Email catcher

spicilège

définition

Définition de spicilège ​​​ nom masculin

didactique Recueil d'actes, de documents, de notes, d'essais. « Le Spicilège » (de Montesquieu).

synonymes

Synonymes de spicilège nom masculin

[didactique] florilège, anthologie, extraits, morceaux choisis, recueil, best of (familier), chrestomathie (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot spicilège

Par ailleurs, tout en se référant aux méthodes empruntées au spicilège, comprenant la sélection, le classement, la temporalisation et la thématisation, le cinéaste confronte les textes à l'épreuve des images.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2021, Abdallah Azzouz (Cairn.info)
On peut avancer l'hypothèse que la composition de ces spicilèges de capital culturel participe d'une formation à la fois sociale et scolaire.Ethnologie française, 2019, Jérôme Lamy (Cairn.info)
En effet, comme le spicilège biographique que nous avons recueilli l'indique, les collectifs d'indépendants ne se décrètent pas : ils se construisent au gré d'initiatives individuelles et de dynamiques groupales.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, Cindy Felio, Jean-Yves Ottmann (Cairn.info)
Vouloir faire ingurgiter en une seule fois tout un spicilège de connaissances et de règles peut s'avérer contreproductif.I2D – Information# données & documents, 2017, Sofia Barim (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine