soufre
définition
Définition de
soufre
nom masculin
Corps simple (symbole S, no atomique 16, masse atomique 32,06), solide, jaune clair, très répandu dans la nature. ➙ sulf(o)-. Vapeurs de soufre (➙ sulfureux ; solfatare).
Odeur de soufre, qui passe pour signaler la présence du diable.
locution Sentir le soufre, paraître diabolique ; être peu orthodoxe.
exemples
Phrases avec le mot soufre
Et n'utilise alors pour protéger que des produits autorisés, à base de soufre ou de cuivre.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 11/07/2019
Dans le dossier, en effet, on indique comme possible justification du nom la couleur du haricot, qui tend vers celle du soufre.Ethnologie française, 2014, Michela Badii (Cairn.info)
Eau, dioxyde de carbone, mais aussi un peu de soufre, d'ammoniaque.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 15/01/2021
La quantité de soufre, en particulier, qui sert à stabiliser le vin, est grandement diminuée, aussi la conservation des vins naturels est-elle plus délicate.Ça m'intéresse, 16/10/2018, « C’est quoi un vin naturel ? »
Malgré une professionnalisation certaine, le job continue de sentir le soufre.Capital, 27/07/2011, « Lobbyiste : un homme d'influence »
Certains sprays nasaux contiennent aussi du soufre, à l'action antiseptique.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Sa particularité réside dans une vinification saine : sans levures indigènes, sans chaptalisation et avec des doses minimes de soufre.Ouest-France, 11/04/2015
Par exemple, en donnant aux plantes des nutriments riches en soufre, a-t-il expliqué, soulignant cependant que des travaux supplémentaires étaient nécessaires dans ce domaine.Ouest-France, 10/10/2017
En conséquence, la plupart des traitements commencent par la prescription systématique de soufre (sulphur).Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Olivier Faure (Cairn.info)
À chaque fois, des habitants paniqués signalent une forte odeur de soufre dans l'air.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Après avoir finalement accepté d'entrer, il fallait faire attention de ne pas toucher les parois à cause du soufre qu'elles contenaient.Sensibilités, 2018, Laurent Jeanpierre, Esteban Radiszcz, Pablo Reyes (Cairn.info)
Elle est une vieille science de plus de cent ans dont la particularité est de sentir le soufre.Le Coq-héron, 2019, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Sans compter que le soufre, en se recombinant à l'eau, forme des pluies acides mortelles, notamment pour les microplanctons.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Le dernier jour des dinosaures avant leur extinction »
Il y eut là-dessus, disait-il, une très grande polémique parmi les alchimistes, car certains prétendaient que l'un et l'autre (soufre et mercure) se suffisaient.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2012, Antoine Calvet (Cairn.info)
Toutefois, cela reste moins que les vins issues de l'agriculture dite conventionnelle pour lesquels jusqu'à 160 mg/l de soufre sont autorisés.Ouest-France, 08/06/2021
Ce sont les bactéries de notre bouche qui fermentent et fabriquent des composés volatils malodorants, principalement à base de soufre.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « En finir avec la mauvaise haleine »
L'un d'eux en particulier nourrit la polémique, le dioxyde de soufre.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Les émissions de soufre causent des problèmes graves sur le plan de la santé humaine.Europarl
Chaque joueur acquiert, dans son rôle où il naît à soi-même, une existence révélée par ses souffrances, entre souffle et soufre, livrées aux jugements.Medium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Puis nous allons visiter les mines de soufre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOULFRE subst. masc.
Mineral fossile engendré d'une substance terrestre, onctueuse & inflammable. Les Chymistes l'appellent divin, & semence masculine, premier auteur de la nature, des choses metalliques. Il est de substance si ferme, que la longueur du temps ne le peut corrompre, quoy qu'on le tienne dans l'eau, à moins qu'il ne soit brisé dans un mortier, & meslé avec de l'ail, comme dit Biringuccio en sa Pyrotechnie. Le soulfre naist dans la terre de sa graisse, & de l'escume des feux sousterrains. Car de même que la suye est l'escume ou la graisse du feu ordinaire : de même le soulfre est la suye provenante de l'inflammation des matieres sousterraines. C'est une huile de la terre qui se fige comme la graisse dans le corps des animaux. Il y en a de blanc, de jaune, & de verdastre. Celuy-cy est le meilleur. Il est ou pur, ou meslé avec la terre, ou des eaux, dont on le separe par art. Le soulfre vif est la glebe ou terre soulfreuse de couleur tannée, de laquelle on tire le soulfre ordinaire avant sa premiere fonte. Le soulfre est une des trois parties qui composent la poudre à canon, & qui luy fait prendre feu aisément. Les Volcans ne bruslent qu'à cause que ce sont des mines de soulfre qui sont allumées. On appelle magdalon de soulfre, ces petits rouleaux de soulfre qu'on vend chez les Apothicaires. On doit mettre dans le bain d'alun les soyes blanches sans soulfre. L'or perd sa couleur étant exposé aux vapeurs du soulfre, & se restablit. en le faisant bouillir dans l'eau avec du tartre. Sa vapeur blanchit aussi les soyes, & des roses rouges ; & même des corbeaux pris dans leur nid deviennent blancs, étant exposés à sa fumée. SOULFRE, en termes de Chymistes, est leur troisiéme principe actif, & une substance homogene, liquide, oleagineuse, visqueuse & inflammable, qui monte d'ordinaire en forme d'huile aprés l'esprit dans la distillation qui se tire de tous les corps, & on l'appelle le soulfre des Philosophes, le pere des metaux ; & le mercure, la mere. Fleurs de soulfre, c'est le plus pur du soulfre, qui s'attache au chapiteau du vaisseau ou alembic, quand on le sublime par le feu ; & on les appelle fleurs blanches, quand on les distille avec du nitre calciné, & fixé avec le soulfre. On appelle magistere, ou lait de soulfre, celuy qui se fait avec des fleurs de soulfre, & du sel de tartre dissous avec du vinaigre, ou de l'alun. Quelques Auteurs l'appellent le baume des poulmons, car il devient blanc comme lait. On appelle soulfre d'antimoine, celuy qu'on tire de l'antimoine avec diverses preparations ; & soulfre doré, celuy qu'on tire des feces du safran des metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.