sphère -sphère
définition
Définition de
sphère
nom féminin
Surface fermée dont tous les points sont à égale distance (rayon) du centre ; solide limité par cette surface.
Sphère céleste, sphère fictive de rayon indéterminé, à la surface de laquelle les corps célestes semblent situés pour un observateur qui serait au centre de cette sphère. La sphère terrestre. ➙ globe.
au figuré Domaine d'activité ou de connaissance (de qqn).
Domaine, milieu.
Les hautes sphères de la politique, les milieux dirigeants.
Sphère d'action (d'un agent physique).
Sphère d'influence (d'une puissance politique).
Définition de -sphère élément
Élément de mots composés (ex. oosphère, planisphère).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sphère
Les climatosceptiques sont des personnes, souvent issues de la sphère intellectuelle conservatrice, qui remettent en question la cause anthropique dans le réchauffement climatique.Géo, 14/12/2018, « Qui sont les climato-sceptiques et sur quelles théories se basent-ils… »
Cette question interpelle certains éleveurs indépendamment de son existence dans la sphère publique.Revue du Mauss, 2012, Sébastien Mouret (Cairn.info)
Pour autant, ses membres ne se contentent pas de pousser les portes des hautes sphères parisiennes.Ouest-France, Didier Gourin, 28/11/2017
Cette nouvelle configuration caractérise non seulement le nouveau capitalisme mais aussi les différentes sphères de la vie sociale.Pensée plurielle, 2004, Jean Foucart (Cairn.info)
Une politique efficace devrait avoir pour but de ramener le pays dans la sphère internationale afin de permettre un développement politique, social et économique.Europarl
Contrairement aux autres, elles militent exclusivement dans la sphère syndicale.Revue française de science politique, 2019, Thierry Rossier, Olivier Fillieule (Cairn.info)
Un autre type de bracelet utilisé par la sphère judiciaire a subi les conséquences de cette panne technique.Capital, 27/10/2021, « Les bracelets électroniques en panne pendant plusieurs heures »
Dix fois, vingt fois plus qu'on ne compte d'étoiles à l'œil nu sur la sphère céleste.Jules Verne (1828-1905)
Comment l'absentéisme a-t-il pu prendre de telles proportions dans la sphère publique ?Capital, 06/02/2018, « Fonctionnaires : certains y vont fort sur les arrêts maladie »
Devenues adultes, elles resteront cantonnées à la sphère privée, leur épanouissement personnel se fera dans la famille et pour la famille.Dialogue, 2010, Laura Nattiez (Cairn.info)
D'abord, elle pourrait laisser penser qu'il n'y a pas de circulation entre les deux sphères.Revue Française de Socio-économie, 2008, Florence Degavre, Marthe Nyssens (Cairn.info)
Car pour prendre toute sa part dans la sphère publique, il faut être visible et à la manœuvre dans un rôle de contre-pouvoir responsable.Ouest-France, Pierre Cavret, 26/11/2013
Et dans le couple, est-ce que l'on peut séparer les deux sphères ?Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 13/09/2021
Deux ex-républiques soviétiques qu'elle considère comme faisant partie de sa sphère d'influence.Ouest-France, Jenny Raflik, 22/11/2021
Ce socle lui fournit la confiance et la reconnaissance dont il a besoin, et dont il manque, parfois, sur la sphère publique.Ouest-France, Clément COMMOLET, 21/06/2021
Un homme court dans et autour d'une sphère, qui tourne elle-même sur un axe.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2016
Cette forme d'intrusion dans les sphères personnelles nous aura permis de découvrir nos interlocuteurs avec un autre regard, débarrassé du décorum de l'entreprise traditionnelle.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Parmi les grands classiques des maisons hantées, les sphères de lumière.Ça m'intéresse, 29/03/2017, « Les fantômes laissent-ils des traces ? »
Demandez-vous d'abord si vous êtes capable d'installer une frontière solide entre votre vie professionnelle et votre sphère privée.Capital, 17/02/2012, « Réussir à travailler à distance »
Avant de les distinguer, il est nécessaire de définir ce qu'est une maladie mentale, ou maladie psychique, deux expressions désignant la même sphère de pathologies.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Quelle est la différence entre handicap mental et handicap psychique… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPHERE s. f.
Terme de Geometrie & d'Astronomie. Corps solide compris sous une seule superficie, qui a un point, au milieu duquel si on tire des lignes à la surface, elles seront toutes égales. On l'appelle aussi globe, & en termes populaires boule. Ce mot vient du Latin & du Grec sphaera. SPHERE ARMILLAIRE, est un instrument composé de six grands cercles, & de quatre petits, qui sert à monstrer la composition & le mouvement des cieux, dans lesquels on s'imagine un pareil nombre de cercles qui nous expliquent tous les phenomenes ou apparences celestes. Ainsi on dit, Il sçait bien la Sphere, il enseigne la Sphere. La Sphere de Sacrobosco. Les Astronomes appellent cette science, la Theorie du premier Mobile. SPHERE, se dit aussi de la disposition du ciel relative à la situation de divers peuples. La sphere droite, est celle où l'Equateur couppe l'Horison à angles droits, où les habitans ont toûjours une égalité de jours & de nuits, comme il arrive au milieu de la Zone Torride. La sphere oblique, est celle qu'ont les habitans des Zones Temperées, où l'Equateur tombe obliquement sur l'Horison ; ce qui cause l'inégalité des jours & des nuits. La sphere parallelle, est celle des habitans qui sont sous les Poles, ou dans les Zones Glaciales, où l'Equateur est parallele à l'Horison, & où les jours & les nuits durent chacun six jours. On appelle aussi la sphere de chaque Planete, cette estenduë du ciel où chaque Planete fait son cours. St. Paul fut enlevé au dessus des spheres celestes. On dit aussi, la sphere du feu, ou de l'air, dont la plus haute partie s'appelle atmosphere. SPHERE D'ACTIVITÉ, est l'estenduë dans laquelle un corps peut agir tout autour de soy. Le feu ne peut pas eschauffer des objets éloignés, quand ils sont hors de sa sphere d'activité. SPHERE, se dit aussi figurément, quand on parle de ceux qui veulent entreprendre une chose au delà de leurs forces. Il ne reüssira pas dans cette affaire, il est hors de sa sphere, elle est au dessus de ses connoissances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.