Email catcher

sphère -sphère

Définition

Définition de sphère ​​​ nom féminin

Surface fermée dont tous les points sont à égale distance (rayon) du centre ; solide limité par cette surface. Sphère céleste, sphère fictive de rayon indéterminé, à la surface de laquelle les corps célestes semblent situés pour un observateur qui serait au centre de cette sphère. La sphère terrestre. ➙ globe.
au figuré Domaine d'activité ou de connaissance (de qqn).
Domaine, milieu. Les hautes sphères de la politique, les milieux dirigeants.
Sphère d'action (d'un agent physique). Sphère d'influence (d'une puissance politique).

Définition de -sphère élément

Élément de mots composés (ex. oosphère, planisphère).

Synonymes

Synonymes de sphère nom féminin

boule, globe

[terrestre] globe, mappemonde, Terre

milieu, cadre, champ, domaine, mouvance, secteur, univers, zone

Exemples

Phrases avec le mot sphère

Cette forme de prise en charge, souvent invisibilisée, est couramment associée aux femmes et à la sphère privée.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Emmanuelle Berthiaud (Cairn.info)
Inconnu du grand public mais pas de la sphère politique.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/10/2019
Comment l'absentéisme a-t-il pu prendre de telles proportions dans la sphère publique ?Capital, 06/02/2018, « Fonctionnaires : certains y vont fort sur les arrêts maladie »
Avant de les distinguer, il est nécessaire de définir ce qu'est une maladie mentale, ou maladie psychique, deux expressions désignant la même sphère de pathologies.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Quelle est la différence entre handicap mental et handicap psychique… »
Cette expansion de la sphère publique informelle s'accompagne d'une élévation de la citoyenneté et de la compétence.Participations, 2018, Laurence Morel, Marion Paoletti (Cairn.info)
Les climatosceptiques sont des personnes, souvent issues de la sphère intellectuelle conservatrice, qui remettent en question la cause anthropique dans le réchauffement climatique.Géo, 14/12/2018, « Qui sont les climato-sceptiques et sur quelles théories se basent-ils… »
Ils se présentent le plus souvent sous la forme de fibres, mais aussi de débris ou de sphères.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/03/2020
Un homme court dans et autour d'une sphère, qui tourne elle-même sur un axe.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2016
Mon sentiment, personnel, est que cette culture de l'officier de liaison mériterait d'être importée et diffusée plus largement dans la sphère civile.Ouest-France, 23/07/2018
Un autre type de bracelet utilisé par la sphère judiciaire a subi les conséquences de cette panne technique.Capital, 27/10/2021, « Les bracelets électroniques en panne pendant plusieurs heures »
Parmi les grands classiques des maisons hantées, les sphères de lumière.Ça m'intéresse, 29/03/2017, « Les fantômes laissent-ils des traces ? »
Une politique efficace devrait avoir pour but de ramener le pays dans la sphère internationale afin de permettre un développement politique, social et économique.Europarl
Cette exclusion est liée au fait que la femme est bannie de la sphère publique et confinée dans la sphère privée.Po&sie, 2011, Martha Nussbaum, Martin Rueff, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Dix fois, vingt fois plus qu'on ne compte d'étoiles à l'œil nu sur la sphère céleste.Jules Verne (1828-1905)
Cette réflexion d'équipe, ce regard est en lien avec le respect de la sphère d'intimité de l'autre.Gérontologie et société, 2007, Alain Sagne (Cairn.info)
Cette étude montre la proximité qui existe entre la sphère militaire et la sphère économique et le pouvoir qui en découle.Monde chinois, 2018 (Cairn.info)
Demandez-vous d'abord si vous êtes capable d'installer une frontière solide entre votre vie professionnelle et votre sphère privée.Capital, 17/02/2012, « Réussir à travailler à distance »
Cette délimitation des sphères de compétence judiciaire de chacun deviendrait alors un enjeu des relations internationales.RSC, 2016, Christophe D. Fabre (Cairn.info)
L'art de la chose consiste à marcher sur l'eau, enfermé dans la sphère.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/09/2016
Le cocktail monopole-droit de grève-inamovibilité passe de plus en plus mal, quand la sphère privée assume l'entièreté de la flexibilité nécessaire aux évolutions.Ouest-France, Xavier Fontanet, 04/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPHERE s. f.

Terme de Geometrie & d'Astronomie. Corps solide compris sous une seule superficie, qui a un point, au milieu duquel si on tire des lignes à la surface, elles seront toutes égales. On l'appelle aussi globe, & en termes populaires boule. Ce mot vient du Latin & du Grec sphaera.
 
SPHERE ARMILLAIRE, est un instrument composé de six grands cercles, & de quatre petits, qui sert à monstrer la composition & le mouvement des cieux, dans lesquels on s'imagine un pareil nombre de cercles qui nous expliquent tous les phenomenes ou apparences celestes. Ainsi on dit, Il sçait bien la Sphere, il enseigne la Sphere. La Sphere de Sacrobosco. Les Astronomes appellent cette science, la Theorie du premier Mobile.
 
SPHERE, se dit aussi de la disposition du ciel relative à la situation de divers peuples. La sphere droite, est celle où l'Equateur couppe l'Horison à angles droits, où les habitans ont toûjours une égalité de jours & de nuits, comme il arrive au milieu de la Zone Torride.
 
La sphere oblique, est celle qu'ont les habitans des Zones Temperées, où l'Equateur tombe obliquement sur l'Horison ; ce qui cause l'inégalité des jours & des nuits.
 
La sphere parallelle, est celle des habitans qui sont sous les Poles, ou dans les Zones Glaciales, où l'Equateur est parallele à l'Horison, & où les jours & les nuits durent chacun six jours.
 
On appelle aussi la sphere de chaque Planete, cette estenduë du ciel où chaque Planete fait son cours. St. Paul fut enlevé au dessus des spheres celestes. On dit aussi, la sphere du feu, ou de l'air, dont la plus haute partie s'appelle atmosphere.
 
SPHERE D'ACTIVITÉ, est l'estenduë dans laquelle un corps peut agir tout autour de soy. Le feu ne peut pas eschauffer des objets éloignés, quand ils sont hors de sa sphere d'activité.
 
SPHERE, se dit aussi figurément, quand on parle de ceux qui veulent entreprendre une chose au delà de leurs forces. Il ne reüssira pas dans cette affaire, il est hors de sa sphere, elle est au dessus de ses connoissances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022