sphincter

définitions

sphincter ​​​ nom masculin

Muscle annulaire autour d'un orifice naturel qu'il ferme en se contractant. Le sphincter de l'anus.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La région uro-génitale des marsupiaux et de plusieurs rongeurs est soumise à un sphincter unique, témoin d'une réunion originaire.Remy de Gourmont (1858-1915)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPHINCTERE » adj. masc.

Terme de Medecine, qui se dit des muscles qui sont faits en forme d'anneaux, qui serrent les orifices de la vessie & du fondement, qui les empeschent de se dilater. Ce mot est Grec & signifie ce qui serre & embrasse fortement, parce que ces muscles sont faits comme des tirants ou cordons d'une bourse.
Le français des régions Il drache Il drache

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l’un des régionalismes les plus emblématiques du français que l’on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

27/10/2020