Email catcher

souvent

Définition

Définition de souvent ​​​ adverbe

Plusieurs fois, à plusieurs reprises (dans un espace de temps limité) ; en de nombreux cas. Assez souvent, très souvent. ➙ fréquemment. Peu souvent. ➙ rarement.
locution Plus souvent qu'à mon (ton…) tour, plus souvent qu'il n'est normal pour moi (toi…). Le plus souvent, dans la plupart des cas. ➙ généralement. familier, vieilli Plus souvent !, sûrement pas !

Synonymes

Synonymes de souvent adverbe

plusieurs fois, à maintes reprises, à plusieurs reprises, fréquemment, moult fois (vieux ou ironique)

généralement, communément, d'ordinaire, en général, habituellement, la plupart du temps

Synonymes de pas souvent

guère, tous les trente-six du mois (familier)

Synonymes de très souvent

de nombreuses fois, cent fois, les trois quarts du temps, toujours, maintes fois (soutenu)

Exemples

Phrases avec le mot souvent

Il est bien souvent question de domaines dans lesquels nos pays ne coopéraient guère jusqu'à présent.Europarl
Cette forme d'inflation est celle que l'on observe le plus souvent.Vie & sciences de l'entreprise, 2018, Jean-Pierre Estival (Cairn.info)
Cette différence résulte le plus souvent de l'implication des associations dans les politiques du vélo.Pôle Sud, 2015, Maxime Huré (Cairn.info)
Par ailleurs, ce sont souvent les classes défavorisées - et pas les milliardaires - qui jouent au loto.Capital, 23/07/2021, « Bientôt la fin de la publicité pour les jeux d'argent… »
Là encore, c'est essentiellement un travail de femmes et d'enfants souvent très jeunes.Ouest-France, 06/05/2021
Cette immersion se traduit le plus souvent par des échanges avec la population locale, des initiatives communes.L'Observatoire, 2019, Jean-Luc Rigaut, Lisa Pignot (Cairn.info)
Cette notion désigne un capitalisme, souvent familial, fait de petites et moyennes entreprises dynamiques, très réactives aux variations de la demande et tournées vers l'exportation.Hérodote, 2013, Christophe Strassel (Cairn.info)
Il est souvent pris au piège dans les filets de pêche.Ouest-France, 13/07/2021
Acheteurs et acquéreurs sont souvent tentés par la vente de particulier à particulier.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 14/01/2019
Sans ses bons offices, les gens tomberaient malades beaucoup plus vite et plus souvent.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi les dosages des vaccins sont différents chez les enfants… »
Voici quelques éléments qui devraient vous aider à différencier deux animaux souvent confondus, la belette et le furet.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Leur fourrure fauve recouverte de taches fait qu'on les confond souvent.Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
La vie moderne est souvent trépidante et on a tendance à courir après le temps.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
L'artiste souvent ne la voit pas et, dans tous les cas, ne peut pas la faire voir.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
À l'heure de l'apéro, le parking est souvent pris d'assaut.Ouest-France, Renaud GARNIER, 23/07/2021
Cette discussion organisée occupe bien souvent plus de la moitié du temps de discussion.Raisons politiques, 2018, Arnauld Leclerc (Cairn.info)
Cette question est souvent évoquée par la presse professionnelle, et mériterait de retenir l'attention des chercheurs.Décision Marketing, 2018, Tatiana Henriquez, Jean Frisou, Marc Filser (Cairn.info)
La candidature doit être proposée par des particuliers, souvent des voisins, touchés par la présence de l'arbre.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 27/12/2020
Là aussi, on ne sert que le matin donc souvent il faut patienter sur le trottoir.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 27/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUVENT Adv.

qui marque la repetition d'une action en peu de temps. Pour vivre de regime, il faut manger peu & souvent. Il est arrivé assez souvent, que le plus foible a battu le plus fort. On ne doit raisonner que sur ce qui se fait le plus souvent, ce qui est le plus ordinaire. A force de faire souvent une chose, on contracte une habitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023