Email catcher

extrait

définitions

extrait ​​​ nom masculin

Produit qu'on retire d'une substance par une opération chimique. Extrait de viande, concentré de bouillon de bœuf.
Parfum concentré. ➙ essence. Extrait de violette.
Passage tiré d'un texte. Lire quelques extraits d'un ouvrage. ➙ fragment, morceau. au pluriel Morceaux choisis (d'un auteur). ➙ anthologie.
Projeter des extraits d'un film.
Copie conforme (d'un acte officiel). Extrait (d'acte) de naissance, de casier judiciaire. locution, figuré et familier Avaler* son extrait de naissance.

synonymes

extraits pluriel

anthologie, florilège

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles devaient visionner des extraits de documentaires animaliers, de films dramatiques et de vidéos pédagogiques.Ça m'intéresse, 22/03/2017, « Plus heureux grâce aux documentaires animaliers ? »
Quelques-uns de ces extraits sont vendus très cher, par gouttes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle sera finalement réalisée en septembre, mais en attendant, des extraits ont été peints sur un autre mur.Ouest-France, 05/07/2021
Ce formulaire, dont nous dévoilons des extraits, sera lui-même joint au compromis.Capital, 06/06/2014, « Copropriété : le document qui liste les nouvelles contraintes des… »
Cette reconstruction prend donc la forme d'un mélange de documents photographiques, cinématographiques et relatifs à la production (notamment avec l'utilisation d'extraits du découpage technique).1895, 2020, Clément Lafite (Cairn.info)
Cette logique, telle qu'elle est défendue dans cet article, sera soulignée par des extraits d'entretien.Revue française de gestion, 2003, Chrystelle Richard (Cairn.info)
Quant à nos souvenirs, ils sont des extraits de nos films intérieurs, sélectionnés et remontés à souhait selon nos émotions et nos ressentis.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Comment notre cerveau nous fait-il vivre dans un monde de… »
Vous avez également la possibilité de parfumer votre chocolat avec des extraits de café ou de vanille liquide, des épices ou encore de la menthe.Ouest-France, 16/05/2021
Un extrait de ces arrêtés est également affiché à la mairie de la commune d'implantation du projet pendant une durée minimum d'un mois.Capital, 22/02/2021, « Autorisation environnementale : principe et renouvellement »
Cette méthode qui consiste en la réélaboration d'un extrait patristique qu'un auteur trouve dans un traité contemporain n'est pas nouvelle : plusieurs auteurs travaillent ainsi.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Il est fabriqué par une société américaine, à partir d'un extrait naturel de fleurs de houblon.Ouest-France, 20/03/2016
Le public a toutefois pu découvrir des extraits de son dernier album et des tubes qui ont jalonné sa carrière.Ouest-France, 24/07/2019
Cette interprétation est favorisée par l'adverbe de consécution (puis) par lequel débute l'extrait.Langue française, 2021, Denis Apothéloz (Cairn.info)
Cette exigence est par la suite institutionnalisée avec la production systématique dans le dossier d'un extrait du casier judiciaire.Genèses, 2003, Laure Blévis (Cairn.info)
L'auditeur pourra entendre des extraits de pièces et des entretiens avec les musiciens.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 06/11/2020
Par ailleurs, le rapport ne se penche ici que sur les extraits standards des tarifs.Capital, 21/02/2019, « Frais bancaires : des tarifs gelés mais des services coûteux toujours… »
Cette nouvelle orientation est repérable dans cet extrait du dernier plan stratégique du secteur de l'éducation (2014/15-2017/18).Carrefours de l'éducation, 2019, Masengesho Kamuzinzi (Cairn.info)
L'association présentera ses conseils et ses solutions, à l'aide d'extraits vidéos notamment.Ouest-France, 09/03/2018
Les fibres, connues pour avoir des effets bénéfiques sur la digestion, au même titre que les extraits de plantes, en font partie.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTRAIT » s. m.

En termes de Pharmacie, c'est la partie la plus pure des vegetaux, qu'on a separée des grossieres, & dissoute dans quelque menstruë propre par le moyen de la digestion, & reduite en une consistence épaisse & humide par la distillation ou evaporation de l'humidité du menstruë. La Pharmacie donne l'art de preparer une infinité d'extraits tant des vegetaux, que des autres corps naturels.
 
EXTRAIT, se dit aussi de ce qui est tiré d'un livre, d'un registre. Ce Docteur a fait un extrait des passages des Peres qui confirment son opinion. Cet écolier a fait un extrait, un pressis de tout ce qu'il y a de beau dans Ciceron, dans Tite Live ; il a fait un extrait, un abregé de son cours.
 
EXTRAIT, se dit aussi au Palais des copies entieres des arrests ou des titres enregistrez qu'on tire des deposts & actes publics. Voilà un extrait d'un tel arrest, d'un tel Edit, qui a été verifié & enregistré. Un extrait baptistaire des registres mortuaires d'une telle Parroisse. Un arrest par extrait, est celuy qui n'est pas executoire sans une commission qui y doit estre attachée, & qui est intitulé, Extrait des Registres du Parlement, du Conseil, à la difference de ceux qui sont en forme, qui portent leur commission, & qui commencent ainsi, Louïs par la grace de Dieu &c.
 
EXTRAIT, se dit aussi de l'abregé d'un procés que doit faire un Rapporteur, qui contient la datte & la substance des pieces pour soûlager sa memoire, lors qu'il le rapporte sur le Bureau. Les bons Rapporteurs devroient faire eux-mêmes leurs extraits. On voit dans le stile des Cours de des Lettres patentes du Roy pour dispenser un Conseiller de faire luy-même ses extraits, à cause qu'il avoit la veuë basse. Elles ne sont que de l'année 1625. Quand une production a été perduë, on ordonne que foy sera adjoustée à l'extrait.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022