amoureux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot amoureux
Un essai amoureux décryptant la légende suisse avec un regard culturel pertinent.Ouest-France, Quentin BURBAN, 31/05/2021
Dans un récital à la mise en scène sobre et humoristique, on redécouvre le sentiment amoureux dans tous ses états.Ouest-France, 07/01/2017
Cette double présence dans le volume manuscrit inscrit le discours amoureux sous le mode du dialogue ou de la correspondance.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, François Rouget (Cairn.info)
Le premier parce qu'il était amoureux de sa prof qui avait vingt ans de plus que lui.Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
Une maison de style néo-breton des années 70 dont ils sont tombés amoureux grâce à ses 110 mètres carrés et son jardin.Capital, 13/12/2019, « Après avoir acheté leur maison, ils découvrent qu'un immeuble va… »
Cette première femme, issue de l'argile tout comme l'homme, refuse de se soumettre à lui, en particulier dans l'acte amoureux, source de disputes conjugales.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Ève Pilyser (Cairn.info)
Elle a le même âge que vous ; est-ce qu'elle n'a pas un amoureux ?Paul de Kock (1793-1871)
Il y a 3 500 ans, les amoureux se bécotaient déjà sur des fresques égyptiennes ou des bas-reliefs indiens.Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Quelle est l'origine du baiser ? »
C'est très bien de tomber amoureux pendant les vacances.Europarl
Les amoureux des mots s'en sont donné à coeur joie.Ouest-France, 12/03/2017
Pour les amoureux de la cuisine, qui souhaitent diversifier ses pratiques et passer un moment agréable, une conférence suivie d'un atelier culinaire est organisée.Ouest-France, 20/10/2014
Cette dilution de l'agricole dans le rural fait apparaître deux modèles opposés de l'amoureux.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Sophie Béliard, Nelly Quemener (Cairn.info)
Guide touristique, aussi appelé guide interprète, est le métier dont rêvent tous les amoureux de voyages et d'aventures.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Désormais, même la pause déjeuner peut être mise à profit pour étendre son réseau amical, professionnel ou amoureux.Capital, 22/03/2013, « Sites de rencontre : le flirt en ligne bat son plein »
Ce phénomène prend des proportions remarquables à propos du sentiment amoureux.Poétique, 2019, Marie Parmentier (Cairn.info)
Cette élaboration est co-extensive au cinquième modèle du discours amoureux.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, David Monnier (Cairn.info)
Pour les amoureux d'animaux et de sports aquatiques, on vous conseille la baignade à cheval.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Cette énigme l'amènera à connaître tôt ses premiers émois amoureux pour des garçonnets pré pubères, mais sans rien en révéler.Dialogue, 2009, Vincent Garcia (Cairn.info)
Quoi de plus normal pour la fête des amoureux ?Ouest-France, Johan BESCOND, 21/01/2019
Les ultimes et longues étreintes des amoureux provoquaient trop d'embouteillages.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Connaissez-vous ces lois farfelues sur la vie sexuelle dans le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMOUREUX, EUSE s. m. & f.
Qui a de la passion pour quelque chose, ou quelque personne. Il est amoureux des tableaux, amoureux de toutes les femmes qu'il voit. amoureux de bonne foy. amoureux transi. AMOUREUX, EUSE. adj. se dit des choses qui sont les instrumens de l'amour, ou qui concernent l'amour. Regards amoureux. desirs amoureux. vers & billets tendres & amoureux. faveurs amoureuses. les femmes Maures sont de complexion amoureuse. On dit poëtiquement, Languir dans l'empire amoureux. Les Medecins appellent les deux muscles obliques de l'oeuil, amoureux, circulaires & rotateurs, parce que leur mouvement marque de la tendresse ou de la passion. On dit proverbialement d'un homme qui aime en plusieurs lieux, que c'est un amoureux des onze mille Vierges ; & de celuy qui n'aime point du tout, qu'il est amoureux comme un chardon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.