autrefois à la priere des Princes & comme un don gratuit, à cause qu'en vieux François on disoit ruever & reuver, pour signifier demander, prier. Voyez Traitte foraine, qui est la même chose, où ces mots sont expliquez.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022