soupirant
définition
synonymes
Synonymes de soupirant nom masculin
exemples
Phrases avec le mot soupirant
Elle essuya ses yeux, et prit en soupirant le second cahier.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il pense être, à ses yeux, plus important que toute personne de son entourage, ses nombreux soupirants, mais aussi sa famille.Revue française de psychanalyse, 2012, Annette Fréjaville (Cairn.info)
Peut-on y reconnaître une pointe anti-aulique dans la plainte du soupirant éconduit ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Richard Cooper (Cairn.info)
Si les mots tous seuls sont inadéquats [bu zu ( )], nous les prononçons en soupirant.Diogène, 2005, Kam-Ming Wong (Cairn.info)
J'avais vu hier ce tableau dit-elle en soupirant.M. Maryan (1847-1927)
Pressentant le danger, elle se mutile atrocement le visage avec une pierre avant son arrivée, pensant que sa beauté perdue arrêterait son soupirant.La Cause du désir, 2011, Hervé Castanet (Cairn.info)
Courtisée par trois soupirants aux destins contraires mais emportée par sa force, son indépendance et son tempérament, elle ne se mariera que par convention.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 03/06/2015
Jehan observa en soupirant qu'il n'y avait pas un poêlon.Victor Hugo (1802-1885)
Va, ma pauvre chérie, continua-t-elle en soupirant, nous n'avons pas fini de souffrir.Théodore de Banville (1823-1891)
Y est recommandée la contemplation des cinq plaies qui manifestent un quintuple amour : inspirant, respirant, aspirant, soupirant, languissant.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Les thèmes dérivés sont les suivants : l'objet ne peut avoir de bonheur, ne peut avoir une valeur complète sans le soupirant.Psychanalyse, 2006, Dimitris Sakellariou (Cairn.info)
Deux soupirantes vont s'attacher à lui rendre le sourire.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 14/10/2015
Elle résiste un peu, parle de son âge, lui conseille d'épouser l'une de ses filles, cadette d'un an de son soupirant, et finit par céder.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/06/2022
Un chef d'entreprise quitte la salle en soupirant.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 22/10/2013
Il règle une histoire de note de taxi avec son assistante, range un catalogue sur une exposition et s'enfonce dans son fauteuil en soupirant.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 18/01/2013
Entre les huit formes canoniques du mariage indien, la préférence personnelle (svayamvara) permet la jeune fille de choisir son futur mari parmi les soupirants.Psychologie clinique, 2010, Elizabeth Kaluaratchige (Cairn.info)
Des habitants se tenaient sous les porches et les portes cochères, soupirant, suivant des yeux le lamentable cortège.Le monde juif, 1966, Anatoli Kouznetzov (Cairn.info)
Étoile barbare, disait-il en soupirant, deviens-moi plus propice, ou rends-moi ma difformité avec ma première indifférence !Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Voici l'autre, qui nous écoutait d'une oreille, qui quitte brusquement la conversation de son soupirant et se mêle à la nôtre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Vous me faites encore l'effet d'un joli soupirant, vous ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSPIRANT, ANTE adj. & subst.
Qui soûpire pour quelque chose, qui y pretend, qui y aspire. Cette fille sera bientost mariée, elle n'a qu'à choisir entre plusieurs souspirans. La gloire a aussi ses souspirans. Les Chrestiens d'Asie sont souspirans sous la tyrannie des Turcs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.