extrait

 

définitions

extrait ​​​ nom masculin

Produit qu'on retire d'une substance par une opération chimique. Extrait de viande, concentré de bouillon de bœuf.
Parfum concentré. ➙ essence. Extrait de violette.
Passage tiré d'un texte. Lire quelques extraits d'un ouvrage. ➙ fragment, morceau. —  au pluriel Morceaux choisis (d'un auteur). ➙ anthologie.
Projeter des extraits d'un film.
Copie conforme (d'un acte officiel). Extrait (d'acte) de naissance, de casier judiciaire. —  locution, figuré et familier Avaler* son extrait de naissance.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, pour des motifs techniques ou en cas de nouvelles solutions technologiques, ce combustible pourrait être extrait, traité ou recyclé et réutilisé.Europarl
C'est l'extrait mortuaire de la théologie, rendu public à la renaissance du vrai christianisme, de la liberté et des principes utiles au bonheur des hommes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Finalement elle ferme sa galerie, après l'avoir approvisionnée comme il va être dit, et un petit monticule de sable nouvellement extrait en surmonte l'entrée.Jean Pérez (1833-1914)
Par la suite les originaux périrent d'accident ou de vétusté ; l'extrait se répandit et subsista.Volney (1757-1820)
Nous avons eu des contacts avec environ 5 000 jeunes et on en a extrait un rapport doté d'un objectif multiple.Europarl
J'opposerai ici le début de cette belle et éloquente réponse à ce que j'ai extrait de la critique.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Demandez aux familles qui cherchent en vain un père, un frère, un fils disparu, dont elles n'auront jamais l'extrait mortuaire.André Léo (1824-1900)
Je citerai un extrait de ce manifeste qui, selon moi, résume notre volonté dans ce processus.Europarl
10 % seulement du pétrole extrait aujourd'hui ont été découverts au cours de ces 20 dernières années.Europarl
Le discours, d'où est extrait ce puéril et laborieux amas d'antithèses, avait pour objet d'exposer les principes de morale qui doivent diriger un gouvernement révolutionnaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une de ses chansons n'est qu'un développement de ce thème ; nous en citerons un simple extrait en terminant.Joseph Anglade (1868-1930)
L'extrait de sa correspondance a aussi mis en saillie les règles principales qu'il avait adoptées et à l'aide desquelles il obtint en si peu de temps de si merveilleux résultats.Pierre Clément (1809-1870)
Je commence par un extrait de plus de cinq cents dialogues que j'ai eus autrefois avec mes voisins de table menacés ou affligés de l'obésité.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La mine emploie un millier d'ouvriers et extrait par semaine 1,600 charges de minerai donnant à peu près 5,000 piastres.Ernest Michel (1837-1896)
Que de chemin parcouru en un an et quelques mois, car l'extrait du journal était du mois d'août 1784 et cette strophe est du début de 1786.Auguste Angellier (1848-1911)
On a extrait de plusieurs grottes des phalanges de ruminants creusées et percées d'un trou, visiblement destinées à servir de sifflet, car ces pièces en rendent encore aujourd'hui le son.François Lenormant (1837-1883)
On lui doit la découverte d'une de ces éblouissantes couleurs qu'on extrait de la houille.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce que j’ai reçu en guise de réponse est un bref extrait d’un texte juridique.Europarl
Je n'ai pas besoin de vous dire que l'extrait qu'elle contient m'a touché, parce qu'il m'aurait fallu manquer de toute sensibilité pour le lire avec indifférence.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est un extrait de ses propres sentimens, et des maximes qu'il avait suivies toute sa vie, dont voici les principaux articles.Richard de Bury (1730?-1794?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTRAIT » s. m.

En termes de Pharmacie, c'est la partie la plus pure des vegetaux, qu'on a separée des grossieres, & dissoute dans quelque menstruë propre par le moyen de la digestion, & reduite en une consistence épaisse & humide par la distillation ou evaporation de l'humidité du menstruë. La Pharmacie donne l'art de preparer une infinité d'extraits tant des vegetaux, que des autres corps naturels.
 
EXTRAIT, se dit aussi de ce qui est tiré d'un livre, d'un registre. Ce Docteur a fait un extrait des passages des Peres qui confirment son opinion. Cet écolier a fait un extrait, un pressis de tout ce qu'il y a de beau dans Ciceron, dans Tite Live ; il a fait un extrait, un abregé de son cours.
 
EXTRAIT, se dit aussi au Palais des copies entieres des arrests ou des titres enregistrez qu'on tire des deposts & actes publics. Voilà un extrait d'un tel arrest, d'un tel Edit, qui a été verifié & enregistré. Un extrait baptistaire des registres mortuaires d'une telle Parroisse. Un arrest par extrait, est celuy qui n'est pas executoire sans une commission qui y doit estre attachée, & qui est intitulé, Extrait des Registres du Parlement, du Conseil, à la difference de ceux qui sont en forme, qui portent leur commission, & qui commencent ainsi, Louïs par la grace de Dieu &c.
 
EXTRAIT, se dit aussi de l'abregé d'un procés que doit faire un Rapporteur, qui contient la datte & la substance des pieces pour soûlager sa memoire, lors qu'il le rapporte sur le Bureau. Les bons Rapporteurs devroient faire eux-mêmes leurs extraits. On voit dans le stile des Cours de des Lettres patentes du Roy pour dispenser un Conseiller de faire luy-même ses extraits, à cause qu'il avoit la veuë basse. Elles ne sont que de l'année 1625. Quand une production a été perduë, on ordonne que foy sera adjoustée à l'extrait.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020