Email catcher

sous sous-

Définition

Définition de sous ​​​ préposition

Marque la position en bas par rapport à ce qui est en haut, ou en dedans par rapport à ce qui est en dehors (contraire sur). ➙ dessous.
(chose en contact) Disposer un oreiller sous sa tête. Sous la terre, sous terre.
(chose qui recouvre) Lettre sous enveloppe.
(sans contact) S'abriter sous un parapluie. Sous les fenêtres de qqn, devant chez lui. (chose à quoi l'on est exposé) Sous le feu de l'ennemi.
au figuré
(subordination ou dépendance) Sous sa direction. Sous condition*. Sous l'action de. Malade sous perfusion.
(temporel) Pendant le règne de, à l'époque de. Sous Louis XIV. Avant que ne soit écoulé (un espace de temps). Sous huitaine. Sous peu : bientôt.
(causal) Par l'effet de. Sous la pression des évènements.
En considérant (par un aspect, un côté). Vu sous cet angle.

Définition de sous- élément

Préfixe tiré de sous, qui marque la position (ex. sous-sol), la subordination (ex. sous-préfet), la subdivision (ex. sous-ensemble), le degré inférieur (ex. sous-merde) et l'insuffisance (ex. sous-alimenté). ➙ hypo-, infra-, sub-.

Exemples

Phrases avec le mot sous

Cette forme de deixis est corrélée à une sous-détermination descriptive et à une variabilité du mode de délimitation des référents en contexte.Langue Française, 2018, Richard Huyghe (Cairn.info)
Il est plus que temps que nous en fassions part sous cette forme.Europarl
À plusieurs reprises, ils tenteront, en vain, de s'engouffrer dans les rues perpendiculaires, mais seront repoussés, sous les regards incrédules et les smartphones des passants.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/12/2018
Cette institution, présente au cœur de chaque société, depuis toujours et sous toutes les latitudes, indéfiniment variée mais universelle, est celle de la filiation.EMPAN, 2002, Olivier Filhol (Cairn.info)
Enfant, il cousait des morceaux de tissus sous la table.Ouest-France, 24/04/2017
Cette manière de voir conduit à regarder les objets sous l'angle de leurs impacts systémiques et de leurs usages sociaux.Études, 2019, Bernard Perret (Cairn.info)
Il peut également recevoir des visites de l'extérieur, et correspondre (courrier, téléphone, internet), le tout sous une surveillance étroite.Capital, 18/11/2021, « Rétention de sûreté : définition, conditions et effets »
Ses joues s'étaient creusées sous la barbe devenue toute blanche.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette recherche relève de l'histoire de l'administration coloniale, étudiée sous l'angle de ses représentations et de ses pratiques.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2020, Meryl Lavenant (Cairn.info)
Si bien qu'elle était uniquement connue sous forme de fossiles.Géo, 12/03/2019, « 5 espèces que l'on pensait éteintes et qui n'ont en… »
Jusqu'en 1850, les femmes ne portent rien sous leur jupe.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Depuis quand on met des dessous ? »
Mais cette disposition avait été alors sous-amendée de manière restrictive par le gouvernement, à la grande colère des associations.Ouest-France, 12/07/2016
Cette différence culturelle était censée expliquer le développement américain et le sous-développement italien.L'Année sociologique, 2002, Pierre BrÉchon (Cairn.info)
Ils permettent notamment un renforcement de la sous-couche de neige.Ouest-France, 08/12/2020
Utilisée comme un médicament depuis des millénaires dans de nombreuses parties du monde, la sauge est une plante miraculeuse à toujours avoir sous la main.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Cette dernière est indispensable dans la réalisation de véritables sous-marins, au lieu de navires submersibles pour des durées limitées.Revue internationale et stratégique, 2006, Jean Betermier (Cairn.info)
L'organisation se fera sous réserve des conditions sanitaires en vigueur.Ouest-France, Nicole CONQUER, 23/04/2021
Appartenant à la sous-famille des hydrophiinae, ils sont dans la grande majorité bien plus venimeux que les serpents terrestres.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
La para-athlète n'a pas tardé à accepter sous les applaudissements des autres concurrents, heureux par ce moment émouvant.Ouest-France, 02/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUS Preposition

qui designe particulierement un lieu inferieur. Tout ce qui est sous le ciel. Les habitans qui sont sous le Pole. Les Antipodes sont sous nos pieds. Ces deux personnes habitent sous un même toit. Ce cavalier est beau sous les armes ; ce cheval est bien sous luy, il le met bien sur les hanches. Il est né sous une bonne Planete, sous un ciel benin. Ces pieces sont attachées sous le contrescel.
 
SOUS, se dit quelquefois des situations laterales. J'ay trouvé cet homme sous ma main, à ma commodité, auprés de moy. Au jeu on dit, Je ne veux point être sous sa main, pour dire, sous sa couppe.
 
SOUS, se dit aussi par relation à quelque superiorité, à quelque devoir, ou condition, ou seureté. On achete un office sous le bon-plaisir du Roy, à la charge de son agreement. Ce legs est fait sous condition, à la charge de l'accomplir. On luy a presté de l'argent sous bonne & suffisante caution. On l'a transferé sous bonne & seure garde. Tous ses papiers sont sous la clef, sous le scellé.
 
SOUS, se dit aussi à l'esgard des inferioritez morales. Les Vicaires sont sous les Curés ; les Disciples sous le Maistre ; les soldats sous le Capitaine ; les peuples sous les Rois, sous une telle domination ; les Juges inferieurs sous les superieurs. On luy a dit ce secret sous le sceau de la confession. Il s'est mis enfin sous le joug du mariage. Le Roy a pris ce Prince sous sa protection. Une chose saisie est sous la main du Roy & de Justice. J'ay entrepris cette affaire sous vos auspices, sous l'espoir de vostre faveur. J'ay combattu sous vos enseignes. Cet écolier est encore sous la ferule. Il a estudié sous un tel Docteur. Il est sous la coulevrine de cette place. Un amant vit sous les loix de sa maistresse.
 
SOUS, se dit aussi en matiere de desguisements. Il a mis son bien sous le nom de sa femme. Il n'a pas imprimé ce livre sous son nom, il l'a mis sous le nom d'autruy. On fait la guerre sous de beaux pretextes, sous ombre, sous couleur de deffendre les alliez. Il s'est emparé de ce bien sous les plus belles apparences, sous les plus beaux pretextes du monde.
 
SOUS, se dit aussi de ce qui est rangé dans un ordre convenable. L'espece est sous le genre, l'homme sous l'animal. Il faut ranger chaque chose sous sa categorie. Cette Loy est rangée sous un tel Titre ; cette question sous un tel Chapitre.
 
SOUS, se dit aussi pour designer les temps. Sous le regne d'Auguste, sous les Empereurs. Cela a été établi sous un tel Pape.
 
On dit proverbialement, Je voudrois être cent pieds sous terre, quand on a quelque chagrin violent qui fait avoir du desgoust pour la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.