Email catcher

spicilège

Définition

Définition de spicilège ​​​ nom masculin

didactique Recueil d'actes, de documents, de notes, d'essais. « Le Spicilège » (de Montesquieu).

Exemples

Phrases avec le mot spicilège

En effet, comme le spicilège biographique que nous avons recueilli l'indique, les collectifs d'indépendants ne se décrètent pas : ils se construisent au gré d'initiatives individuelles et de dynamiques groupales.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, Cindy Felio, Jean-Yves Ottmann (Cairn.info)
On peut avancer l'hypothèse que la composition de ces spicilèges de capital culturel participe d'une formation à la fois sociale et scolaire.Ethnologie française, 2019, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Moins finement ciselées, les figures du spicilège final laissent deviner la solitude impuissante de celui qui, de plus en plus vite, ami après ami, voit se vider son univers.Commentaire, 2003, Annick Steta (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine