soupirant
définition
synonymes
Synonymes de soupirant nom masculin
exemples
Phrases avec le mot soupirant
Va, ma pauvre chérie, continua-t-elle en soupirant, nous n'avons pas fini de souffrir.Théodore de Banville (1823-1891)
Les sens se désorientent soupirant la girouette la parole s'évapore quand s'aiguisent les naseaux.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Les rebondissements s'enchaînent dans un jeu de dupes entre nobles et valets, parents, enfants et soupirants.Ouest-France, 13/11/2015
C'était la mode quand elle était jeune et célèbre pour sa beauté, entourée de soupirants.Vacarme, 2007, Lyn Hejinian (Cairn.info)
Elle a formulé ces trois phrases en russe, en soupirant, alors que la chargée d'insertion professionnelle s'était absentée du bureau où elle les recevait.Sociologie, 2016, Albena Tcholakova (Cairn.info)
Les femmes mariées exposaient les joies du mariage auprès de leurs amies avec autant d'ardeur que n'importe quel soupirant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Sharon Marcus (Cairn.info)
Le jeune prévenu n'hésite pas à reprendre le tribunal en soupirant.Ouest-France, 07/03/2017
Dans les structures élémentaires de la parenté, le travail effectif des hommes, père, frères ou soupirants, prend le devant de la scène sociale et culturelle.Psychologie clinique, 2010, Elizabeth Kaluaratchige (Cairn.info)
J'avais vu hier ce tableau dit-elle en soupirant.M. Maryan (1847-1927)
C'est la souffrance du soupirant qui vit une nuit d'insomnie et chante son amour sous le balcon de sa belle.La pensée de midi, 2009, Giovanni Semeraro (Cairn.info)
En soupirant de devoir accepter une énième licence d'utilisation de ressources en ligne.Documentaliste-Sciences de l'information, 2010, Michèle Battisti, Cédric Manara (Cairn.info)
Quiproquos familiaux et rebondissements domestiques s'enchaînent dans un jeu de dupes entre nobles et valets, parents, enfants et soupirants.Ouest-France, 24/09/2013
Elle essuya ses yeux, et prit en soupirant le second cahier.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il y jette un coup d'œil en soupirant puis semble le mettre sur silencieux, mais l'appareil sonnera de nombreuses fois durant notre entretien.Études, 2015, Dalibor Frioux (Cairn.info)
Étoile barbare, disait-il en soupirant, deviens-moi plus propice, ou rends-moi ma difformité avec ma première indifférence !Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Vous me faites encore l'effet d'un joli soupirant, vous ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Après s'être rassis, c'est la tête entre les mains et en soupirant qu'il écoute la plaidoirie de la partie civile et les réquisitions.Ouest-France, 07/11/2020
Voici l'autre, qui nous écoutait d'une oreille, qui quitte brusquement la conversation de son soupirant et se mêle à la nôtre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Jehan observa en soupirant qu'il n'y avait pas un poêlon.Victor Hugo (1802-1885)
Pour obtenir satisfaction et trouver rapidement un beau soupirant, elles doivent affronter une épreuve assez difficile : gravir la pente à reculons.Ouest-France, 08/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSPIRANT, ANTE adj. & subst.
Qui soûpire pour quelque chose, qui y pretend, qui y aspire. Cette fille sera bientost mariée, elle n'a qu'à choisir entre plusieurs souspirans. La gloire a aussi ses souspirans. Les Chrestiens d'Asie sont souspirans sous la tyrannie des Turcs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.