Email catcher

galant

définitions

galant ​​​ , galante ​​​ adjectif et nom masculin

vieux Vif, hardi. —  nom masculin locution Vert galant : bandit posté dans les bois ; au figuré séducteur. Henri iv, surnommé le Vert-Galant.
(homme) Qui cherche à plaire aux femmes.
Poli, délicat, attentionné à l'égard des femmes. Soyez galant et offrez votre place à cette dame.
vieux Qui a de l'honneur. C'est un galant homme (➙ gentilhomme).
Qui a rapport aux relations amoureuses. Un rendez-vous galant.
vieux Gracieux et vif. —  Musique galante, d'un style léger en usage dans les cours européennes au xviiie siècle.
nom masculin vieux Celui qui fait la cour à une femme. ➙ amoureux, soupirant.

synonymes

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GALANT, ANTE » adj.

Homme honneste, civil, sçavant dans les choses de sa profession. Ce Capitaine s'est battu en galant homme, en honneste homme. Montagne est un Auteur qui a escrit en galant homme. ce Cavalier reçoit fort bien les gens chez luy & en galant homme.
 
GALANT, se dit aussi d'un homme qui a l'air de la Cour, les manieres agreables, qui tâche à plaire, & particulierement au beau sexe. En ce sens on dit, que c'est un esprit galant, qui donne un tour galant à tout ce qu'il dit ; qu'il fait des billets dous, & des vers galants. On dit aussi au feminin, une femme galante, qui sçait vivre, qui sçait bien choisir & recevoir son monde : une feste galante, une resjouïssance d'honnestes gens. Ce mot vient du vieux François Gale, qui signifie resjouïssance & bonne chere, qui vient de Gallare, c'est à dire, Boire d'autant, & se resjouïr à la mode des Prestres de Cybelle qu'on nommoit Galli : d'autres disent de galeola, qui estoit une couppe faite en forme de galée, d'où sont venus aussi les mots de gaillard & de regaler. D'autres le font descendre du mot Latin elegans. Les Espagnols disent aussi gala, pour dire enjouëment, bonne humeur, resjouissance, propreté, ajustement.
 
GALANT, subst. masc. Amant qui se donne tout entier au service d'une maistresse. Il y a bien des galants qui recherchent cette fille en mariage dans une partie quarrée chacune a son galant, son meneur.
 
On dit aussi, qu'un homme est un galant, pour dire, qu'il est habile, adroit, dangereux, qu'il entend bien ses affaires.
 
GALANT, se dit aussi en mauvaise part, de celuy qui entretient une femme ou une fille, avec laquelle il a quelque commerce illicite ; & au feminin, quand on dit, C'est une Galante, on entend toûjours une Courtisane.
 
On appelle un Verd galant, un jeune homme sain & vigoureux qui est propre à faire l'amour.
 
On appelle un Colera morbus, un Trousse-galant, parce qu'en peu d'heure cette maladie emporte son homme.
 
On appelle aussi Galants, des rubans noüez qui servent pour orner les habits, ou la teste tant des hommes que des femmes. Une garniture, une touffe de galants.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021