Email catcher

racine

Définition

Définition de racine ​​​ nom féminin

Partie des végétaux par laquelle ils se fixent au sol et se nourrissent. Les racines d'un arbre. Racines comestibles (la carotte, le navet…). Racine principale (➙ pivot) et radicelles.
locution, au figuré Prendre racine : rester debout et immobile ; ne plus partir.
au figuré, littéraire Principe profond, origine. Attaquer le mal à la racine, à la base. ➙ éradiquer.
au pluriel Attaches, lien (avec un lieu, un milieu d'origine). Être coupé de ses racines.
Partie par laquelle un organe est implanté. La racine du nez. La racine d'une dent. courant La racine des cheveux, la partie la plus proche du cuir chevelu. Rougir jusqu'à la racine des cheveux.
Mathématiques Racine carrée, cubique d'un nombre, nombre dont le carré, le cube est égal à ce nombre. 4 est la racine carrée de 16. Extraire une racine, la calculer (➙ radical, III, 3). Racine d'une équation, valeur de la variable qui satisfait à l'équation.
Linguistique Élément irréductible d'un mot, obtenu par élimination des désinences, des préfixes ou des suffixes. ➙ radical, III, 1.

Synonymes

Synonymes de racine nom féminin

bulbe, bulbille, caïeu, griffe, oignon, pivot, radicelle, radicule, rhizome

origine, base, commencement, naissance, souche, source

[Linguistique] radical, base, morphème, mot souche

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot racine

L'une d'elle raconte que ses multiples racines atteindraient chaque tombeau et permettrait ainsi un lien entre les défunts et le ciel.Ouest-France, Pierre COLLAS, 11/08/2017
Cette mesure est approximée par la différence des moyennes normalisées par la racine carrée des variances des deux groupes d'entreprises.Économie et Prévision, 2018, Haithem Ben Hassine, Claude Mathieu (Cairn.info)
Présents dans les sols, ils participent à la nutrition des plantes depuis leurs racines.Géo, 16/02/2017, « Métaux lourds : des oligoéléments aux micropolluants »
Cette démarche plonge une partie de ses racines dans le traumatisme de la guerre.Vingtième siècle, 2011, Julien Sorez (Cairn.info)
Depuis des décennies, le rendez-vous entre gens des champs et gens des villes a pris racine dans la capitale.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/02/2021
Je suppose qu’ils pourraient envisager une formulation faisant référence aux racines bibliques ou à l’héritage biblique.Europarl
Mais une chose est sûre : l'idéal serait encore de prendre le mal à la racine et de repenser l'éducation.Capital, 07/08/2018, « Voxfemina, l'association qui veut plus d'expertes dans les médias »
Cette demeure, où s'inscrivent nos racines, reflète le parcours de vie de chacun.EMPAN, 2004, Sabine Buguet (Cairn.info)
L'agroforesterie, qui consiste à planter des cultures sous les arbres, permet de protéger les plantes du vent et de lutter contre l'érosion grâce aux racines.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
Mais le français a conservé la racine de venari pour les termes de vénerie, venaison, liés à la chasse.Ouest-France, 23/10/2015
Au moins, pour te consoler, nous pouvons nous établir entre ses racines.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elles utilisent pour cela les récepteurs chimiques ultrasensibles de leurs racines.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Cette étroite relation progressiste entre droit et politique prend ses racines dans le solidarisme.Mil neuf cent, 2011, Carlos Miguel Herrera (Cairn.info)
Cette définition envisage l'homme dans sa destinée, et l'atteint dans sa racine d'être libre.Recherches de science religieuse, 2009, Bernard Lucchesi (Cairn.info)
De plus, les feuilles qui tombent forment de l'humus et les racines font remonter de la nutrition pour les plantes.Ouest-France, 25/03/2015
Son écriture musicale se nourrit de ses racines et de ses rencontres.Ouest-France, 27/07/2021
Le tronc s'incline puis les anciennes racines se relèvent et restent dressées, et hop un pas de fait !Ça m'intéresse, 15/01/2016, « Les arbres peuvent-ils se déplacer ? »
Cette racine commune vient du vieil anglais freond qui signifie être en faveur de quelqu'un, avoir un lien privilégié avec quelqu'un.L'information psychiatrique, 2007, Patrick Le Cardinal, Claude Ethuin, Marie-Christine Thibaut (Cairn.info)
Des racines visibles ou des pellicules sur une veste révèlent ainsi un manque de respect pour soi et une mauvaise gestion du temps.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
En une application d'une seconde sur sa tête (une fois par semaine, sur un bon mois), le problème est réglé, à la racine.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 26/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACINE s. f.

Partie de l'arbre, ou de la plante, cachée en terre, qui se divise en plusieurs menus filamens par où ils prennent le suc de la terre qui les nourrit. Pour défricher des terres, il faut arracher les racines des arbres, des ronces. Les bois blancs prennent facilement racine dans les lieux humides. Les racines d'olivier & de noyer sont veinées & variées de couleur. Ce mot vient de radix.
 
RACINE, se dit aussi de cette partie des plantes bonnes à manger qui est dans la terre. Des racines de persil, des betteraves, navets, panais, carrotes, &c. Les Hermites ne vivent que de racines. Les Indiens ne mangent que du grain & des racines. On s'en sert aussi pour des drogues medicinales. La rheubarbe est une racine fort purgative. On met dans les tisannes des racines d'oseille, de chiendent, de chicorée sauvage, &c. On se sert de racines de guimauves pour se nettoyer les dents.
 
On dit en termes de Palais, des fruits pendants par les racines, quand ils ne sont pas encore couppez, ni cueillis. Les fruits pendants par les racines font partie. du fonds, se peuvent saisir reellement avec la terre.
 
RACINE, en termes de Medecine, se dit aussi des parties du corps qui y sont fortement attachées, ou qui ont un accroissement continuel. Quand on arrache les dents, il faut en oster jusqu'à la racine. L'orpigment fait tomber le poil jusqu'à sa racine. Un cancer, un squirre, un cor au pied, sont des maux qui prennent racine, qu'on a du mal à guerir, à arracher jusqu'à la racine. La racine des doigts est l'endroit par où ils sont attachez à la main. On dit aussi, qu'une saignée, une purgation guerit un mal, avant qu'il ait pris racine.
 
RACINE, en termes de Teinturiers, signifie la même chose que couleur fauve ; & sous le nom de racine on doit entendre l'écorce, la feuille de noyer, & la coque de noix, qui sont les trois ingrediens qui servent à la faire.
 
RACINE, se dit figurément en choses morales. Quand le vice a pris racine dans une ame, on a bien de la peine à le desraciner. L'heresie a jetté de profondes racines par tout le Septentrion.
 
RACINE, en termes de Grammaire, se dit des mots primitifs qui ont des composez & des derivez. On apprend la Langue Grecque & l'Hebraïque par racines. Il y a des Dictionaires qui sont faits par ordre alphabetique, & d'autres par racines, comme ceux de Scapula, & de l'Academie Françoise.
 
RACINE, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, se dit du nombre qui est multiplié par luy-même, parce que si on l'exprimoit en lignes, il formeroit une figure quarrée : comme, trois est la racine quarrée de neuf, d'autant que trois fois trois font neuf. Le même trois est la racine cube de vingt-sept, parce que multipliant son quarré par trois, il fait vingt-sept qui est son cube. Il y de belles regles en Arithmetique pour trouver les racines quarrées & cubes. On dit la même chose à l'égard des autres puissances & multiplications reïterées d'un nombre par soy-même : comme, le quarré de quarré, le sursolide, le cubo-cubique, ont chacun leurs racines.
 
On dit proverbialement, qu'un homme prend racine en un lieu, pour dire, qu'il s'y établit. On le dit aussi de celuy qui fait des visites trop longues & importunes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022