sphère

 

définitions

sphère ​​​ nom féminin

Surface fermée dont tous les points sont à égale distance (rayon) du centre ; solide limité par cette surface. —  Sphère céleste, sphère fictive de rayon indéterminé, à la surface de laquelle les corps célestes semblent situés pour un observateur qui serait au centre de cette sphère. La sphère terrestre. ➙ globe.
au figuré Domaine d'activité ou de connaissance (de qqn).
Domaine, milieu. —  Les hautes sphères de la politique, les milieux dirigeants.
Sphère d'action (d'un agent physique). —  Sphère d'influence (d'une puissance politique).

-sphère élément

Élément de mots composés (ex. oosphère, planisphère).
 

synonymes

sphère nom féminin

boule, globe

[terrestre] globe, Terre, mappemonde

milieu, cadre, champ, domaine, mouvance, secteur, univers, zone

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
S'agissant de l'interférence avec le cercle familial, la sphère privée des citoyens, nous voterons contre la proposition si ce point n'en est pas supprimé.Europarl
Pendant que la pensée agrandie ouvrait une sphère nouvelle à la douleur, le cœur donnait, par l'amour, par les liens de famille, de nouvelles prises à la fortune...Jules Michelet (1798-1874)
Peut-être voulait-elle tirer de moi sa force et sa consolation, me mettant ainsi dans sa sphère, sur sa ligne ou plus haut ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Paz, uniquement grand par le cœur, allait alors au sublime ; mais dans la sphère des sentiments, plus homme d'action que de pensées, il gardait sa pensée pour lui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle se doit de s'intéresser de très près à la vulnérabilité du système bancaire international et à la fragilité de la sphère financière mondiale.Europarl
A chaque surface limite correspond une suite infinie de telles fonctions, qui se transforment précisément dans les fonctions sphériques, quand la surface limite devient une sphère.Ernest Lebon (1846-1922)
J'ai voté pour ce rapport parce qu'il est évident que les mesures proposées par l'auteur en matière de protection de la sphère privée et des données personnelles sont nécessaires.Europarl
L'objectif d'égalité des chances dans la sphère du sport scolaire, amateur et professionnel est principalement orienté vers une meilleure intégration des femmes dans toutes ces sphères.Europarl
Il importe également de promouvoir de nouvelles catégories professionnelles, à savoir celles qui jusqu'ici sont restées traditionnellement dans la sphère des hommes : juges, arbitres, personnel d'encadrement technique et médical.Europarl
Du premier causé découlent ensemble l'âme et le corps de la sphère limite du monde, et une intelligence.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Ce seront des portions de sphère, par la raison bien simple que la sphère est, entre toutes les figures, celle qui comprend sous une surface donnée la plus grande capacité.Pierre Puiseux (1855-1928)
Au-dessus de cette sphère il en existait une autre, plus pure assurément et plus sérieuse.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Néanmoins, il est important que, au-délà de la sphère physique et géographique, nous redoublions d'efforts en matière de politique et d'économie.Europarl
La voilà dans sa rigoureuse exactitude économique, sauf le trait touchant relatif à l'amitié, qui nous transporte dans une autre sphère.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans la sphère économique, un acte, une habitude, une institution, une loi n'engendrent pas seulement un effet, mais une série d'effets.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La grâce exclut la force ; car l'œil humain ne peut voir à la fois les deux côtés d'une sphère.Stendhal (1783-1842)
Chaque étoile, soleil énorme, tourne sur elle-même comme une sphère de feu et vogue vers un but.Camille Flammarion (1842-1925)
Ainsi qu’il est également envisagé dans la sphère de la recherche et du développement, nous redoublerons d’efforts pour promouvoir cette question.Europarl
Les représentants du secteur aiment que leurs activités soient intégrées à la sphère des informations économiques et l’enjeu principal est de garantir la liberté totale de ces informations économiques.Europarl
Une hypocrisie consistant à faire passer dans la sphère de l'aide humanitaire certaines choses qui relèvent strictement des intérêts commerciaux de quelques-uns, à savoir, purement et simplement des entreprises.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPHERE » s. f.

Terme de Geometrie & d'Astronomie. Corps solide compris sous une seule superficie, qui a un point, au milieu duquel si on tire des lignes à la surface, elles seront toutes égales. On l'appelle aussi globe, & en termes populaires boule. Ce mot vient du Latin & du Grec sphaera.
 
SPHERE ARMILLAIRE, est un instrument composé de six grands cercles, & de quatre petits, qui sert à monstrer la composition & le mouvement des cieux, dans lesquels on s'imagine un pareil nombre de cercles qui nous expliquent tous les phenomenes ou apparences celestes. Ainsi on dit, Il sçait bien la Sphere, il enseigne la Sphere. La Sphere de Sacrobosco. Les Astronomes appellent cette science, la Theorie du premier Mobile.
 
SPHERE, se dit aussi de la disposition du ciel relative à la situation de divers peuples. La sphere droite, est celle où l'Equateur couppe l'Horison à angles droits, où les habitans ont toûjours une égalité de jours & de nuits, comme il arrive au milieu de la Zone Torride.
 
La sphere oblique, est celle qu'ont les habitans des Zones Temperées, où l'Equateur tombe obliquement sur l'Horison ; ce qui cause l'inégalité des jours & des nuits.
 
La sphere parallelle, est celle des habitans qui sont sous les Poles, ou dans les Zones Glaciales, où l'Equateur est parallele à l'Horison, & où les jours & les nuits durent chacun six jours.
 
On appelle aussi la sphere de chaque Planete, cette estenduë du ciel où chaque Planete fait son cours. St. Paul fut enlevé au dessus des spheres celestes. On dit aussi, la sphere du feu, ou de l'air, dont la plus haute partie s'appelle atmosphere.
 
SPHERE D'ACTIVITÉ, est l'estenduë dans laquelle un corps peut agir tout autour de soy. Le feu ne peut pas eschauffer des objets éloignés, quand ils sont hors de sa sphere d'activité.
 
SPHERE, se dit aussi figurément, quand on parle de ceux qui veulent entreprendre une chose au delà de leurs forces. Il ne reüssira pas dans cette affaire, il est hors de sa sphere, elle est au dessus de ses connoissances.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020