Email catcher

spiritueux

Définition

Définition de spiritueux ​​​ , spiritueuse ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui contient une forte proportion d'alcool.
nom masculin Boisson forte en alcool. Vins et spiritueux.

Synonymes

Synonymes de spiritueux nom masculin

alcool, liqueur

Exemples

Phrases avec le mot spiritueux

Dans ce bel emploi, il estampillait les cuirs, jaugeait les cuveaux, surveillait la fabrique des chandelles, accordait des licences pour le transport des spiritueux.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette jeune marque française de spiritueux mise sur des matières premières équitables, achetées à des producteurs bien rémunérés.Capital, 09/02/2018, « Fair, la vodka française équitable »
Installé depuis 2018, ce couple de passionnés aime innover et créer des spiritueux et apéritifs originaux.Ouest-France, 09/12/2020
On comprend dès lors que les groupes de spiritueux et de cosmétiques se soient rués sur ce nouvel eldorado.Capital, 22/01/2014, « Jusqu’où ira la folie des duty free ? »
Il faut également examiner le fait d'imposer des accises sur des produits qui ne sont pas des spiritueux.Europarl
Le 26 mars 1872 est votée une loi concernant la fabrication des liqueurs et la perception du droit d'entrée sur les spiritueux.Droits, 2007, Damien Gros (Cairn.info)
Le vin étant plus spiritueux que l'eau, la colonne de vin fournira plus de vapeurs que la colonne d'eau et devra descendre davantage.Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
Constamment absorbée par des spiritueux, elle n'avait plus un instant lucide.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Et les deux hommes sont passionnés par les spiritueux et les cocktails.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/01/2021
Le spiritueux vieillit ensuite dans des fûts pendant au minium trois ans.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/08/2021
Préoccupons-nous maintenant des effets chroniques des spiritueux sur le corps et sur l'esprit.Psychotropes, 2011, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira (Cairn.info)
Pour le groupe de spiritueux il importe de maîtriser prioritairement certains aspects de la biodiversité dans la perspective de stratégies commerciales.Annales de géographie, 2006, Paul Arnould (Cairn.info)
Le corps politique est comparable à une jatte de punch ; la vertu est l'élément sucré, le vice l'élément acide et spiritueux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
C'est le cas, par exemple, du commerce des médicaments, de l'alcool, de la production des produits spiritueux et de l'activité des jeux de hasard.Archives de politique criminelle, 2009, Olivier Sautel (Cairn.info)
C'est le concours le plus prisé pour vins et spiritueux sur la scène mondiale.Ouest-France, 24/08/2020
Les ventes de spiritueux (alcools forts) ont reculé l'an dernier.Ouest-France, 31/08/2021
Une entreprise qui distribue aux bars et restaurants de la bière, du vin, ou des spiritueux.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/12/2020
En matière de vins et spiritueux, on connaît des entreprises, souvent familiales, qui accumulent de spectaculaires patrimoines peu menacés.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Claude Riveline (Cairn.info)
Les investisseurs ne sont guère rassurés par la situation financière du groupe de vins et spiritueux.Capital, 27/12/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Plus loin, les produits d'épicerie fine côtoient vins et spiritueux de prestige.Capital, 30/03/2018, « Aéroports : leurs centres commerciaux sont de plus en plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPIRITUEUX, EUSE adj.

Corps qui est plein de petits corps legers & volatils. La distillation extrait ce qu'il y a de plus spiritueux dans les corps. Les vins les meilleurs sont ceux qui sont les plus spiritueux. La semence est fort spiritueuse. La Chymie tire trois substances par la distillation, l'aqueuse, la spiritueuse, & l'oleagineuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.