Email catcher

sphère

définitions

sphère ​​​ nom féminin

Surface fermée dont tous les points sont à égale distance (rayon) du centre ; solide limité par cette surface. —  Sphère céleste, sphère fictive de rayon indéterminé, à la surface de laquelle les corps célestes semblent situés pour un observateur qui serait au centre de cette sphère. La sphère terrestre. ➙ globe.
au figuré Domaine d'activité ou de connaissance (de qqn).
Domaine, milieu. —  Les hautes sphères de la politique, les milieux dirigeants.
Sphère d'action (d'un agent physique). —  Sphère d'influence (d'une puissance politique).

-sphère élément

Élément de mots composés (ex. oosphère, planisphère).

synonymes

sphère nom féminin

boule, globe

[terrestre] globe, mappemonde, Terre

milieu, cadre, champ, domaine, mouvance, secteur, univers, zone

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Inconnu du grand public mais pas de la sphère politique.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/10/2019
Dix fois, vingt fois plus qu'on ne compte d'étoiles à l'œil nu sur la sphère céleste.Jules Verne (1828-1905)
Mon sentiment, personnel, est que cette culture de l'officier de liaison mériterait d'être importée et diffusée plus largement dans la sphère civile.Ouest-France, 23/07/2018
On trouve des entreprises honnêtes et d’autres tentées par la malhonnêteté dans toutes les sphères de l’activité économique.Europarl
Ainsi qu’il est également envisagé dans la sphère de la recherche et du développement, nous redoublerons d’efforts pour promouvoir cette question.Europarl
Ce n'était pas là sa sphère : il n'excellait que dans le bon sens ; le génie ne se laisse aborder que par un sublime délire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est une simple et belle idée que celle de montrer comment le christianisme envisage, traite et exploite les différentes sphères d'activité de la pensée humaine.Alexandre Vinet (1797-1847)
L'art de la chose consiste à marcher sur l'eau, enfermé dans la sphère.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/09/2016
Quand on est enfermé, l'inspiration peut partir dans des sphères intimes, intérieures.Ouest-France, 23/07/2021
Une belle programmationpour cet événement, désormais inscrit dans le calendrier national de la sphère du blues.Ouest-France, 03/04/2019
Autant de personnes, compétentes dans sa sphère d'actions, pour optimiser les résultats globaux.Ouest-France, 17/06/2021
Ce sont de petites sphères gélifiées, dérivées de l'algue kombu qui contiennent un cœur liquide.Ouest-France, Paul JUMBOU, 03/03/2021
Mais il est toujours loisible de supposer d'autres sphères d'existence absolument séparées de celle à laquelle nous appartenons et inaccessibles à toute espèce d'expérience.Charles Secrétan (1815-1895)
Ils se présentent le plus souvent sous la forme de fibres, mais aussi de débris ou de sphères.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/03/2020
Un homme court dans et autour d'une sphère, qui tourne elle-même sur un axe.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2016
Franchement, elle est cachée parce qu’elle est illicite et touche les plus hautes sphères du gouvernement.Europarl
Une politique efficace devrait avoir pour but de ramener le pays dans la sphère internationale afin de permettre un développement politique, social et économique.Europarl
L'exaltation d'un devoir peut-être exagéré les avait soutenus jusque-là dans les sphères supérieures.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le cocktail monopole-droit de grève-inamovibilité passe de plus en plus mal, quand la sphère privée assume l'entièreté de la flexibilité nécessaire aux évolutions.Ouest-France, Xavier Fontanet, 04/05/2015
La grâce exclut la force ; car l'œil humain ne peut voir à la fois les deux côtés d'une sphère.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPHERE » s. f.

Terme de Geometrie & d'Astronomie. Corps solide compris sous une seule superficie, qui a un point, au milieu duquel si on tire des lignes à la surface, elles seront toutes égales. On l'appelle aussi globe, & en termes populaires boule. Ce mot vient du Latin & du Grec sphaera.
 
SPHERE ARMILLAIRE, est un instrument composé de six grands cercles, & de quatre petits, qui sert à monstrer la composition & le mouvement des cieux, dans lesquels on s'imagine un pareil nombre de cercles qui nous expliquent tous les phenomenes ou apparences celestes. Ainsi on dit, Il sçait bien la Sphere, il enseigne la Sphere. La Sphere de Sacrobosco. Les Astronomes appellent cette science, la Theorie du premier Mobile.
 
SPHERE, se dit aussi de la disposition du ciel relative à la situation de divers peuples. La sphere droite, est celle où l'Equateur couppe l'Horison à angles droits, où les habitans ont toûjours une égalité de jours & de nuits, comme il arrive au milieu de la Zone Torride.
 
La sphere oblique, est celle qu'ont les habitans des Zones Temperées, où l'Equateur tombe obliquement sur l'Horison ; ce qui cause l'inégalité des jours & des nuits.
 
La sphere parallelle, est celle des habitans qui sont sous les Poles, ou dans les Zones Glaciales, où l'Equateur est parallele à l'Horison, & où les jours & les nuits durent chacun six jours.
 
On appelle aussi la sphere de chaque Planete, cette estenduë du ciel où chaque Planete fait son cours. St. Paul fut enlevé au dessus des spheres celestes. On dit aussi, la sphere du feu, ou de l'air, dont la plus haute partie s'appelle atmosphere.
 
SPHERE D'ACTIVITÉ, est l'estenduë dans laquelle un corps peut agir tout autour de soy. Le feu ne peut pas eschauffer des objets éloignés, quand ils sont hors de sa sphere d'activité.
 
SPHERE, se dit aussi figurément, quand on parle de ceux qui veulent entreprendre une chose au delà de leurs forces. Il ne reüssira pas dans cette affaire, il est hors de sa sphere, elle est au dessus de ses connoissances.
Drôles d'expressions Chaud devant Chaud devant

Dans la restauration, celui qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! »,...

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 22/10/2021