sous-ventrière
définition
exemples
Phrases avec le mot sous-ventrière
Une sous-ventrière est visible sur plusieurs représentations d'attelages à brancards et jouguet d'encolure.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
On lui jette ensuite sur le dos une couverture légère à laquelle est attachée une sous-ventrière.Honoré Beaugrand (1848-1906)
La sous-ventrière devait donc être essentiellement utilisée par précaution ou, dans certains cas, pour des chevaux indisciplinés.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Les hommes étalaient des sous-ventrières en laine rouge ou bleue sur des chemises de flanelle.Victor Tissot (1845-1917)
Il existe des représentations de sous-ventrière sur des attelages à brancards et jouguet d'encolure.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Son volume et le poids de ses 720 pages auraient sans doute convenu aux anciens tabliers portés en sous-ventrière par les internes d'antan.Santé publique, 2015 (Cairn.info)
L'attelage se fait en laissant tomber le harnais, bouclant la sous-ventrière, fermant le collier et attachant à la boucle du mors les rênes, déjà fixées au siège de la voiture.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Le Forestier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUS-VENTRIERE s. f.
Courroye de cuir qu'on met sous le ventre du cheval pour tenir en estat les harnois des chevaux de carrosse & de voiture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.