Email catcher

soupir

définition

Définition de soupir ​​​ nom masculin

Inspiration ou respiration plus ou moins bruyante, dans les états d'émotion. Pousser des soupirs ; un profond soupir. Rendre le dernier soupir : mourir (→ le dernier souffle*).
littéraire Plainte lyrique, mélancolique.
Musique Silence correspondant à une noire ; signe indiquant ce silence.

synonymes

Synonymes de soupir nom masculin

au sens de souffle
au sens de gémissement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot soupir

Nous pourrons alors tous pousser un soupir de soulagement et nous disposerons d’une base solide sur laquelle nous appuyer pour la suite.Europarl
Se taire, regarder, toucher, tenir la main, donner une caresse, masser doucement et recueillir un soupir, une plainte parfois, une demande.Sens-Dessous, 2007, Michel Billé (Cairn.info)
Des oreilles tendent l'écoute, des soupirs s'échappent de l'amphithéâtre, des voix réclament une relecture du passage.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/11/2013
Les enfants, laissés seuls, ponctuent leurs coups de brosse de grognements pour les plus engagés, de soupirs pour les plus craintifs.Enfances et PSY, 2007, Guy Chamoux (Cairn.info)
Luisa essaya de sourire ; mais ses lèvres ne se crispèrent que pour laisser passer un soupir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La mère par contre, par sa passivité et les soupirs de désespoir muet, affichait sa vulnérabilité.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Marco Vannotti (Cairn.info)
À peine accorde-t-on, aux voyageurs blessés, quelques minutes d'arrêt pour rendre le dernier soupir ou retrouver leurs membres dispersés.Henry Murger (1822-1861)
Pendant ce temps, le blessé avait rendu le dernier soupir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mack poussa un soupir et s'assit près du roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avant même que la grenouille ait pu pousser le moindre soupir, l'ogre l'attrapa et l'avala d'une seule bouchée !EMPAN, 2007, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
Aujourd'hui, des soupirs d'impatience, d'impuissance, voire de résignation, se font entendre à tous les paliers des organisations.Gestion, 2007, Estelle M. Morin, Jacques Forest (Cairn.info)
Gros soupir de soulagement, il a été en détention pendant quatre mois.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/04/2023
Sans tarder, il ajoute dans un soupir que la situation ne doit pas durer.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Dans la salle, les soupirs se mélangent aux rires.Ouest-France, Lucie REMER, 20/12/2023
Les trains de nuits ont existé durant de nombreuses années dans la région, avant de pousser leur dernier soupir en 2010.Ouest-France, Julie CREIGNOU, 30/01/2024
Sur les bancs des parties civiles, les ricanements et les soupirs exaspérés se font entendre.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 30/11/2012
Là, elle put enfin pousser son premier soupir, ouvrir les yeux grand sur le monde et croiser le regard de son hôte, finalement tout attendri.EMPAN, 2007, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
Aussitôt assis, je crus entendre un soupir – ou un éclat de rire étouffé dans l'air qui m'environnait.Paul Féval (1816-1887)
Un profond soupir gonfla la vaste poitrine de la veuve.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSPIR s. m.

Air qu'on attire, & qu'on exhale pour rafraischir ses poulmons, & qui entretient la vie. L'homme est sujet à mille accidens depuis son premier jusqu'à son dernier souspir. Nostre vie n'est qu'un souffle, qu'un souspir.
 
SOUSPIR, se dit aussi d'un témoignage exterieur de tristesse, d'affliction, de douleur, qui se donne par une respiration violente & presque involontaire. Cette veuve pousse des souspirs & des gemissements pour la mort de son mary ; sa grande douleur ne luy permet que des sanglots, des souspirs entrecouppez. Les amants font de tendres souspirs en presence de leurs maistresses.
 
SOUSPIR, en termes de Musique, est une pause de la quatriéme partie d'une mesure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.