galant
définition
Définition de
galant
, galante
adjectif et nom masculin
vieux Vif, hardi.
nom masculin locution Vert galant : bandit posté dans les bois ; au figuré séducteur. Henri iv, surnommé le Vert-Galant.
(homme) Qui cherche à plaire aux femmes.
Poli, délicat, attentionné à l'égard des femmes. Soyez galant et offrez votre place à cette dame.
Qui a rapport aux relations amoureuses. Un rendez-vous galant.
vieux Gracieux et vif.
Musique galante, d'un style léger en usage dans les cours européennes au xviiie siècle.
synonymes
Synonymes de galant, galante adjectif
au sens de attentionné
au sens de libertin
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALANT, ANTE adj.
Homme honneste, civil, sçavant dans les choses de sa profession. Ce Capitaine s'est battu en galant homme, en honneste homme. Montagne est un Auteur qui a escrit en galant homme. ce Cavalier reçoit fort bien les gens chez luy & en galant homme. GALANT, se dit aussi d'un homme qui a l'air de la Cour, les manieres agreables, qui tâche à plaire, & particulierement au beau sexe. En ce sens on dit, que c'est un esprit galant, qui donne un tour galant à tout ce qu'il dit ; qu'il fait des billets dous, & des vers galants. On dit aussi au feminin, une femme galante, qui sçait vivre, qui sçait bien choisir & recevoir son monde : une feste galante, une resjouïssance d'honnestes gens. Ce mot vient du vieux François Gale, qui signifie resjouïssance & bonne chere, qui vient de Gallare, c'est à dire, Boire d'autant, & se resjouïr à la mode des Prestres de Cybelle qu'on nommoit Galli : d'autres disent de galeola, qui estoit une couppe faite en forme de galée, d'où sont venus aussi les mots de gaillard & de regaler. D'autres le font descendre du mot Latin elegans. Les Espagnols disent aussi gala, pour dire enjouëment, bonne humeur, resjouissance, propreté, ajustement. GALANT, subst. masc. Amant qui se donne tout entier au service d'une maistresse. Il y a bien des galants qui recherchent cette fille en mariage dans une partie quarrée chacune a son galant, son meneur. On dit aussi, qu'un homme est un galant, pour dire, qu'il est habile, adroit, dangereux, qu'il entend bien ses affaires. GALANT, se dit aussi en mauvaise part, de celuy qui entretient une femme ou une fille, avec laquelle il a quelque commerce illicite ; & au feminin, quand on dit, C'est une Galante, on entend toûjours une Courtisane. On appelle un Verd galant, un jeune homme sain & vigoureux qui est propre à faire l'amour. On appelle un Colera morbus, un Trousse-galant, parce qu'en peu d'heure cette maladie emporte son homme. On appelle aussi Galants, des rubans noüez qui servent pour orner les habits, ou la teste tant des hommes que des femmes. Une garniture, une touffe de galants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.