Email catcher

amoureux

définitions

amoureux ​​​ , amoureuse ​​​ adjectif et nom

Qui éprouve de l'amour (2), qui aime. ➙ épris. Tomber amoureux de qqn. nom Un amoureux transi. Son amoureuse. Deux amoureux. ➙ amant.
Propre à l'amour, qui marque de l'amour. La vie amoureuse de Victor Hugo. Regard amoureux.
Qui a un goût très vif pour (qqch.). ➙ fervent, fou, passionné.

synonymes

amoureux, amoureuse

adjectif

épris, entiché, fou, mordu (familier), toqué (familier), bleu (familier, Belgique)

aimant, câlin, caressant, doux, sentimental, tendre

ardent, brûlant, chaud, langoureux, lascif, passionné, sensuel, voluptueux

érotique, sexuel

amateur, admirateur, ami, fanatique, féru, fervent, fou, passionné, accro (familier), fan (familier), mordu (familier)

nom masculin

ami, amant, flirt, petit ami, soupirant, tourtereau (au pluriel), galant (vieux)

nom féminin

amie, flirt, petite amie, blonde (Québec), copine (familier), go (familier), meuf (familier), moitié (familier), nana (familier)

tomber amoureux

s'éprendre, s'amouracher, tomber en amour (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce phénomène prend des proportions remarquables à propos du sentiment amoureux.Poétique, 2019, Marie Parmentier (Cairn.info)
Cette énigme l'amènera à connaître tôt ses premiers émois amoureux pour des garçonnets pré pubères, mais sans rien en révéler.Dialogue, 2009, Vincent Garcia (Cairn.info)
Les ultimes et longues étreintes des amoureux provoquaient trop d'embouteillages.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Connaissez-vous ces lois farfelues sur la vie sexuelle dans le… »
Pour les amoureux d'animaux et de sports aquatiques, on vous conseille la baignade à cheval.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Cette première femme, issue de l'argile tout comme l'homme, refuse de se soumettre à lui, en particulier dans l'acte amoureux, source de disputes conjugales.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Ève Pilyser (Cairn.info)
Elle a le même âge que vous ; est-ce qu'elle n'a pas un amoureux ?Paul de Kock (1793-1871)
Le premier parce qu'il était amoureux de sa prof qui avait vingt ans de plus que lui.Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
Cette double présence dans le volume manuscrit inscrit le discours amoureux sous le mode du dialogue ou de la correspondance.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, François Rouget (Cairn.info)
Il y a 3 500 ans, les amoureux se bécotaient déjà sur des fresques égyptiennes ou des bas-reliefs indiens.Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Quelle est l'origine du baiser ? »
Une maison de style néo-breton des années 70 dont ils sont tombés amoureux grâce à ses 110 mètres carrés et son jardin.Capital, 13/12/2019, « Après avoir acheté leur maison, ils découvrent qu'un immeuble va… »
Guide touristique, aussi appelé guide interprète, est le métier dont rêvent tous les amoureux de voyages et d'aventures.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Cette élaboration est co-extensive au cinquième modèle du discours amoureux.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, David Monnier (Cairn.info)
Cette dilution de l'agricole dans le rural fait apparaître deux modèles opposés de l'amoureux.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Sophie Béliard, Nelly Quemener (Cairn.info)
Dans un récital à la mise en scène sobre et humoristique, on redécouvre le sentiment amoureux dans tous ses états.Ouest-France, 07/01/2017
C'est très bien de tomber amoureux pendant les vacances.Europarl
Désormais, même la pause déjeuner peut être mise à profit pour étendre son réseau amical, professionnel ou amoureux.Capital, 22/03/2013, « Sites de rencontre : le flirt en ligne bat son plein »
Un essai amoureux décryptant la légende suisse avec un regard culturel pertinent.Ouest-France, Quentin BURBAN, 31/05/2021
Pour les amoureux de la cuisine, qui souhaitent diversifier ses pratiques et passer un moment agréable, une conférence suivie d'un atelier culinaire est organisée.Ouest-France, 20/10/2014
Quoi de plus normal pour la fête des amoureux ?Ouest-France, Johan BESCOND, 21/01/2019
Les amoureux des mots s'en sont donné à coeur joie.Ouest-France, 12/03/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMOUREUX, EUSE » s. m. & f.

Qui a de la passion pour quelque chose, ou quelque personne. Il est amoureux des tableaux, amoureux de toutes les femmes qu'il voit. amoureux de bonne foy. amoureux transi.
 
AMOUREUX, EUSE. adj. se dit des choses qui sont les instrumens de l'amour, ou qui concernent l'amour. Regards amoureux. desirs amoureux. vers & billets tendres & amoureux. faveurs amoureuses. les femmes Maures sont de complexion amoureuse. On dit poëtiquement, Languir dans l'empire amoureux. Les Medecins appellent les deux muscles obliques de l'oeuil, amoureux, circulaires & rotateurs, parce que leur mouvement marque de la tendresse ou de la passion.
 
On dit proverbialement d'un homme qui aime en plusieurs lieux, que c'est un amoureux des onze mille Vierges ; & de celuy qui n'aime point du tout, qu'il est amoureux comme un chardon.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022