boule

 

définitions

boule ​​​ nom féminin

Objet sphérique. Rond comme une boule.
Boule de neige. Une bataille de boules de neige. locution Faire boule de neige : augmenter de volume en roulant ; au figuré grossir.
Boule de gomme : bonbon de gomme. —  locution, familier Mystère et boule de gomme !, je n'en sais rien !
Boule à neige : boule transparente contenant des paillettes blanches pour simuler une chute de neige quand on la secoue.
locution, familier Avoir la boule au ventre, une sensation désagréable causée par l'angoisse.
En boule : en forme de boule. Arbres taillés en boule. Le hérisson se met en boule. —  familier Se mettre en boule, en colère.
Corps plein sphérique que l'on fait rouler (dans certains jeux). ➙ bille. Boule de bowling, de croquet. Jeux de boules (boule lyonnaise, pétanque).
Jeu de casino proche de la roulette.
familier Tête. Coup de boule. —  Perdre la boule, devenir fou, s'affoler, déraisonner.
locution, familier Avoir les boules, être en colère, énervé ou anxieux. Ça me fout les boules !
 

synonymes

boule nom féminin

sphère, balle, bille, boulet, boulette, globe, [de neige] balle (Québec)

miche, pain boulot

se mettre, se rouler en boule

se pelotonner, se blottir, se lover, se recroqueviller

en boule

[familier] en colère, enragé, furibond, en furie, hors de ses gonds, hors de soi, en rage, fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), en pétard (familier), remonté (familier), en rogne (familier), en diable (familier, Québec), courroucé (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une jeune fille en bronze doré, la tête ornée de fleurs diverses, tenait à la main un bilboquet dont la boule servait de balancier.Guy de Maupassant (1850-1893)
À ses pieds étaient une gourde vide, jetée à terre, et un bilboquet en bois de palmier, auquel la boule, faite d'une tête de tortue, se rattachait par une fibre.Jules Verne (1828-1905)
Soudain un crépitement se fit, suivi de myriades d'étincelles et la petite boule de cuivre flamboya, représentant sur sa surface tout ce que le laboratoire renfermait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
C'est dans cette boule qu'est enfermée la tête du plongeur, et elle peut s'y mouvoir à l'aise.Jules Verne (1828-1905)
Les acteurs, déconcertés par ce mauvais accueil, avaient perdu la boule et jouaient tout de travers.Albert le Roy (1856-1905)
Les attroupements, comme on sait, font boule de neige et agglomèrent en roulant un tas d'hommes tumultueux.Victor Hugo (1802-1885)
Avec une longue et forte épingle, sans troubler l'attelage, je cloue au sol la boule, qui s'arrête soudain.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Hier, j'ai trouvé au milieu de ce sentier un petit hérisson immobile et tout en boule.Anatole France (1844-1924)
L'enfant a l'air de tenir une boule de feu dans ses mains brunes et agite ses pieds nus en signe de plaisir.Eugène Demolder (1862-1919)
Si le passé se conserve dans le présent, en faisant boule de neige, aucune parcelle de ce passé ne saurait être exceptée, puisqu'il lui suffit d'avoir été pour être encore.Albert Farges (1848-1926)
Des pigeons, ramassés en boule, se reposent sur le seuil des colombiers, dômes minuscules arrondis sur la toiture plate des maisons.Fernand Neurey (1874-1934)
La boule destinée à l'œuf ne se confectionne pas en public, dans le pêle-mêle du chantier d'exploitation.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La volumineuse boule passe, bouchée par bouchée, dans les voies digestives de l'insecte, cède ses principes nutritifs, et reparaît du côté opposé filée en cordon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et il montrait dans un coin du cabinet de toilette un joli meuble de boule.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cette boîte se trouvait donc en contact, à travers le plancher, par le fil de laiton, avec la petite boule qui était descendue dans le laboratoire.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Chaque ouvrier, en passant, plongeait sa main dans la calebasse et y prenait une petite boule.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cependant, le jour où il décida qu'il irait lancer un lièvre, le bout de bois, pas plus que la boule, ne l'arrêta.Louis Pergaud (1882-1915)
Sa tête est une grosse boule avec une calvitie, une forte barbe courte, et une pointe au menton.Maurice Barrès (1862-1923)
Il ferma la fenêtre et alla prendre sur la cheminée cette boule de cuivre qu'il avait apportée dans sa poche et qui avait la grosseur d'une pomme de calville.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il ramasse donc ses jambes sous le ventre, s'aplatit, s'incruste pour ainsi dire sur la boule et fait corps avec elle.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOULE » s. f.

Globe, corps spherique qui a un point au milieu, d'où les lignes tirées à la surface sont égales. Les jeux de boule sont les jeux d'exercice des bourgeois & des petites gens. Le fort de la boule, est l'endroit où le bois est plus serré, & par consequent le plus pesant. Cela vient de ce que les arbres étant debout, ont leur bois plus serré du costé du Nord, que du Midy. Aller à l'appuy de la boule, c'est, Joüer une boule qui en aille soustenir une autre sans la debutter. Jouër à la longue, ou à la courte boule. Les Poëtes depeignent la Fortune avec un pied sur une boule, pour marquer son inconstance. Menage derive ce mot de bulla, à cause de la rondeur des bulles, ou petites bouteilles qui se font sur l'eau ; ou plustost de pola, dont on a fait pila, qui signifie la même chose.
 
On dit proverbialement, Faire une chose à boule veuë, pour dire, à tout hasard, & d'une maniere incertaine. Pasquier pretend que ce mot a été dit par corruption au lieu de bonne veuë.
 
On dit aussi, qu'un homme tient pied à boule, pour dire, qu'il ne quitte point son travail, son occupation. On dit, qu'une personne est ronde comme une boule, quand elle est grosse & courte.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020