Email catcher

standard

définitions

standard ​​​ nom masculin et adjectif

anglicisme
nom masculin
Type, norme de fabrication. ➙ norme. Des standards.
Musique Thème classique du jazz, sur lequel on improvise.
par extension Morceau de musique célèbre et représentatif. Les standards des Beatles.
adjectif
Conforme à un type, ou à une norme de fabrication. Prises électriques standards ou standard (invariable). locution, Commerce Échange standard, d'une pièce usée par une autre du même type.
Conforme au type habituel, sans originalité.

standard ​​​ nom masculin

Dispositif permettant, dans un réseau téléphonique, de mettre en relation les interlocuteurs.

synonymes

standard nom masculin

central (téléphonique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière est normalement impossible à dépasser en conditions de vol standard.Capital, 14/02/2020, « Découvrez l’avion qui a établi un record d’altitude toujours indépassable »
Cette brochure contient un formulaire standard qui peut servir à introduire la plainte.Europarl
Cette dernière montre ainsi que les enfants aux xviie et xviiie siècles ont, généralement, une enfance très difficile, au regard de nos standards actuels.Annales de démographie historique, 2008 (Cairn.info)
Cette labellisation d'objets toujours plus nombreux, rendue possible par la remise en cause – à l'intérieur de l'art – des traits standards des genres, est quasiment irréversible.Cités, 2018, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
C'est donc la qualité qu'il a choisie, dans des cotes qui ne se trouvent pas en standard.Ouest-France, 26/05/2021
Une autoroute standard à trois voies est limitée à quelque 6 600 véhicules/heure.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Comment ça marche les bouchons ? »
Pour des formats standards, 8 à 12 megapixels font très bien leur travail.Géo, 06/06/2017, « Appareil photo compact »
Ce décalage s'explique par la difficulté pour les entreprises à créer de la nouveauté en s'appuyant sur des processus standards de création sans les perturber.Capital, 17/07/2019, « Comment faire pour que l'intrapreneuriat ne soit pas qu'un gadget… »
Du point de vue des échanges, les normes, les standards, la sécurité, l'environnement et, de plus en plus, le social compteront de manière croissante.Revue internationale et stratégique, 2017, Pascal Lamy, Sylvie Matelly, Pim Verschuuren (Cairn.info)
Dix musiciens cubains interprètent les plus beaux standards de la musique cubaine.Ouest-France, 17/04/2014
Créé en 2013, il joue un répertoire composé de reprises de standards du blues.Ouest-France, Camille RAVASIO, 08/07/2021
Ce spectacle revisite les vieux standards du cirque, en toute liberté décomplexée.Ouest-France, 03/06/2021
Cette méthode implique un recalage, c'est-à-dire une déformation du cerveau dans un espace standard.L'information psychiatrique, 2010, P.S. Baumann, P. Hagmann, P. Marquet, P. Conus (Cairn.info)
Les deux chercheurs ne manquent pas d'idées et de projets autour du standard.Ouest-France, Adrian REMY, 17/12/2020
Cette présentation standard des adverbes d'intensité appelle différentes précisions, remarques et interrogations dont nous ne mentionnerons que quelques-unes.Langue française, 2013, Georges Kleiber (Cairn.info)
Il est cependant difficile d'établir une durée de vie standard tant il existe de facteurs différents à prendre en compte dans la longévité des chats.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Combien de temps vit un chat ? »
Cette conception ne nécessite pas la référence à un standard permettant de situer la performance, l'information n'étant pas donnée nécessairement par une source extérieure.Staps, 2008, Virginie Nicaise, Geneviève Cogérino (Cairn.info)
Le besoin d'un marché libre s'accompagne du besoin d'une procédure standard de brevetabilité.Europarl
Il s'agit d'un autre cas très standard que connaissent bien les courtiers et les banques.Capital, 29/07/2021, « Crédit immobilier : pourquoi la banque vous accordera moins si… »
Il est testé tous les ans parmi dix produits standards.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 01/03/2018
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021